• Arum

    Arum et @ plus wink2sarcastic

     

    Arum

    Arum

    Arum

    Arum

    Les Arums du jardin

    On appelle aussi "cornets" dans certaines régions !

     

    Arum

    un copier/coller du net pour les explications, je ne peux pas faire de long texte écrit par mes petits doigts de fée .., qui faiblit un peu, beaucoup, pas du tout .. en ce moment .. arfoh

    Bises à toutes et tous

    Et que votre semaine soit sympa malgré le temps maussade

    Merci d'être là les blogonautes

     

    Arum

     

     

     

     

    Les Zantedeschias, plus connus sous le nom d’arums, sont ces jolies fleurs que l’on retrouve au jardin en pleine terre, dans les massifs, en bord d’eau et bien sûr en bouquets et en potées. Sa floraison aux couleurs variées lui vaut sa renommée. L’arum est sensible au froid et demande donc quelques soins. Une exposition ensoleillée et un arrosage abondant le ravit ! L’arum se plaît dans tous les jardins et dans toutes les maisons de France.

    Arum 'Pink Persuasion'

    CARACTÉRISTIQUES
    Hauteur à maturité
    : 0,4 m
    Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen, continental
    Rusticité : semi-rustique
    Composition du sol : normal
    PH du sol : neutre
    Humidité du sol : normal
    Exposition : soleil, mi-ombre
    Utilisation en jardin : massif, bordure, sous-bois, bac, balconnière
    Utilisation pour la maison : terrasse, balcon
    Feuillage : caduc
    Période de floraison : juin à août
    Période de plantation : septembre à novembre et mars à mai
    Niveau de soin : très facile
    Utilisation : jardin
    Saison d'intérêt : été
    Couleur des fleurs : rose framboise
    Fleur à couper : oui
    Densité de plantation : 10 m2

     

     
    Nos conseils et articles

     

    Partout au jardin

    La douce floraison de l’arum se retrouve partout au jardin et à la maison. Idéal en pot, il s’associe parfaitement avec d’autres plantes à bulbes telles que les dahlias ou les lis, formant ainsi des potées hautes en couleurs. Pour des bouquets réussis, coupez les tiges fleuries, qui tiennent assez longtemps. Les arums aiment beaucoup l’eau et font ainsi de très bonnes plantes de berges au printemps et en été. Enfin, ils sont splendides en massif dans les régions chaudes.

    Floraison indémodable

    Les arums sont connus pour leur floraison très particulière. De juillet à septembre ou octobre, les divers coloris envahissent le jardin et l’intérieur de la maison. Les fleurs d’arums sont constituées d’un grand cornet appelé spathe qui est une feuille modifiée et d’une colonne jaune, le spadice . Les arums sont de bonnes compagnies pour les géraniums et les hostas.

    Des feuilles dans les bouquets

    A la base de ces longues tiges pouvant atteindre jusqu’à 60 cm de haut, partent des larges feuilles tout aussi décoratives que les fleurs, gardez-les dans les bouquets ! Le feuillage vert brillant est ample et reste persistant en climat doux. Toutefois, il tombe en climat plus rude. Les jolis tons verts des feuilles s’associent parfaitement avec des heuchères telles que ‘Caramel’ ou ‘Obsidian’. De plus, certaines variétés d’arums possèdent des feuillages panachés comme ‘Chaméléon’ présentant l’avantage de durer tout l’hiver.

    En bonne place

    Les arums apprécient les espaces ensoleillés. En pot, placez-les proches d’une source de lumière. Pour leur bon développement, une terre consistante et riche est indispensable. Plantez les arums au printemps. N’hésitez pas à les arroser abondamment, ils sont très friands de l’humidité prononcée. Si la terre est trop sèche, les feuilles tombent et la plante ne fleurit pas.
    Les arums sont sensibles au froid. Ainsi, on les plante en pleine terre dans les régions où le climat est doux et en pot là où les hivers sont plus rigoureux. Dans les deux cas, les bulbes sont disposés à 10 cm de profondeur.
    Pour multiplier les arums, divisez-les, au printemps pour les non-rustiques et à l’automne pour les autres.

    Peu de soins

    En pot, placez deux à trois bulbes dans un mélange de terreau et de sable. Arrosez régulièrement et ajoutez de l’engrais si besoin est. Toutefois, attention, les engrais trop azotés favorisent la feuillaison plutôt que la floraison. Petite astuce pour avoir de jolis massifs avec des variétés non rustiques : enterrez les pots dans lesquels sont plantés vos arums et exposez les au soleil, le tour est joué ! En pleine terre, déposez un paillage sur les souches pour les protéger. L’espèce Zantedeschia aetiopica est la plus robuste. Vous pouvez, en plus du paillage sec (type fougère), ajouter des planches de bois pour que le paillis ne pourrisse pas à cause de l’humidité. Planter les arums au printemps.

    Quelques variétés plus en détails

    Pour impressionner vos amis, choisissez la Zantedeschia dioscoridis. Cette espèce botanique a la particularité d’être tachetée. Une floraison insolite et design dont la spathe verte est tachetée de lie-de-vin. La seule contrainte de cette variété est l’odeur, assez désagréable.
    Pour une touche d’originalité, plantez une variété à floraison noire en compagnie des Zantedeschia aetiopica dont les couleurs blanc pur jouent sur le contraste. Les cornets noirs sont légèrement satinés et possèdent un fin liseré acajou, cultivez-les en pot !

    Les thrips, l’ennemi des arums

    Les arums sont des plantes robustes qui ne redoutent que peu de prédateurs ! Elles sont sensibles aux thrips, vecteurs d’un virus qui provoque des rayures et des taches jaunes sur les feuilles et les fleurs. On peut observer d’autres symptômes comme la malformation des feuilles ou des hachures. Pour lutter contre les thrips, douchez votre plant d’arum puis appliquez un insecticide. Renouvelez cette manœuvre au bout d’une semaine si les insectes n’ont pas été entièrement éliminés.

    Un peu de botanique

    L’arum appartient à la famille des Aracées. Le genre Arum compte une douzaine d’espèces originaires du Sud de l’Afrique.


    17 commentaires
  • Pissenlits -abeille                                     Bon, je vais pas vous faire un article sur le pissenlit, juste des photos d'une petite abeille butineuse !!

    Voilà, c'est l'histoire de mon WE (intéressant non) .. j'étais en mode contemplative sans aller loin ! juste dans le jardin, suis pas allée plus loin (cynique...)^^ !

    Le vendredi chez le kiné, j'aime bien, mais là non, une espèce de mégère du coin qui connaît tout le bled, sauf moi et moi pas la connaître,  a fait son show ! moi, elle m'a fait "rire"(enfin heu) ! je ne ferais jamais partie de ce genre de "commères" des "pignons sur rue" de Montaiguwink2 ( ça rythme non) .. avec la Digue .. j'ai rétorqué avec sourire et surtout humour de quelqu'un qui ne fera jamais parti de ce club de "mégères qui se croient indispensables ..croak bad bref, j'en rigole encore mais en coin .. ! faire la piscine avec elle, mais tu rigoles ma pauvre Lucette, elle est du genre à savoir à quelle heure .. Jobig prend sa douche "effrontée" et du genre "pousses-toi de là que je m'y mette" non mais Lucette, avec ta mercédès et le reste .. je suis pas de celle qu'on mène à la baguette ! oups, j'ai zappé ! d'ailleurs elle m'a à peine vu, vu qu'elle ne voit qu'elle et ses coupines de la Digue a tenu .. je m'en balance Lucette, j'irais pas dans ta boutique, je vais au centre commercial .. non mais .. !! glasses

    Parfois, j'ai une pensée pour les "pauvres gars"(les zhommes quoi)  qui se "tapent" ces bonne-femmes (mdr) .. amen ! enfin no comment hihi ..

    Sinon j'ai un crapaud qui est venu visiter la salle, c'est beaucoup plus intéressant qu'un Prince charmant de Lu (rires cyniques..) il est mimi hein .. crapaud

    pissenlit abeille

    pissenlit abeille

    pissenlit abeille

    Là, si on agrandit la photo, on voit le pollen sur l'abeille !

     

     

    Pissenlits -abeille

                                        Ma citation du jour .. ! et oui pas faux

    sauf pour Lucette ( je sais pas son petit nom à la mégère) qui se croit indispensable ... ! sacrée Lucette .. (rires)

    Suis toujours avec "capsulite" comme ça, je me sens moins seule ! zzzzzzzzzzzzzzz

    @ Kenavo arwech'all, salud, ciao, good bye etc ..

     


    18 commentaires
  • Muscaris

    Muscaris - fleurs à bulbes

    Fleurs de printemps prises devant ma maison avec la bruyère à côté

    Muscaris

    Cette plante aux clochettes bleutées est parfaite en massif, en bordure, en plate-bande ou en rocaille !!

     

    Le muscari que l’on appelle aussi jacinthe à grappes est une fleur à bulbe très décorative.

    L’entretien, de la plantation à la floraison est très facile et l’effet décoratif est garantie. 

    En résumé, ce qu’il faut savoir :

    Nom : Muscari
    Famille : Asparagacées
    Type : Bulbe de printemps

    Hauteur
    : 15/20 cm
    Exposition : Ensoleillée
    Sol : Ordinaire

    Floraison : Mars à mai

     

     

    Muscaris

    Cette photo est du net

     

     

    Je vous remercie toutes et tous pour vos commentaires et gifs + photos pour mon anniversaire !! bises @ l'année prochaine !!!

     

     

    Plantation du muscari, jacinthe à grappes :

    Disposez-le en groupe important pour former de belles tâches de couleur, plantez les bulbes à l’automne.

    • Vous pouvez varier les expositions afin d’avoir des floraisons étalées
    • Préférez les situations ensoleillées ou partiellement ombragées
    • Le muscari se plante à une profondeur égale à 3 fois celle du bulbe
    • Il résiste à des températures très basse et même à la neige
    • En laissant les fleurs en place, elle se resèment spontanement
     

    Entretien du muscari :

    Le muscari est une plante à bulbe qui ne réclame aucun entretien particulier.

    Si vous cultivez vos muscari en pot, n’oubliez pas d’arroser dès que la terre est sèche en surface.

    Quelques gestes vous permettront d’avoir une belle floraison durable d’année en année.

    • Couper les feuillages seulement lorsqu’il est totalement fané
    • Diviser les bulbes tous les 3 à 4 ans afin de régénérer le muscari
    • Un amendement à l’automne rend la floraison plus dense et abondante
     

    A savoir sur le muscari :

    Cette petite plante qui se caractérise par ses petites fleurs bleues en clochette est parfaite en massif, en bordure, en plate-bande ou en rocaille.

    • Elles forment, lorsqu’elles sont nombreuses, un très beau tapis coloré.
    • Plantez ainsi plusieurs dizaines de bulbes au même endroit et vous créerez le meilleur effet.

    L’espèce souvent utilisée dans nos jardins est le muscari d’Arménie (muscari armeniacum) que l’on appelle aussi jacinthe à grappes ou muscari de méditerranée (muscari comosum)

    Selon les espèces et variétés de muscari, ils peuvent mesurer de 20 à 60 cm de haut mais les plus courants restent de taille moyenne

    On trouve souvent du muscari en pot chez les fleuristes pour une utilisation en intérieur dès l’hiver mais sachez qu’il est en général forcé pour fleurir plus tôt et qu’il est difficile de le replanter en terre.

                                                        

    Muscaris


    25 commentaires
  •                                    Et non, c'est pas une recette de cuisine m'enfin ..^^ déjà, je mange pas de pigeons ..crybad je les photographie   .. et les ficaire, c'est quoi ?? ben je vais vous le dire !  

     

    Pigeons et ficaire

    Pigeon du parc - wrôuww. wroôoooo.u....!!

    Pigeons et ficaire

    Coucou, c'est à quel sujet ! encore un paparazzi du dimanche .. pigeon ( photo effet hdr)

    Pigeons et ficaire

    Chatons arbre parc surplombant la rivière l'Asson

    pour les autres chatons, faut attendre.. c'est en gestation

    Pigeons et ficaire

    Bé voilà, La Ficaire

    Fleur précoce

    Dès la sortie de l'hiver, les ficaires, ou fausses renoncules, se montrent communément  dans les zones humides. Riche en vitamine C, la ficaire a jadis été utilisée pour lutter contre le scorbut. Des infusions de ses racines ont été préconisées contre les hémoroïdes (sic), elle a même servi à soigner les verrues des êtres humains et des bovins. Mais attention, cette plante est très toxique, et l'utiliser sans connaissance approfondie peut avoir des conséquences graves. On peut aussi, tout simplement, admirer ses couleurs printanières.

    Pigeons et ficaire

    Ficaires de mon jardin - humide devant !

    En même temps, de là a en bouffer ! que nenni .. trop de pollutions, je vais pas en plus m'empoisser hé hé ..

    Ce sont donc pas des "boutons d'or" ou renoncules mais des ficaires ! voilà .. pigeon vole

    Pigeons et ficaire

    je finis avec les paroles d'un chanson connue ! 

    2 pigeons s'aimaient d'amour tendre ! C Aznavour 

     

    Pigeons et ficaire

     

     

    Deux pigeons s'aimaient d'amour tendre
    Mais l'un d'eux a quitté leur toit
    Qu'ils sont longs les jours de l'attente
    Et longues sont les nuits sans toi
    Un pigeon regrettait son frère
    Moi je regrette mon bel amour
    Comme lui j'attends un bruit d'ailes
    Le doux bruit d'ailes de son retour
    J'ai laissé partir avec elle
    Le bonheur qui nous était dû
    Sur le chemin du temps perdu
    Amant heureux amant
    Redites-le souvent
    Une absence est toujours trop longue
    Rien ne sert de courir le monde
    L'amour passe et les feuilles tombent
    Quand tourne la rose des vents
    Deux pigeons s'aimaient d'amour tendre
    Mais l'un d'eux a quitté leur toit
    Qu'ils sont longs les jours de l'attente
    Et longues sont les nuits sans toi
    Un pigeon regrettait son frère
    Moi je regrette mon bel amour
    Comme lui j'attends un bruit d'ailes
    Le doux bruit d'ailes de son retour
    J'ai laissé partir avec elle
    Le bonheur qui nous était dû
    Sur le chemin du temps perdu    cry.....

    Link: http://www.vagalume.com.br/charles-aznavour/les-deux-pigeons.html#ixzz2vUiHqGZh

    Photos de moi ou de mon aide de camp (cause capsulite) ...!!! ! aie aie

    Les 2 pigeons qui roucoulent sont du net

    Bonne semaine les pigeons .. non, les blogonautes

     

    Pigeons et ficaire

     

    Pigeon vole, vole, vole le ... sous le ciel bleu !! de Montaigu

    et le linge qui a séché sur le fil dehors, j'adore ... et vous ?

     

    Pigeons et ficaire

     

     


    28 commentaires
  • orchidée rose

    Mon orchidée 2014 vous dit "bonjour janvier"

     

    Mon orchidée 2014 !

     

    Je vous présente les premières hampes de mon orchidée rose .. les premières d'une nouvelle floraison (la 3é) cette plante offerte par ma fille, il y a plus de 2 ans ! refleuri gentiment et sans faire de chichis .. elle doit se plaire là où je l'ai installé .. et j'en occupe bien sûr mais sans plus, c'est une fleur sympa .. 

    Quelques photos de mon orchidée rose qui a eu la bonne idée de fleurir en Janvier avec ses meilleurs vœux ! merci ..

    Un peu de rose for you .. photos Jolana (Joëlle) moi ..

    orchidée rose

    Mes orchidées 2014

    orchidée rose ton sur ton

    Ton sur ton ..

     

    Mes orchidées 2014

     

    orchidée je te regarde

    La belle prend la pose et me regarde droit dans les yeux !! 

     

    Mes orchidées 2014

    Trucs et astuces pour garder la santé à vos orchidées phalaenopsis .. >>>>

     

    Mon orchidée 2014 ! hdr

    Effet "hdr"  

     

    Fascinantes et délicates, les orchidées sont aujourd'hui largement répandues dans nos intérieurs. Les phalaenopsis sont les plus abordables et leur culture est à la portée de tous. A condition de prendre en compte leurs besoins... Voici quelques trucs et astuces simples et efficaces pour les garder en bonne santé.

    Arrosage : surveillez les racines

    Racines d'orchidéeObservez bien l'aspect et la couleur des racines de votre Phalaenopsis, ce sont de bons indicateurs. Lorsque les racines deviennent grisâtres et ternes, vous pouvez effectuer un arrosage. Si elles sont encore bien vertes et brillantes, alors la plante n'a pas besoin d'eau. 

    Egouttez bien les pots

    L'excès d'arrosage est la cause d'échec N°1 dans la culture des orchidées, car il provoque un pourrissement des racines. Arrosez abondamment, mais une fois par semaine seulement et surtout, égouttez bien le pot et ne laissez pas d'eau dans la soucoupe. Evitez également de mouiller le cœur du feuillage

    Brumisez le feuillage

    Brumisation du feuillagePensez à brumiser très régulièrement le feuillage des orchidées à l'aide d'un pulvérisateur (une fois par jour si vous y pensez). Cela participera à entretenir une atmosphère humide autour de vos plantes. Un geste simple et efficace. 

    Des plateaux humidifiants

    Coupe remplie de billes d'argile sous un phalaenopsis en potDans un plateau, disposez un lit de graviers ou de petites billes d'argile et posez vos potées d'orchidées dessus. Veillez à ce qu'il y ait toujours une fine lame d'eau dans le fond du plateau (les graviers permettent au pot de ne pas baigner dans l'eau). Une technique facile à mettre en œuvre et très utile pour humidifier l'air ambiant.

                                                               

    Mes orchidées 2014

    gif du net

                                                       

                                           " Au coeur de l'Orchidée "

    * * * * * * * * * * * * * * * 

     

     " Fleur Immaculée
        De Toute Beauté,
        Ailes de Papillon,
        Jeu de Séduction,
          Oeil de Velours,
      Amour pour Toujours,
        Pureté du Contour,
            Belle-de-Jour,
        Telle est l'Orchidée
    Dans ses Plus Beaux Atours.

     

    Un petit poème trouvé sur le net .. pour faire comme un écrin à cette fleur !

    Je ne connais pas le nom de l'auteur de ce poème .. dommage !

     

                                                 

    Mes orchidées 2014Bonne journée !


    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique