• humour et crêpes ..

                        

    humour et crêpes ..

    Bonjour vous zautres !!

    En ce lundi 2 février de l'année 2015 ..

    Je reviens comme une crêpe enfin on dit "comme un cheveu sur la soupe" mais j'ai choisi la crêpe ..! Je sais, c'est demain la Chandeleur .. mais c'est chouette aussi le lundi enfin ça dépend pour qui ..!

    Je me suis bien planter en 2014 encore donc comme "une rocaille" surnom prédestiné (sic) je renaît de mes cendres comme le pheonix et je me repointe sur eklablog .. quelques traits d'humour breton pour commencer bien que je suis devenue vendéenne ... à temps plein ..et

    des crêpes ainsi que explications de texte pour l'origine de la Chandeleur .. ci-dessous après la Rocaille ...ou "racaille" dixit une langue de vip qui se connaîtra j'en suis sûre ! mais peu importe, j'ai gommé à la gomme arabique et mie de pain les importuns....nes !  je suis de retour avec un nouveau chemin de vie .....!!!!!!!!!!

    humour et crêpes ..

    Un matin d'hiver vers chez moi

    humour et crêpes ..

    intello J'étais en berne >>> je ressuscite ... c'est moi si si !!!badcool

    humour et crêpes ..ouch

    Humour crêpe et prenez vos biligs sinon une bonne poêle bien de chez nous fabriquée en Chine ça ira aussi pour faire sauter vos krampouz ou pasoh

     

    humour et crêpes ..yes

     Pas énervée mam Jo et c'est parti pour une Crêpe Party avec vous et leçons d'histoire "origine de la CHANDELEUR 

    humour et crêpes ..

     Photo de "cœur gourmandise"

    Les explications sont du net

    Images humoristiques du net

    Une photo de moi (plus un bel APN ! donc je fais comme je peux ) avec un petit Nikon ni soumise moneyno

                                        Bises à toutes et tous !

                         Je vais passer sur vos blogs

                          Par contre, je publierai pas tous les jours

                          Je sais pas encore à quel rythme ça dépendra du temps et du vent etc ...et comme la vie est pleines de surprises bonnes ou mauvaises, je sais pas de quoi sera fait demain, je sais que tout peut s'arrêter de nouveau .. et je peux de nouveau m'envoler

     j'essaierai 2 fois par semaine de poster un article ...je ne sais pas encore .. plus de plan sur la comète c'est mieux !!

     @ kenavo Jojo

                              ORIGINE DE LA FETE

                              DE LA CHANDELEUR >>>>> ci-dessous pour les petits et les grands

     

    humour et crêpes ..

                                 

     

    La Chandeleur, autrefois "Chandeleuse", se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot "chandelle".

    Chandelle

    A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. Un dicton de Franche-Comté dit d’ailleurs :

    Celui qui la rapporte chez lui allumée
    Pour sûr ne mourra pas dans l’année

    Ce cierge béni est censé avoir d’autres pouvoirs. On dit que quelques gouttes de sa cire versée sur des œufs à couver en assurent une bonne éclosion. Et aussi que sa flamme protège de la foudre si on l’allume pendant l’orage.

    CrêpesEntre temps, une autre tradition a vu le jour : celle des crêpes. Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année. On dit d’ailleurs :

    Si point ne veut de blé charbonneux
    Mange des crêpes à la Chandeleur

    D’ailleurs, en faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d’or. En effet, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu.
    Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année.

    CrêpesCelui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre ou qui ne la rattrape pas sous la forme navrante de quelque linge fripé,celui-là aura du bonheur jusqu'à la Chandeleur prochaine.

    Aujourd’hui, les processions aux chandelles et autres rites n’existent plus mais on a conservé la tradition des crêpes et on a bien raison, car qu'est-ce que c'est bon !

    Enfin, n’oublions pas les croyances liées à la météo. En de nombreux pays, on croit que le jour de la Chandeleur, un ours sort de sa tanière. Si la température est douce et qu’il voit le soleil, il retourne vite reprendre son hibernage, car il sait que le beau temps ne durera pas. Un proverbe dans le Calendrier des bons laboureurs en 1628 disait :

    Si fait beau et luit Chandeleur
    Six semaines se cache l'ours

    Un autre proverbe français dit :

    Si le deuxième de février
    Le soleil apparaît entier
    L'ours étonné de sa lumière
    Se va mettre en sa tanière
    Et l'homme ménager prend soin
    De faire resserrer son foin
    Car l'hiver tout ainsi que l'ours
    Séjourne encore quarante jours


    Dans d'autres pays c'est la marmotte qui sort. Si elle voit son ombre, cela signifie qu'il y a du soleil, alors elle retourne vite continuer à hiberner car elle sait que l'hiver va encore durer. En effet : Marmotte

    Soleil de la Chandeleur
    Annonce hiver et malheur

    Mais quoi qu’il arrive : qu'en ce 2 février il fasse beau, froid, pluvieux ou neigeux, n'hésitez surtout pas à confectionner quelques crêpes !
    En dépit des proverbes et dictons, vous passerez un agréable moment autant à les faire qu'à les déguster !!

    > D’autres proverbes sur la Chandeleur

     

     
     
    « Charlie demat Chaufferettes .... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    21
    Dimanche 8 Février 2015 à 10:52

    un sympathique article "gourmand" que j'ai "dégusté"...avec plaisir

    bon dimanche

     

    20
    Mercredi 4 Février 2015 à 09:45

    bonjour fleurette

    alors toujours dans tes crèpes? tu as mis de la crème fleurette mdr

    bonne journée sous ce froid de canard.

    bisou

    amitié

    mimi

    19
    Mardi 3 Février 2015 à 19:23

    Hello la Jo citre brut avec de bonnes crêpes 

    Pas de bonne heure (n'étant pas là une bonne partie de la journée) mais de bonne humeur, me voilà sur ton beau blog pour te remercier de ta gentille présence.

    Heureuse de te retrouver et je me régale virtuellement car je n'ai pas fait de crêpes.

    Les spammeurs en principe (chez moi tout du moins mais juste sur Eklablog) commentent sur d'anciens messages en anglais et avec un lien pub,  un pseudo bidon non cliquable, Stéphanie s'en occupe elle a de quoi faire j'en avais encore trois à l'instant, je commence à en avoir marre pourtant j'aime bien cette plateforme mais.........

    J'espère que ta journée a été bonne et je te souhaite une douce soirée et une belle nuit étoilée pour que demain le soleil brille chez toi.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    PS : Je suis désolée mais je suis obligée maintenant de modérer mes commentaires tout le temps sur mon blog sur Eklablog, car depuis une semaine je suis de nouveau envahie de spammeurs qui commentent sur un ancien message comme j'ai expliqué sur mon blog. Stéphanie d'Eklablog s'en occupe et avec les adresses IP va essayer de les bloquer, mais çà fait une perte de temps et c'est énervant ces spammeurs, donc je préfère modérer mes commentaires que je ne manquerai de mettre en ligne dès que je serai sur mon blog.

     

    18
    Mardi 3 Février 2015 à 08:24

    Les miennes de crêpes pas une réussite donc à refaire 

    Contente de te revoir par ici 

    Tu sais moi non plus je ne suis ni régulière dans mes visites, ni dans mes parutions , il faut que cela reste un plaisir sinon pas la peine 

    Bisous d'Ariège et bon mardi 

    Lucia 

    17
    Mardi 3 Février 2015 à 05:41

    Bonjour  JOELLE

    Et de deux hier

    Un deuxième jour ensoleillé.

    Après la fraîcheur de fin de nuit

    Prêt à accepter une troisième

    Pour que nous ayons un bon mardi

    Amitiés *-* Bisous

        56MELDIX77  

       le Briard     Breton  

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

     

     

    Très touchés 

    Nous vous remercions 

    Pour vos condoléances 

     

     

     

    16
    Lundi 2 Février 2015 à 19:02

    bonsoir fleurette

    très heureux de te revoir parmi nous, je vois que la crèpe devient ton emblèmes mais je vois aussi que tu t'es relevée et non retournée comme une crèpe alors ma grande c'est bien continue d'avancer. 

    bonne dégustation

    moi je n'ai pas encore fait mais ce sera en fin de semaine. les petits enfants attendent les crèpes de papy mimi mdr

    bonne soirée

    amitié

    mimi

    15
    Lundi 2 Février 2015 à 17:11

    Je suis très contente de te retrouver, gros bisous !

    Bonne semaine à toi !

    14
    Lundi 2 Février 2015 à 15:59

    J'en suis à ma quatrième crêpe de la journée...smile

    Bonne Chandeleur à toi ! Bisous

    13
    Lundi 2 Février 2015 à 15:47
    contente de retrouver la DAME d IROISE QUE TU EST POUR MOI

    bienvenue sur ton blog
    tu nous manquais , les petites Zefes sont sympas tous nous le savons
    alors fait nous encore rire
    et vogue vers de nouveaux articles comme tu sais les faire
    bises BREIZ
    ET VIVE LES CRËPIERES et Imbolc aussi comme dit Eric
    Kenavo Joelle
    12
    Lundi 2 Février 2015 à 11:43
    11
    Lundi 2 Février 2015 à 11:23
    LADY MRIANNE

    contente de te retrouver !!

    un bel article bien documenté pour la chandeleur !!
    merci pour ton plat de crêpes, j'en prends car opérée d'un poignet je ne pourrais faire sauter de crêpes cette année-
    gros bisous !!

    10
    Lundi 2 Février 2015 à 10:40

    Il fait un temps canon, ciel bleu et soleil, donc tout baigne ..

    demain on fait les crêpes

    9
    Lundi 2 Février 2015 à 08:46
    H-IL

    Jour toi, bonne crêpe ce jour

    Gros bisous Jo

    8
    Lundi 2 Février 2015 à 08:16

    Heureuse de ton retour sur la blogosphère ma Jo. Heureuse aussi de voir que le moral aille mieux. Les crêpes dans mon île, c'était hier. Pour deux, juste une douzaine, cela suffisait.

    Bises et bon lundi. ZAZA

    7
    Lundi 2 Février 2015 à 08:02

    Bonjour

    heureuse de te retrouver, bienvenue sur ton blog!!!!!

    Allez on partage une petite crepe avec une bolée de cidre !

    bonne semaine et gros bisous

    6
    Danielle
    Lundi 2 Février 2015 à 07:14

    Bonjour et bon retour sur ton blog


    Ravie de te retrouver


    Un bel article et beaucoup de choses que je ne connaissais pas


    merci et bonne journée à toi


     

    5
    Lundi 2 Février 2015 à 06:17

    Contente de te retrouver. je vais faire ds crêpes pour la Chandeleur. Gros bisous et bonne chandeleur

    4
    Lundi 2 Février 2015 à 04:48

    Bonjour la Jo cidre brut

    Un  petit coucou pour te remercier de ton gentil commentaire.

    J'espère que tu as passé un beau WE et je te souhaite un lundi doux et ensoleillé.

    Je viens de t'envoyer de la chaleur et du soleil de mon île pour illuminer ta journée.

    Très heureuse de te retrouver avec ton humour et tes belles photos, tu me donnes une grande envie de manger des crêpes j'en salive de bonheur avec un bon cidre brut oté lé trop bon !!!!

     

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    3
    Lundi 2 Février 2015 à 04:07

    Doux retour Jo !!! J'ai envoyé ma crêpe sur le buffet avec une pièce dans la main mais elle n'était pas en Or j'en ai pas de celui-là qui traîne chez moi ! bisous et bonne semaine !

    2
    Lundi 2 Février 2015 à 00:45

    Bonjour,
    bienvenue pour ton retour sur Eklablog et bienvenue aussi en vendée, nous sommes des voisins maintenant.
    Merci pour la leçon d'histoire.
    Bonne route à toi.
    Bizzz.
    Michel

    1
    Lundi 2 Février 2015 à 00:22

    J'ai retourné ma crêpe (mes quatre crêpes) avec adresse, j'aurai donc quatre fois du bonheur...

    Oui, moi, je fête Imbolc la veille... Vieille manie personnelle...

    Happy Imbolc !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :