• Muscaris

    Muscaris

    Muscaris - fleurs à bulbes

    Fleurs de printemps prises devant ma maison avec la bruyère à côté

    Muscaris

    Cette plante aux clochettes bleutées est parfaite en massif, en bordure, en plate-bande ou en rocaille !!

     

    Le muscari que l’on appelle aussi jacinthe à grappes est une fleur à bulbe très décorative.

    L’entretien, de la plantation à la floraison est très facile et l’effet décoratif est garantie. 

    En résumé, ce qu’il faut savoir :

    Nom : Muscari
    Famille : Asparagacées
    Type : Bulbe de printemps

    Hauteur
    : 15/20 cm
    Exposition : Ensoleillée
    Sol : Ordinaire

    Floraison : Mars à mai

     

     

    Muscaris

    Cette photo est du net

     

     

    Je vous remercie toutes et tous pour vos commentaires et gifs + photos pour mon anniversaire !! bises @ l'année prochaine !!!

     

     

    Plantation du muscari, jacinthe à grappes :

    Disposez-le en groupe important pour former de belles tâches de couleur, plantez les bulbes à l’automne.

    • Vous pouvez varier les expositions afin d’avoir des floraisons étalées
    • Préférez les situations ensoleillées ou partiellement ombragées
    • Le muscari se plante à une profondeur égale à 3 fois celle du bulbe
    • Il résiste à des températures très basse et même à la neige
    • En laissant les fleurs en place, elle se resèment spontanement
     

    Entretien du muscari :

    Le muscari est une plante à bulbe qui ne réclame aucun entretien particulier.

    Si vous cultivez vos muscari en pot, n’oubliez pas d’arroser dès que la terre est sèche en surface.

    Quelques gestes vous permettront d’avoir une belle floraison durable d’année en année.

    • Couper les feuillages seulement lorsqu’il est totalement fané
    • Diviser les bulbes tous les 3 à 4 ans afin de régénérer le muscari
    • Un amendement à l’automne rend la floraison plus dense et abondante
     

    A savoir sur le muscari :

    Cette petite plante qui se caractérise par ses petites fleurs bleues en clochette est parfaite en massif, en bordure, en plate-bande ou en rocaille.

    • Elles forment, lorsqu’elles sont nombreuses, un très beau tapis coloré.
    • Plantez ainsi plusieurs dizaines de bulbes au même endroit et vous créerez le meilleur effet.

    L’espèce souvent utilisée dans nos jardins est le muscari d’Arménie (muscari armeniacum) que l’on appelle aussi jacinthe à grappes ou muscari de méditerranée (muscari comosum)

    Selon les espèces et variétés de muscari, ils peuvent mesurer de 20 à 60 cm de haut mais les plus courants restent de taille moyenne

    On trouve souvent du muscari en pot chez les fleuristes pour une utilisation en intérieur dès l’hiver mais sachez qu’il est en général forcé pour fleurir plus tôt et qu’il est difficile de le replanter en terre.

                                                        

    Muscaris

    « Mon anniversaire Mammifères marins »

  • Commentaires

    25
    Dimanche 30 Mars 2014 à 11:38

    Les muscaris sont en pleine floraison sur mon balcon, dans les jardinières et les coupes. Dans les balconnières, ils ont pris la place des crocus et se mélangent fort agréablement aux petites pensées blanches et jaunes.

    Merci pour tous ces bons conseils de plantation et d'entretien. Chaque année ils reviennent et cette année je vais les grouper dans un des bacs pour en faire un "tapis bleu" pour l'an prochain.

    J'espère que tu as bien passé le cap de l'heure d'été sans encombre.

    Bon dimanche et bon début de semaine à toi.

    Bises de Pivoine

    24
    Dimanche 30 Mars 2014 à 09:58

    bonjour fleurette

    hier soir j'étais vanné, lessivé. trop de monde à la braderie on se marchait dessus, il faisait super beau par contre. et hier soir je me suis emmerdé dans un match pourri entre Nantes et Bordeaux, match nul dans tous les sens du terme.

    je vais aller voter et ensuite faire une belle ballade le long de l'Erdre sous ce beau soleil. cet aprem je vais regarder rennes bastia en espérant une victoire rennaise.

    bros bisou

    amitié

    mimi

    23
    Dimanche 30 Mars 2014 à 08:04

    Bonjour,
    Je te souhaite un bon dimanche.
    Bisoux

    22
    Dimanche 30 Mars 2014 à 03:16

     J'adore cette fleur pour sa couleur,

    Bon dimanche de printemps si attendu..soleil, promenades..barbecues

     Et attention changements d'heure...!!

    De retour d' Andalousie et  la belle ville de Séville je joins un gift nostalgique

    Blogs Louisette

    Blog vrienden amis..  

     louisette blogs, golden, retriever, seville,andaloucia, flamenco, toros,santa semena, ,matadore, sevillia,

    Page de mes golden retriever.

    21
    Samedi 29 Mars 2014 à 18:46

    Bon week end Fleurette ? , oui ces fleurs poussent en abondance dans les forêts mais sont trop éffemères ! . Je repasserai car grande bousculade , bises 

    Christiane

    20
    Samedi 29 Mars 2014 à 11:13

    Coucou !

    Suite à ton com je te dis que moi ce changement d'heurene me perturbe pas du tout, d'ailleurs rien ne me perturbe rires !

    Avec du soleil et des bisous !

    19
    Samedi 29 Mars 2014 à 08:38

    bonjour fleurette

    j'espère que tu vas mieux mais à travers ton dernier com je pencherais pour le oui!

    beau soleil aujourd'hui et il fait bon, pas trop froid, je vais donc en profiter. ce soir nantes bordeaux et cet aprem la braderie à NANTES.

    je vais peut être y aller faire un petit tour mais ca devrait être noir de monde quoique il y a grève des trams et bus alors peut être que certains vont hésiter.

    je te souhaite une bonne journée et toi aussi profites bien de ce soleil.

    bisou

    amitié

    mimi

    18
    Samedi 29 Mars 2014 à 07:57

    Bonjour,
    Je te souhaite un bon week-end.
    Bisoux

    17
    Vendredi 28 Mars 2014 à 22:17

    Vraiment magnifiques ces fleurs.

    Bon week-end à toi ! Bisous

    16
    Vendredi 28 Mars 2014 à 20:56

    Bonsoir P'tite fleur.

    J'ai eu une capsulite,une rétractation de la capsule,au niveau de l'épaule,à la suite d'une opération : tendinite calcifiante.

    Très douloureux et je te comprends.

    Pour récupérer un maximum,j'ai eu 1 an de kiné.Mon seul handicap,je ne peux plus mettre mon bras en arrière.

    Les douleurs ont été très longues et intenses,puis au fur et à mesure,celà s'est éstompé.

    J'avais 30 ans.

    Courage ma belle.Si tu as un bon kiné,pas de problème,mais,c'est très long et la kiné ne doit pas etre arreter.

    Enfin,moi,c'était peut etre différent,puisque c'était à la suite de cette opération.

    Gros bisous ma belle.Aimée

    Doux week-end - femme - loup : kdo pour vous

    15
    Vendredi 28 Mars 2014 à 17:27

    Bonjour Fleur de Rocaille,

    Une fleur que je ne connaissais pas, elle est d'un très beau bleu. De plus tu nous as donné toutes les explications. Merci.

    Bises bien amicales.

    Henri.

    14
    Vendredi 28 Mars 2014 à 17:21

    Vraiment, ça tombe bien, je cherchais le nom de ces fleurs depuis ce matin ! (c'est l'âge ...) et voici qu'elles arrivent sous mes yeux alors que je ne cherchais plus . Merci mon amie et bisous

     

    13
    Vendredi 28 Mars 2014 à 16:09

    Bonjour, 

    Bonne fin de semaine

    Les muscaris poussent un peu partout, j'en avait mis quelques uns, et maintenant j'en retrouve un peu partout.

    Mais c'est joli pour le printemps.

    A bientôt.

    12
    Vendredi 28 Mars 2014 à 14:29
    LADY MARIANNE

    j'aime beaucoup cette petite fleur bleue ! à force d'en voir sur les blogs, je vais essayer d'en acheter--
    de belles photos- et merci pour l'entretien !!
    Bisous !!

    11
    Vendredi 28 Mars 2014 à 11:40

     bonjour jme les muscaris  ce bleu la  un peu mauve

      j ai les yeux bleus lolll mais bleu Breiz  bien sur rires

     

    j espére que tu est   davantage  en forme   que la capsulite   te laisse un peu en paix

     quelle te lâche  les  ( boutous ) rires

     bises Joelle

      pour les poissons  je pense  aussi à de la pollution

     ce matin pas de nouvelles  attaques  je  guette  

     kenavo Dame  D iroise

     bises

    10
    Vendredi 28 Mars 2014 à 11:33

    Quelle jolie fleur,en plus,une couleur sublime de bleue.

    Merçi de toutes tes explications.

    Bisous et j'espère que tu as bien passé ce cap,d'une année de plus.Aimée

    IL  PLEUT

    9
    Vendredi 28 Mars 2014 à 10:59

    Oui ce bleu est superbe et cette belle fleur agrémente joliment les jardins, il fait très beau en Alsace le soleil brille, bisous !

     

    8
    Vendredi 28 Mars 2014 à 09:53

    j'adore le bleu de cette jolie petite fleur ...

    bon week end !

    7
    Vendredi 28 Mars 2014 à 09:08

    très joli ces muscaris bonne journée bisous

    6
    Vendredi 28 Mars 2014 à 08:05

    bonjour fleurette

    ca sent le printemps chez toi et que ces fleurs sont belles.

    j'espère que tu vas mieux, le soleil devrait venir ce wee kend pour te redonner le moral et réchauffer tes vieux os mdr

    gros bisou

    et bonne journée le mimi s'en va au marché.

    mimi

    5
    Vendredi 28 Mars 2014 à 07:51

    Bonjour,

    Très jolis ! J'en ai plein chez moi aussi.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine.
    Bisoux

    4
    Vendredi 28 Mars 2014 à 07:40

    Bonjour

    elle est joliecette petie fleur de printemps et la photo aussi, on dirait une rivière

    bonne journée , bisous

    3
    mireille du sablon
    Vendredi 28 Mars 2014 à 07:12

    Que c'est beau! ça y est, nos jardins, nos balcons prennent tous des couleurs, vive la belle saison!

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    2
    Vendredi 28 Mars 2014 à 06:41

    J'aime beaucoup les muscaris. C'est très prolifique comme fleurs, elle s'étendent toutes seules. Bises

    1
    Vendredi 28 Mars 2014 à 01:21

    Bonsoir JO j'espère que tu as un peu arrosé ton anniversaire !!! cette ^mante est magnifique et d'un bleu que j'aime beaucoup! bon vendredi avec bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :