• Bonnet de marin ou Bachi...history

    Le Bonnet de marin ou Bachi...Je vais vous raconter l'histoire enfin pour celles et ceux qui aiment les Marins et les pompons, pas toucher au "pompon" çà porte Bonheur ! hum , ça  dépend du marin .. secret story ! IN THE NAVY ... Yes, you can sail the seven seas ! In the Navy ! yes you ca put your mind at case !

    In the Navy ! come on now, fall in 'n' male a stand, in the Navy  Can't you see we need a hand .. in the Navy ! en refrain .. Le Bonnet de marin ou Bachi...Un bachi !

    Le Bonnet de marin ou Bachi...La P

    réfecture maritime de Brest et une partie du Port militaire -Penfeld ! Le Bonnet de marin ou Bachi...

    Le Bonnet de marin ou Bachi...

     

    M

    a

     

    Marine nationale ! "Engagez-vous, vous verrez du pays qu'il disait "  c'est pas faux

    a et la femme ne fait pas partie du Sac de Marin, c'est dit...

     

    c

    oh Hé MATELOT MATELOT NAVIGUE SUR LES FLOTS !

    l

    l

    e      IN THE NAVY ! Yes, you can sail the seven seas .... c

    t

    i il y a comme un BLanc ! çà c'est tout à fait moi, pas de permission de sortie ce WE ! je suis de garde à Bord du "Reste à Terre" !

    o

    n

    M

    Ma collection personnel du matos , enfin une petite partie du sac de mataf,  le reste plus tard .. si vous êtes sages et au gardes-à vous ! soldat Breizonnek ! hé hé !

    J

    '

    j

    '

    é

    t

    Le Bonnet de marin ou Bachi...Le Bonnet de marin ou Bachi...Le Bonnet de marin ou Bachi...Le Bonnet de marin ou Bachi...

    des bpnbons en forme de sucettes pour ou des gadjets ! chacun son truc, hein Serge ! et Bruno ! j'étais plus jeune et depuis .; je l'attend plus, hé ho, après ti fleir fanée ! nom d'un bachi et d'une casquette ! il était un petit navire .. Fais du feu dans la cheminée je reviens chez nous ! je suis barrée, et tu m'en as trop fait martelod ! avec uune autre, il est parti ! pas toucher au pompn ! non Le Bonnet de marin ou Bachi...Le bachi !

      

    Le Bonnet de marin ou Bachi...Matelots !

    Le Bonnet de marin ou Bachi...

     

    Le Bonnet de marin ou Bachi...

     

    Le Bonnet de marin ou Bachi...

    Le Bonnet de marin ou Bachi...

    Le Bonnet de marin ou Bachi...

                                        LE BACHI !

    Le bonnet de marin (parfois appelé à tort "béret de marin"), ou Bachi dans le jargon maritime français , est le nom donné à la coifure des matelots et quartiers-maîtres. Dans la marine nationale française, il est surmonté d'une houpette rouge appelée plus communément pompon. Il est traversé de droite à gauche par un lacet blanc appelé jugulaire qui permet à la fois d'éviter qu'il s'envole (?!) quand le vent souffle et de reconnaître le personnel de service, car celui-ci porte son bonnet "jugulaire au menton".

    La croyance populaire veut que le pompon avait l'utilité d'amortir les choscs lorsque les marinhs se cognaient la tête en circulant dans les batteries et les coursives de faible hauteur sous barrot. Il ne s'agit en fait que d'une légende... !

    Histoire du bachis de marin !

    ** L'impératrice Eugénie était en visite, le 9 août 1858, sur un navire à Brest. Un marin, très grand sans doute, en se mettant au garde à vous à son passage se heurta violemment le sommet du crâne au plafond de la coursive.Il saignait  et l'impératrice lui offrit son mouchoir en guise de pansement. Ce mouchoir taché de sang, placé sur la tête, devint alors, en souvenir de son geste, le pompon rouge du béret Marin. Il est sensé amortir les chocs à la tête des marins qui se déplacent dans les navires car les plafonds sont très bas.

    Belle histoire, Non ?

      

    anectot publiée dans : "Histoires et anecdotes de la marine . ! j'ajoute s'il reste encore quelques eklablogeurs(euses) sur zone ..! Bises

    « Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..?Une bonne fête à toutes les grands-mères »

  • Commentaires

    23
    Mardi 20 Mars 2012 à 07:39

    Le soleil est là !!! des bisous ! à bientôt !!! 

    22
    Samedi 10 Mars 2012 à 14:47

    Des bisous en ce samedi très ensoleillé mais frais ! à bientôt le grand plaisir de te lire !!!

    21
    Lundi 5 Mars 2012 à 18:54

    ton article est super

    me voici revenue , je repasse petit à petit sur les blogs en repartant de mes commentaires , de la neige sur plus de 200 km galère comme retour, nous n'avons qu'un fils et il vit à bruxelles , nous essayons de le voir au moins 3 fois par an

     

    Bonne nuit ... à toutes et tous

     

    bonne soirée

     

    bisousssssssss

     

    20
    Lundi 5 Mars 2012 à 07:16

    jolie note! moi qui n'ai pas de marin dans la famille ou mes connaissances, c'est sur qu'à Lille y a pas la mer, en seine et marne non plus mais ici je connais personne à part le service médical 

    sympa cette légende

    ici c'est venteux depuis hier soir

    bonne journée mon amie, 

    bises

    19
    Dimanche 4 Mars 2012 à 21:46

    >>Mc , je ne sais pas en touchant l'écran mais qui sait ? moi j'ai touché le pompon et j'ai aussi "gagner le pompon" où plutôt le "poupon" lol .. tri martelod lala !


    >> cwch ! tu as raison ! je pense que c'est moi ! mais .. les histoires et légendes maritimes sont pléthores ...


    >> papyserge, je connais cette légende çà m'étonnerait pas ! les plougastellenn sont "rats" et les kerhorres les aiment pas ! çà toujours était ainsi , non, non les Kerhorres sont pas morts car ils gueulent encore ! lol ! m'excuses au près des habitants de Plougastel ! mais c''est vrai ! épicétout ! famille aussi à Plougastel , je sais de quoi je parle .. gast te don !




    18
    cwhccd Profil de cwhccd
    Dimanche 4 Mars 2012 à 18:55

    Bonsoir, je connaissais l'histoire du pompom avec la version pour ne pas se cogner la tête dans les soutes; c'est tout. Pour ce que tu raconte, c'est très interessant. Va falloir chercher plus en détail pour mettre tout le monde d'accord...lloooll.... Bonne soirée. Bisous.

    17
    Dimanche 4 Mars 2012 à 18:00

    J'ai touché le pompon à travers l'écran de mon ordi, ça marche aussi !

    Bonne soirée ! Bisous du dimanche

     

    16
    papyserge
    Dimanche 4 Mars 2012 à 16:11

    les versants nords de la commune formant une enceinte naturelle. La présence de ces "Rochers de l'Impératrice" est illustrée dans cette légende: Le diable, sous l'apparence d'un mendiant, aurait cherché refuge à Plougastel, chassé par ses habitants, il aurait été accueilli par une vielle femme du Relecq-Kerhuon. Pour la remercier, il accepta de débarasser son terrain des rochers qui l'encombraient, il les jeta ainsi de l'autre côté de l'Elorn, comme pour se venger de cette inhospitalité péninsulaire.

     http://maps.google.fr/maps?q=Relecq-Kerhuon&hl=fr&ie=UTF8&ll=48.387836,-4.384704&spn=0.021432,0.038581&client=firefox-a&hnear=Le+Relecq-Kerhuon,+Finist%C3%A8re,+Bretagne&gl=fr&t=h&z=15

     


    15
    Dimanche 4 Mars 2012 à 14:06

    Pour Serge et les autres ! le rocher de l'impératrice Eugénie, j'en parle dans mon article sur le pompom rouge -history ! voir dans commune de Plougastel Daoulas (finistère) en face le Relecg-Kerhuin de l'autre côté de l'Elorn qui va terminer son chemin dans la rade de Brest ! .. c'est un lieu que je connais si bien ! je suis grimpée souvent en traversant soit le pont , soit en bateau venant du passage de l'autre côté de la rive ! et piquer des fraises aux "plougestellenn" lol .. c'était le bon temps § je viens de là entre 2 rives ! et Brest où je suis née .. au fond et si près ! image du Net !


    14
    Dimanche 4 Mars 2012 à 12:59

    Coucou ma belle fleur amie ! superbe ton billet sur les marins et la marine !!! j'ai touché le pompon sur l'écran au cas où il m'apporterait du bonheur, de la chance !!! de gros gros bisous !!! 

    13
    papyserge
    Dimanche 4 Mars 2012 à 12:51

    col bleu du marin ou la chemise coloniale blanche trois bandes blanche pour trois victoires

    mais je ne trouve rien la dessus

    bises @+

    http://ducotedechezvous.typepad.com/.a/6a00d8341c6c8b53ef0154379aaef8970c-pi

    12
    Samedi 3 Mars 2012 à 19:46

    bonjour fleurderocaille

    Je serai tout sur le bonnet de marin!!!

    Je profite de mes deux derniers jours de vacacnes avant les cours lundi

    Bon dimanche

    11
    Hellebore95 Profil de Hellebore95
    Samedi 3 Mars 2012 à 19:18

    MERCI MA BELLE, POUR LES MAMY DONT JE SUIS (chez nous c'est Mamyne)

    BON WEEK-END MA TITE FLEUR ET A BIENTOT. Bisous. Coryphee

    10
    Samedi 3 Mars 2012 à 17:40

    vas-y matelot ! soques sur la toile ! tu auras du galon ! il est musclé ..


    Merci Bruno de ton passage !

    9
    Samedi 3 Mars 2012 à 15:03

    Bonjour p'tite fleur,

    De bien belles histoires de cette marine, souvent déformée au fil du temps, mais le principal, c'est qu'il y ai toujours une part de vérité.

    Bizzzzzzzz

    Bruno

    8
    Samedi 3 Mars 2012 à 12:45

    >> papyserge ! tu m'en apprends encore plus d'histoires de bachi et pompon rouge ! moi, j'ai trouvé l'histoire du pompon sur un site "anecdotes de la marine" donc pour toi ! ce serait la reine d'angleterre et moi l'impératrice Eugénie ! ? vas savoir .. ! tu sais , il y a sur la presqu'île de Plougastel ...LE ROCHER de L'Impératrice Eugénie ! je suis grimpée souvent !!  et mes parents et grands parents me disaient qu'elle était venu visiter le port et avait voulu faire un tour et monter sur un des rochers qui surplombent la Rade/l'Elorn ! çà c'est une certitude .. pour le pompon, perso , je n'ai plus personne pour me renseigner ! Mais que les "légendes restent " vraies ou fausses ! sûrement qu'au musée de la Marine où à la préfecture maritime, les historiens doivent avoir des documents et peintures d'époque ! en tout cas, c'est une jolie histoire ! Merci pour toute la documentation ! l'attirail complet du sac de marin .. tu sais de quoi tu parles ! sympa merci pour tes images , recherches .. Pour la cravatte noire ! beaucoup le savent bien sûr ! triste histoire que Trafalgar et le fameux Amiral Nelson ... qui a mis à mal la flotte française .. depuis les marins portent la cravate en signe de deuil !


    Bien des histoires de Marins, à nous raconter ! c'est aussi utile pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'environnement, la vie , les ports et surtout l'histoire de La Royale ! lire le com de papyserge ! en plus du mien !


    Et pour papyserge ... hi bip bip hourra !


      

    7
    Samedi 3 Mars 2012 à 12:19

    Avec un jour d'avance ! je souhaite UNE BONNE FETE  à toutes les mamies !



    Un bouquet de fleurs et des coeurs pour toutes les mamies .....................! Bises à mes petites filles ! Mamie Joëlle


    6
    papyserge
    Samedi 3 Mars 2012 à 11:16

    le bachi à été porté par les femmes de la DBFM ( infirmières) sans pompon n'y jugulaire. Leur chef, portait "un calot".
    http://images.imagehotel.net/qn8ba558cu.jpghttp://media.paperblog.fr/i/206/2068307/marins-font-mode-abordage-tres-fashion-L-1.jpeg

    Valise marin http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a8/Cocarde-aviation-marine.svg/120px-Cocarde-aviation-marine.svg.png

    Drapeau ACOMA

    Marins          
    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQUc8KSNTCqht6dSgtYp6jE3gUQ-hMIuDZFaVrtXAnbPEgIUKIN6g

    5
    papyserge
    Samedi 3 Mars 2012 à 11:04

    Au jour de son incorporation, le matelot reçoit, au service de l’habillement,  son «

    paquetage » (tenue complète en double) à savoir :
    - 2 bérets complet appelé familièrement « bashi » et  2 coiffes blanche pour le recouvrir

    en été,
    - 2 tricots rayés en coton,
    - 2 cols bleu
    - 1  cravate noire
    - 2 jerseys en laine (pulls),
    - 1 vareuse en drap (sans bouton),
    - 1 pantalon à pont en drap,
    - 1 paire de souliers bas
     -1 paire de bottines  ou brodequin
    - 1 caban pour les périodes de pluie ou de froid,
    - 2 tenues complètes de travail en toile de coton solide, appelées « treillis »,
    - 2 paires de chaussettes en laine,
    -  Sous-vêtements,
    - 1 nécessaire de table à savoir assiette, quart, fourchette, couteau de table,
    - 1 planchette  carrée en contre-plaqué de forme carrée destinée à plier le linge au

    carré,
    - 1 nécessaire à chaussures, cirage noir et brosse,
    - 1 nécessaire de toilette
    -  1 nécessaire de marquage pour imprimer le numéro matricule du récipiendaire,
    - 1 petite valise en métal, un sac de toile forte (type toile à voile) munie d’une poignée

    amovible en métal et  un cadenas.
    Tous les mois, au toucher de sa solde, le marin a le droit d’acheter 200 cigarettes

    totalement détaxées. Il bénéficie d’un service d’approvisionnement (S A M), où il peut

    se procurer divers produits épicerie ou autre. Ce service existe aussi bien dans les

    bases à terre que sur les navires (dans une moindre mesure).sans-titre2

    Voilà enfin "mes recherches mémoires"
    LE POMPON
    Avant c'était un morceau d'étoupe ( dans un bonnet de laine bleu où gris)qui les garantissaient des coups provoqués par les vergues et autres espars au dessus de leur tête dans la marine a voile , c'est devenu un emblème de la marine depuis très chouchouté par la gente féminine

    1ère version : C'est la reine d'Angleterre (l'ancienne!), en visite à bord d'un navire de guerre français, a vu un marin monter sur un sur-bord (le bas d'une porte étanche) et celui-ci se cogner sur la partie haute , se blessant au cuir chevelu. La reine a proposé de placer une houppette au dessus du bonnet des marins afin que celle ci protège le haut du crâne. Ce qui fut fait, cette houppette (c'est le nom exact du "pompon") fut de couleur rouge, le bonnet étant bleu et la jugulaire blanche, le bonnet fut donc bleu-blanc-rouge.
    2 ème version : Cette reine s'étant blessé le haut du crâne , elle s'applique un mouchoir blanc. Se mouchoir s'imbibe de sang et afin de garder respect et mémoire de cet évènement, la marine décida de confectionner une boule rouge (pompon).
    Durant mon séjour dans la Royale et concernant le bonheur de passer la main sur un pompon, voilà ce que les anciens me disaient :
    Suite à la blessure au crâne de notre chère reine et du mouchoir imprégné de sang, l'équipage aida cette dernière lors du franchissement des portes (à l'intérieur du bateau) en lui maintenant le mouchoir plein de sang sur la tête. S'agissant d'un sang royal cela ne pouvait que leur porter chance. De là est née la tradition (mouchoir : pompon / Sang: rouge/ sang royal: chance).

    Belle histoire n'est ce pas............mais où est la réalité?
    JUGULAIRE
    La reine d'Angleterre , aurait donné a un marin qui aurait perdu suite au vent son bonnet (appellation légale du bachi ou bâche dans le langage familier maritime)) sa jarretière à nouer au dessus du bonnet. D’autres versions disent « un foulard «
    PONT PANTALON
    Dans la Marine, le pantalon à pont est adopté à la fin du 18e siècle par les hommes d’équipage. Des hypothèses, ont été avancées pour en expliquer l’intérêt particulier. On a dit qu’il protégeait mieux du froid, du vent et de l’humidité, en mer, ou qu’il faciliterait les déplacements dans le gréement des navires car il présente moins d’aspérités que le pantalon à braguette boutonnée.
    Traditionnellement, à la fin du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe, le pantalon d’homme d’équipage s’évasait largement à partir du genou. Cette coupe aurait été adoptée peu à peu pour permettre de retrousser le bas du pantalon lors des travaux sur le pont mouillé des navires. Ainsi la légende attribue-t-elle aux marins l’invention de ce qui fera fureur dans les années 60/70 : le pantalon pattes d’éléphant.
    La cravate noire nouée « en régate » représente la défaite de Trafalgar.
    Les rayures du tricot qui apparaissent dans l’échancrure de la vareuse représentent des victoires navales.

    j'en oublie surement le sujet est tellement vaste et ma mémoire diminue

    bises @+

    4
    Vendredi 2 Mars 2012 à 20:14

    j'ai gardé celui de mon fils, mais c'était à Toulon.....passe une douce soirée

    3
    Vendredi 2 Mars 2012 à 17:13

    Untelle, ekla a mis du temps mais c'est dans "articles tout chauds", dans la marine tout tourne autour du bachi , et du pâté Hénaff lol ! >> Tao ! m'étonnes pas que tu es pris "une bafle" faut pas faire cela, c'est maman qui te le dit ! il faut toujours que tu mettes tes mains où il ne faut pas, ! voyou .. ! et pour le tee-shirt, je ne sais pas si, il esiste vraiment, je l'ai piqué chez papyserge avec une boîte de Naf !


    Un tao en bragou-braz ..mdr .. montage papyserge !


    quelle équipage .. dommage que tu n'es pas en mataf !

    2
    Moïsette Profil de Moïsette
    Vendredi 2 Mars 2012 à 16:51

    Belle histoire du bonnet de marin. 

    Toujours le pâté Henaff (mdr)

    Ton article n'est pas dans les "tout chauds",je suis passée par les archives

    Bisous et bonne soirée

    1
    Tao Photo
    Vendredi 2 Mars 2012 à 16:50

    Très belle anecdote du pompom rouge, peut-être un peu moins pour le matelot qui s'est cogné la tête !

    La photo avec le tee-shirt "pâté Hénaff "  existe-t-il ? On dirait un de mes montages !

    Je n'ai jamais touché le pompom d'un marin (on dit que çà porte bonheur), par contre j'ai déjà mis la main au "panier" d'une jolie fille, mais là çà ne porte pas bonheur, elle m'a foutue une baffe !  C'est balot çà !     Bises

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :