• Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..?

     

    Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..Montage Bruno 49 !Merci  il a un superbe blog sur la Marine .. en long en large et en couleurs ! Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..

    mon pays ! je suis née là ..ma-gni-fique ! non !  

    Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..

    Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..MERCI SERGE pour la photo-montage du parfait "mataf lol Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..

    Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..

     

    Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..Mer d'Iroise - enfer ou paradis .. 

     Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..

    Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..Galet peint acrylique par moi ! droit d'auteur  hé hé !

    Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..

    Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..

    Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..

     

    Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..la SNSM en action ! près d'un phare -mer d'Iroise Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..Côte granit et fleurs armérie ! Porspoder nord-finistère Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..

    Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..

    Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..Un sous-marin nucléaire, -drôle de poisson silencieux Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..Baliseur - Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..

    Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..

    Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..Les vagues couleur magique ! cam^¨ieu de bleu -vert -turquoise Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..

     

    Mer d'Iroise - enfer ou paradis ..

     

                                   La Mer d'Iroise :

    La mer d'Iroise est le nom de la partie de l'oc&n Atlantique s'éendant de l'île de Sein à celle d'Ouessant, en Bretagne, France. Cette mer est réputée pour être une des plus dangereuses d'Europe : en  effet, elle est continuellement animée par de forts courants, parmi lesquels : le passage du Four, le raz de Sein, le passage du Fromveur..et ses nombreux récifs et écueils pour la plupart à marée basse, rendent la navigation difficile. Mais elle est aussi considérée comme l'une des plus riches en biodiversité, ce qui a motivé son classement en réserve de biosphère par L'Unesco en 1988 et comme premier parc naturel marin de France en octobre 2007. La mer d'Iroise est bordée d'un côte alternant plages, dunes et rias (abers) ! de rochers, d'îlots et d'îles, qui isolées comme l'île de Sein ou regroupées comme l'archipel de Molène. Les grandes variétés de profondeur et la position à l'entrée de la Mancheexplique l'intensité des courants. Ainsi,quand la Manche se "remplit" durant le flot, de forts courants portent au nord-est, puis s'inversent avec le jusant, qand la Manche "se vide". Ce sont des courants qui atteignent des vitesses exceptionnelles, dans le Fromveur ou le raz de Sein, et qui rendent la navigation complexe. Plus localemant, on retrouve un effet similaire dans le goulet de Brest, la rade de Brest se "vidant" et "se remplissant" à chaque cycle de marée.  La Mer D'Iroise est l'endroit ou la densité de phares est la plus importante, le nombre de dangers à parer étant considérable (un proverbe marin dit : "Qui voit Molène voit sa peine, qui voit Ouessant voit son sang, qui voit Sein voit sa fin")

     * Activités maritimes !

    >> Usage Militaire - Brest étant un port militaire important depuis 1631, les navires de la Marine croisent continuellemnt en mer D'iroise. De plus, La base de sous-marins nucléaires français est située à L'île Longue, sur la presqu'île de Crozon. La mer d'Iroise est donc un passage obligée pour sortir de la rade de Brest et gagner l'Océan Atlantique. IL n'est pas rare de voir un sous-marin nucléaire passer le goulet de Brest accompagné d'une flottille navale et d'hélicoptères. 

    >> Pêche : activité resté artisanale en Iroise. Le Conquet, Douarnenez, Camaret et Brest acceuillent  des ports de pêche ( espèces - le crabe dormeur- l'araîgnée de mer, la lotte, ou la sardine ..)

    >> Plaisance, exploitation des algues (voir mon article sur goémon) Plongée (voir Bertheaume entre autres) La mer d'Iroise est très fréquentée par les plaisanciers (voir article sur Kersauson sur mon blog ! etc

    >>Loisirs nautiques ! la mer offre de nombreux "Spots pour la planche à voile, le Kite-surf, le surf et le canoë-kayak   

    >> Sauvetage en mer ! la mer d'Iroise est particulièrement dangereuse et très fréquentée ! Elle est un passage obligée pour les bateaux remontant du sud de l'Europe via le golfe de Gascogne (danger aussi) et allant vers le Nord de L'Europe en empruntant la Manche. 

    Après plusieurs fortunes de mer  et la catastrophe de L'Amoco-Cadiz ( de triste mémoire en 1976) -un trafic maritime a été mis en place pour les gros navires qui sont obligés de passer à l'ouest d'Ouessant. La zone la plus dangereuse est ainsi évitée et en cas d'avarie ! les remorqueurs de haute-mers peuvent intervenir avant la côte et les rochers, (pas de ruse caillouix)  L"Abeille bourbon  A REMPLACER L' Abeille flandre >>Pour aller plus loin Environnement, Protection, faune et flore, Récits de mer, photos, filmographie, Discographie, Célébrités, Bibliographie, cartographie, AUTRES SITES -- voir wikipédia ! j'y reviendrai, c'est ma mer préférée et là où .. je suis née et où tout finira ! La Mer D'IROISE  suite ...... bientôt ! tant de choses à dire et surtout à admirer .. sur la Mer d'Iroise et ses abords, ports et légendes ! allez visiter "OCEANOPOLIS" si vous passer par là ! à Brest même ...

    * le goéland -photo prise à la Pointe St Mathieu !(moi) le port de Douarnenez avec le bateau Snsm à DZ et autres ..images du Net ! autres articles à suivre .. maritimes ! et sûrement sur ma ville et des environs ! un coup de bachi aussi aux marins ! Bises ! Kenavo arwechall

             

    « Roscoff - 'ar Johnniged ! Bonnet de marin ou Bachi...history »

  • Commentaires

    11
    Dimanche 4 Mars 2012 à 00:10

    Bonsoir Petite Fleur,

    Magnifique ton coin de pays.

    Faut avoir le pied marin pour naviguer sur cette Mer d'Iroise!  Je laisse ça à d'autres...

    Passe un bon dimanche.

    Amitiés de Québec, gilles

    10
    Jeudi 1er Mars 2012 à 21:28

    Tu habites un endroit de toute beauté ! Pas besoin de partir en vacances quand on vit dans un coin aussi magique ! Bisous

    9
    Jeudi 1er Mars 2012 à 20:05

    UN COUCOU  à ma façon pour les coms , les photos et vidéos et pour vos passages, bises Merci !


    Photo prise en bord de mer d'Iroise ! à toutes et ous ceux qui aiment la mer, la plage, les rochers, les criques , les fleurs  et si vous cherchez un peu ! vous verrez au fond .. un paysage particulier ! les marins trouveront et ceux qui connaissent cet endroit ! fleur de rocaille .......se baigner là super les vagues viennent doucement et quand le soleil a chauffé la plage toute la journée un régal .. je vous le dis ..il y a du ssoleil aussi en Bretagne , vous ne venez pas au bon moment c'est tout ! RV au café de la plage ou .. secret .. !


    Bises

    8
    Jeudi 1er Mars 2012 à 15:23

    Bonjour ma fleur ! je suis si contente de trouver tes coms au moins tu m'en racontes des jolies choses toi !!! bon moi j'ai une trouille de l'eau... une vieille couillonnnade que je traîne de mon enfance... mais par contre notre Océan, c'est mon chouchou !... je suis allée qq années en bas vers la mer med. boudi non pas à mon goût du tout ... il me fallait les vagues, bien sûr que les voir, les baïnes, là je m'y suis trempée dans ma jeunesse... wouah il y a déjà un bon bout de temps mais chut ! dis tu es artiste toi ces galets sont beaux un grand bravo ! bon comme tu sais je ne peux rester trop longtemps assise là, tiens ce matin j'ai réussi à aller faire un tour avec mon vélo ! pas gagné, mes jambes étaient rouillées les coquines ... allez à plus et encore merci j'adore tes "contes" sur l'océan et ses bâteaux ! de gros bisous !

    7
    papyserge
    Mercredi 29 Février 2012 à 23:12

    elle est belle ma bretonne éhéh c'est juste pour faire un pied de nez a la chanson , elle est belle ma bretagne

    http://3.bp.blogspot.com/_YFNSOAbEZok/TP3d82pE3-I/AAAAAAAANjw/zQxCIZ96EIg/s1600/Miss%2BFrance%2BBretagne.jpg

    la mer d'iroise a aussi ses marin héééh

    Les Marins d'Iroise - Santiano

    http://www.youtube.com/watch?v=0Uh249iQyj0

    tu connais  mais c'est juste pour le plaisir

    bisous bonne soirée @+

    http://www.dan-military.com/454-801-large/bachis-marine-nationale-francaise.jpg

    6
    Mercredi 29 Février 2012 à 20:16

    Un grand bonjour p'tit fleur,

    Que la Bretagne est belle comment peut-on s'maginer en voyant un vol de mouettes

    que p'tite fleur a fait un très sujet.

    Bizzz

    bruno

     

    Droit devant le chenal du four.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5
    Moïsette Profil de Moïsette
    Mercredi 29 Février 2012 à 18:29

    Coucou

    Cette mer me fascine, j'ai vu un tas de documentaires

    Merci pour ces belles photos

    Bisous

    4
    Hellebore95 Profil de Hellebore95
    Mercredi 29 Février 2012 à 18:04

    Bonsoir ma tite fleur,

    Très beau reportage sur ce magnifique coin de France, la belle Bretagne.  Et ces vagues, mêmes si elles sont "méchantes", cela fait rêver. Vivement le mois de Juillet que je retourne dans mon île voir la mer !!

    Je vois que tu es restée très "amoureuse" de ta région natale, c'est bien, on ne doit pas oublier ses racines. Moi aussi, je descends de Bretagne, mais c'est assez éloignée. Pourtant mon nom de jeune fille, c'était LE CORRE, bien breton ça quand même ! BRAVO pour ta peinture sur galet, je vois cela aussi dans les expositions de Métiers d'Art, que je faisais il y a quelques années. De très bons souvenirs. Maintenant, je me suis retournée vers les salons du livre.

    BONNE SOIREE, mon Amie et gros bisous. Coryphee

    3
    Mercredi 29 Février 2012 à 17:24

    les cafés en bretagne n'engendre pas non plus la mélancolie, c'est super sympa,désolée je ne vais pas venir jusqu'à mardi car je pars en belgique , je passerais dès mon retour , je vérifierais les commentaires et  répondrais dès que je suis revenue

     

    bisoussssssssss

     

    2
    Mercredi 29 Février 2012 à 17:18

    Ih ih ih il me fait rire ce gros matou ci-dessus Mer Divine le Tao non mais il se prend pour un sain MDR !!!!! Tu es obligée d'accepter ses bisous il est trop beau ce matou avec ses beaux yeux bleus ih ih ih !!! Tes photos sont superbes mélangées avec tes belles aquarelles faites maison, tu l'aime ta Bretagne et tu as raison c'est très beau vraiment, une belle mer, de beaux rochers, coins sauvages dommage que le soleil n'est pas toujours au RV. Bonne soirée ma zolie fleur et plein de gros bisous

    REPONSE en ce qui concerne tes communications : C’est pas normal j’ai beaucoup d’amies qui ont le forfait illimité pour la France et la Réunion aussi, moi je suis aussi chez ORANGE et j’ai un forfait (pas illimité car trop cher ici) mais 3 H et au même tarif je peux appeler aussi bien la Réunion que la Métropole sur les fixes et les portables, donc revois ton opérateur car c’est pas normal

    1
    Tao Photo
    Mercredi 29 Février 2012 à 16:52

    Très bel endroit où tu es née, on se croirait perpétuellement en vacances...

    Mais dis moi la vérité, la Mer d'Iroise n'est-elle pas devenue dangereuse depuis que tu es née à cet endroit.  C'est vrai que si moi, j'y étais né, elle se nommerai la Mer Divine du Bon Père Tao ?

    Allez, sans rancune...  Bisous (ne soit pas trop grognon, accepte donc ces bisous).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :