• Le Bonnet de marin ou Bachi...Je vais vous raconter l'histoire enfin pour celles et ceux qui aiment les Marins et les pompons, pas toucher au "pompon" çà porte Bonheur ! hum , ça  dépend du marin .. secret story ! IN THE NAVY ... Yes, you can sail the seven seas ! In the Navy ! yes you ca put your mind at case !

    In the Navy ! come on now, fall in 'n' male a stand, in the Navy  Can't you see we need a hand .. in the Navy ! en refrain .. Le Bonnet de marin ou Bachi...Un bachi !

    Le Bonnet de marin ou Bachi...La P

    réfecture maritime de Brest et une partie du Port militaire -Penfeld ! Le Bonnet de marin ou Bachi...

    Le Bonnet de marin ou Bachi...

     

    M

    a

     

    Marine nationale ! "Engagez-vous, vous verrez du pays qu'il disait "  c'est pas faux

    a et la femme ne fait pas partie du Sac de Marin, c'est dit...

     

    c

    oh Hé MATELOT MATELOT NAVIGUE SUR LES FLOTS !

    l

    l

    e      IN THE NAVY ! Yes, you can sail the seven seas .... c

    t

    i il y a comme un BLanc ! çà c'est tout à fait moi, pas de permission de sortie ce WE ! je suis de garde à Bord du "Reste à Terre" !

    o

    n

    M

    Ma collection personnel du matos , enfin une petite partie du sac de mataf,  le reste plus tard .. si vous êtes sages et au gardes-à vous ! soldat Breizonnek ! hé hé !

    J

    '

    j

    '

    é

    t

    Le Bonnet de marin ou Bachi...Le Bonnet de marin ou Bachi...Le Bonnet de marin ou Bachi...Le Bonnet de marin ou Bachi...

    des bpnbons en forme de sucettes pour ou des gadjets ! chacun son truc, hein Serge ! et Bruno ! j'étais plus jeune et depuis .; je l'attend plus, hé ho, après ti fleir fanée ! nom d'un bachi et d'une casquette ! il était un petit navire .. Fais du feu dans la cheminée je reviens chez nous ! je suis barrée, et tu m'en as trop fait martelod ! avec uune autre, il est parti ! pas toucher au pompn ! non Le Bonnet de marin ou Bachi...Le bachi !

      

    Le Bonnet de marin ou Bachi...Matelots !

    Le Bonnet de marin ou Bachi...

     

    Le Bonnet de marin ou Bachi...

     

    Le Bonnet de marin ou Bachi...

    Le Bonnet de marin ou Bachi...

    Le Bonnet de marin ou Bachi...

                                        LE BACHI !

    Le bonnet de marin (parfois appelé à tort "béret de marin"), ou Bachi dans le jargon maritime français , est le nom donné à la coifure des matelots et quartiers-maîtres. Dans la marine nationale française, il est surmonté d'une houpette rouge appelée plus communément pompon. Il est traversé de droite à gauche par un lacet blanc appelé jugulaire qui permet à la fois d'éviter qu'il s'envole (?!) quand le vent souffle et de reconnaître le personnel de service, car celui-ci porte son bonnet "jugulaire au menton".

    La croyance populaire veut que le pompon avait l'utilité d'amortir les choscs lorsque les marinhs se cognaient la tête en circulant dans les batteries et les coursives de faible hauteur sous barrot. Il ne s'agit en fait que d'une légende... !

    Histoire du bachis de marin !

    ** L'impératrice Eugénie était en visite, le 9 août 1858, sur un navire à Brest. Un marin, très grand sans doute, en se mettant au garde à vous à son passage se heurta violemment le sommet du crâne au plafond de la coursive.Il saignait  et l'impératrice lui offrit son mouchoir en guise de pansement. Ce mouchoir taché de sang, placé sur la tête, devint alors, en souvenir de son geste, le pompon rouge du béret Marin. Il est sensé amortir les chocs à la tête des marins qui se déplacent dans les navires car les plafonds sont très bas.

    Belle histoire, Non ?

      

    anectot publiée dans : "Histoires et anecdotes de la marine . ! j'ajoute s'il reste encore quelques eklablogeurs(euses) sur zone ..! Bises


    23 commentaires
    • Olivier de Kersauson - suite trophée Jules VerneOlivier de Kersauson - suite trophée Jules VerneOlivier de Kersauson - suite trophée Jules VerneOlivier de Kersauson - suite trophée Jules VerneBlaison de la ville de Brest !

      Olivier de Kersauson - suite trophée Jules Verne"The eyes" Olivier de Kersauson - suite trophée Jules Verne

      Olivier de Kersauson - suite trophée Jules Vernecarte du parcours - mais là , c'est celui de Loïc Peyron- il va avoir les "boules kersau ! mais il a fait plus que ses preuves !

      Olivier de Kersauson - suite trophée Jules Verne

      Olivier de Kersauson - suite trophée Jules Verne

      Olivier de Kersauson - suite trophée Jules VerneLe trophée Jules Verne ! il a gagné 3 fois ! Olivier de Kersauson - suite trophée Jules Verne je ne voulais pas faire sa biographie, son parcours de grand marin , écrivain, ses records, sa vie ! il est trop connu pour que çà  ! donc.. sur Wikipédia vous trouvera tout sur cet homme , de A à Z ! je voulais lui rendre un hommage à ma façon , sur petit blog ! je l'ai souvent croisé sur les quais, les pontons, le port, son bar ! je l'ai eu au téléphone (il était charmant) poli ! comme quoi ! parfois ! ne pas s'en tenir aux idées reçues quoique ! mais ,nous les gens de mer et la plupart des Brestois ! savons garder nos distances ! et surtout le laisser tranquille .. mais il sait , un simple regard de ses yeux magnifiques et perçants et vous avez vite compris ! c'est comme çà chez nous ! c'est l'âme bretonne et maritime ! les gens de mer, respect ! *Ciation  : " Ma pensée ne se repose qu'en mer. Je ne fuis pas mes semblables. D'abord pour être honnête, ils ne m'intéressent qu'assez peu pour que je les boude vraiment " Olivier de Kersauson dans le livre "Ocean'song"

    Olivier de Kersauson - suite trophée Jules Verne

    Olivier de Kersauson - suite trophée Jules Verne

    Olivier de Kersauson - suite trophée Jules Verne"Les yeux de Kersauson dit l'amiral par p Bouvard aux grosses têtes ! tu as de beaux yeux, tu sais, il le sait , tu métonnes .. bleu lagoon Olivier de Kersauson - suite trophée Jules VerneUn des plus grand Marin au Monde ! son maître, son exemple  et l'homme avec qui , il a fait ses "armes" Eric Tabarly ! Olivier de Kersauson - suite trophée Jules Verneil est content le marin ! une foule à l'attendre ! photo prise par mon frère ! Olivier de Kersauson - suite trophée Jules Vernephoto prise pour mon frangin -port de plaisance - arrivée ! Brest en vainqueur

     Olivier de Kersauson - suite trophée Jules VernePendant un de ses tours du monde -Jules Verne, ici le Cap Horn ! Olivier de Kersauson - suite trophée Jules VerneGéronimo qui trace sa route -rade de Brest via l'Atlantique

    Olivier de Kersauson - suite trophée Jules Verne

    Olivier de Kersauson - suite trophée Jules Verneson catamaran

    Olivier de Kersauson - suite trophée Jules Verneun de ses livres ! le plus récent !

     Olivier de Kersauson - suite trophée Jules Verneil a les yeux "revolver" attention, il vous toise ! ses propos cyniques  et caustiques , sa culture, son talent d'improvisateurOlivier de Kersauson - suite trophée Jules VerneOlivier de Kersauson ! un grand marin , navigateur breton, né Olivier de Kersauson de Pennefreff le 20 juillet 1944 ! Olivier de Kersauson - suite trophée Jules VerneGeronimo son catamaran en pleine course

    Olivier de Kersauson - suite trophée Jules VerneOlivier de Kersauson ! où va-t'il ! de lui demander pas .. à votre avis !çà ne vous regarde pas ! lire l'article précédent sur Peter Blake ! vous y retrouverez aussi le port de Brest, sa rade et olivier ! qui sait .. à vous de voir ! un oubli ; je n'ai pas mis une photo de lui à Tahiti enfin une île à côté .; où il vit une partie de l'année quelle chance !


    12 commentaires
  • Les plus beaux voiliers- vieux gréments -course au large- de Hambourg à Hobart et ailleurs ..........

    Lire la suite...


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique