• Queen Mary 2

                                    Photo surréaliste !!

                   IL était un petit navire .. qui qui ... ! là c'est du gros, très gros poisson ! the Queen Mary 2 .. ! on se sent tout petit

     

    devant le monstre des mers ..

                            Kevin Oprey, commandant du Queen Mary 2

    Photographié, debout sur le bulbe d'étrave avant du géant des mers ! Le pacha du plus grand paquebot de croisière du monde, s'offre cette photo .. de James Morgan (photographe) http://tinyurl.com coolmoney voir la photo ci-dessous

     Comme vous le savez, le Queen Mary 2 a été fabriqué aux chantiers navals de l'Atlantique de St Nazaire .... !!

    Queen Mary 2

    Le RMS[1] Queen Mary 2 (« QM2 ») est un paquebot transatlantique britannique de la Cunard construit en France dans les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire et mis en service en 2004 pour assurer la ligne régulière Europe-Amérique du Nord. Il fut à sa construction le paquebot à plus fort tonnage du monde.

    C'est le troisième plus long paquebot du monde en 2013 (après Oasis of the Seas et Allure of the Seas de 362 mètres mais avant les paquebots : Disney Dream et Disney Fantasy de 340 mètres), mais sera bientôt surpassé par le Quantum of the Seas et Anthem of the Seas de Royal Caribbean qui seront longs de 348 mètres.

    En mai 1998, les dirigeants de Carnival Group demandent à l'architecte naval Stephen Payne de réfléchir à la conception d'un transatlantique destiné à remplacer le Queen Elizabeth 2 au sein de la flotte de leur filiale Cunard. Stephen Payne définit la ligne générale d'un navire de 345 mètres de long, 41 mètres de large et 72 mètres de hauteur (soit l'équivalent de 23 étages).

    En 2004, Rob Rombout sort son documentaire intitulé « Queen Mary 2 », reine des Mers. Ce documentaire de 85 minutes retrace l'aventure de la conception de ce bateau aux dimensions records. Le prédécesseur de ce navire est le Queen Elizabeth 2 construit 40 ans plus tôt. Rob Rombout, qui a aussi fait un documentaire sur ce navire, a prolongé l'aventure avec son film sur le QM2.

     

     

     

    Conception

    Au départ, deux conceptions s'opposent : un cruise ship est très ouvert sur l'extérieur et permet à ses passagers de jouir d'une vue imprenable sur la mer. En revanche, il est très mal armé pour affronter la tempête. Un liner, est, lui, conçu pour résister aux vagues mais il est, de fait, très fermé. Le défi consistait donc à rendre QM2 attractif pour les croisières. Les passagers étant très sensibles à la présence de cabines avec balcons, Stephen Payne en crée de très nombreuses. Mais pour éviter que l'ouverture de certaines d'entre elles ne se retrouvent sous l'eau en cas de mauvais temps, il les place haut à bord. En conséquence, les locaux publics du Queen Mary 2 occupent des ponts inhabituellement bas sur un paquebot, de façon à procurer une meilleure stabilité au navire et à dégager suffisamment d'espace au-dessus pour aménager trois ponts avec des balcons tollés : les cabines qui y sont aménagées disposent bien sûr de la vue sur la mer mais elles en sont protégées par de grandes ouvertures ménagées dans la muraille du navire. Cette disposition rappelle celle adoptée sur le Rotterdam, appartenant à la Holland America Line (HAL), une autre filiale de Carnival.

    L'arrière arrondi du QM2 s'arrête à la ligne de flottaison et surmonte une forme aplatie, appartenant à un navire moderne. Ce mode de traitement, déjà utilisé sur l'Eugenio C, est bien adapté aux « pods liners », QM2 étant mû par quatre pods de chacun 21,5 mégawatts soit environ 28 800 chevaux. Deux de ces pods sont immobiles, tandis que les deux autres, ceux situés le plus en arrière, peuvent pivoter à 360 degrés et ainsi assurer la manœuvrabilité du navire. Les moteurs n'étant plus à l'intérieur du liner, l'espace acquis permet d'accroître le nombre de cabines, donc la rentabilité à chaque voyage. Le QM2 produit son énergie grâce à quatre moteurs diesels de 16 mégawatts (environ 21 500 chevaux) chacun et deux turbines à gaz de 25 mégawatts (environ 33 500 chevaux) chacune.

    Le Queen Mary 2 est également équipé de trois propulseurs d'étrave de 3,2 mégawatts chacun, soit environ 4 500 chevaux, permettant un déplacement latéral.

    Construction

    Fin novembre 1999, la Cunard met différents chantiers européens en concurrence et arrête son choix sur les Chantiers de l'Atlantique, du groupe Alstom, à Saint-Nazaire.

    Le 16 janvier 2002 a lieu la découpe de la première tôle et le premier bloc est posé dans la forme de construction des Chantiers de l'Atlantique le 4 juillet 2002. Un peu plus d'un mois plus tard, le 10 août, la coque est déplacée dans une autre partie de la forme de construction. Le 1er décembre, la coque, qui pèse maintenant 28 000 tonnes, est déplacée une seconde fois dans la partie la plus profonde de la forme de construction où elle continue sa construction jusqu'au 21 mars 2003 où la coque, terminée, est à nouveau déplacée vers la forme d'armement ou « Bassin C »

    "Le 15 novembre 2003, alors que le navire est ouvert à la visite des familles du personnel et de la population de Saint-Nazaire, l'effondrement d'une passerelle qui relie le quai au Queen Mary 2 en cours d'armement dans la grande forme des Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire fit 16 morts et 29 blessés. C'est la mauvaise conception technique de la passerelle (dénommée « caisson » dans le jargon professionnel), qui a été principalement mise en cause (absence de contreventements), par la commission d'enquête."

    Livré officiellement à son armateur par les Chantiers de l'Atlantique le 22 décembre 2003, après des campagnes d'essais successives au large de Belle-Île, QM2, baptisé officiellement par Sa Majesté la reine Élisabeth II, a débuté sa première grande traversée le 12 janvier 2004 entre son port d'attache de Southampton et Fort Lauderdale en Floride. Il est commandé par le capitaine Ronald Warwick

                                         Souvenez-vous de l'accident survenu lors de la visite des familles du personnel et de la population de St Nazaire, avec l'effrondrement d'une passerelle qui relie le quai au Queen Mary 2 ! terrible accident ... !!

     

     

                               "Le 15 novembre 2003, alors que le navire est ouvert à la visite des familles du personnel et de la population de Saint-Nazaire, l'effondrement d'une passerelle qui relie le quai au Queen Mary 2 en cours d'armement dans la grande forme des Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire fit 16 morts et 29 blessés. C'est la mauvaise conception technique de la passerelle (dénommée « caisson » dans le jargon professionnel), qui a été principalement mise en cause (absence de contreventements), par la commission

    d'enquête."

                       File:Queen-Mary-II-Elbe-051119-0.jpg

    Source : Wikipédia et Le Télégramme de Brest !

    La photo ci-dessus - Hambourg  !! Bonne semaine .. en avant toute !!

    cette là c'est à Québec !

    File:Queen Mary 2 Quebec.JPG

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  • Commentaires

    23
    Mardi 18 Mars 2014 à 13:30

    Coucou la Jo cidre brut

    Impressionnants ces monstres de la mer et tu as fait un très beau reportage et la première photo est gigantesque, on doit se sentir lilliputien à côté de ces monstres de la mer ih ih ih !!!!

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous de la Vanille Mirabelle

     

    22
    Mardi 18 Mars 2014 à 11:50

    Gros bisous !

    21
    Mardi 18 Mars 2014 à 11:48

    Oufff impressionnante cette première photo!

    20
    Mardi 18 Mars 2014 à 10:05

    Bonjour ma merveilleuse petite fleur

    Le soleil s'est caché chez nous et ils nous annoncent de la pluie alors c'est encore avec le moral à zéro que je viens, ma puce, te souhaiter une très douce journée en espérant que tu ailles bien

    Je te fais des gros bisous ainsi qu'à Ilana

    Méline

    1_65.gif

    19
    Mardi 18 Mars 2014 à 08:13

    bonjour fleurette

    j'étais au lancement de ce navire c'était merveilleux mais trop de monde pour bien voir. ce qui est inquiétant en ce moment c'est le problème de l'ukraine qui pourrait remettre en cause la réalisation de deux navires russes, les chantiers qui n'ont déjà pas un cahier  bien rempli risquent de souffrir un peu.

    sinon hier superbe journée de pétanque j'ai terminé 3ème sur 74 pas mal la bête mdr

    aujourd'hui j'attends les couvreurs.

    gros bisou

    bonne journée

    amitié

    mimi

    18
    Mardi 18 Mars 2014 à 08:01

    Bonjour,
    Je te souhaite un bon mardi.
    Bisoux

    17
    Lundi 17 Mars 2014 à 17:02

    gigantesque

     ( ce petit navire )

    c est pas un pêche promenade  celui la  , une vraie ville flottante

     je m y sentirais perdue  et il lui faut aussi un grand port

     

    (  temps sans brume sur la manche mais gris quand même )

     bon début de semaine pour toi

     bises DAME  D IROISE

     KENAVO

     

    16
    Lundi 17 Mars 2014 à 16:37

    Bonjour ma merveilleuse petite fleur
    Purée cet article! Tu as réalisé un document de choix sur ces géants de la mer sur lesquels, je ne monterais surement pas!

    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tu vas mieux.

    Je te souhaite ma puce une très douce soirée avec mes plus gros bisous à toi et à Ilana
    Méline

    15
    Lundi 17 Mars 2014 à 15:21

    Bonjour Fleur de Rocailles,

    Tu nous as réalisé là un magnifique reportage avec une photo absolument impressionnante. BRAVO ! Bises bien amicales.

    Henri.

    14
    Lundi 17 Mars 2014 à 14:37

    Il est "impressionnant" et le mot est faible.

    Bonne fête au papa de ta petit-fille. Gros bisous à toi

    13
    Lundi 17 Mars 2014 à 12:55
    LADY MARIANNE

    merci pour ce beau reportage- je me souviens de l'accident en effet- c'est pas de chance !
    c'est gigantesque- j'aimerais faire une croisière !! 
    bisous et bonne semaine -

    12
    Lundi 17 Mars 2014 à 12:35
    11
    mireille du sablon
    Lundi 17 Mars 2014 à 11:28

    ...il est grand, il est beau, il est français mais...pas pour moi! Je ne crois pas que j'aimerais faire une croisière...enfin si on me l'offre...je peux revoir ma position!

    Merci pour toutes tes explications.

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    10
    Lundi 17 Mars 2014 à 11:14

    Très beau reportage sur cet illustre navire, il est très beau et très impressionnant, bisous !

     

     

    9
    Lundi 17 Mars 2014 à 11:10

    UN paquebot à jamais gravé dans ma mémoire pour avoir vu sa construction et avoir vécu son départ .. hélas pas d'APN à cette époque là !!!  comme je le regrette !

    8
    Lundi 17 Mars 2014 à 10:40

    Le mal de mer m'empêche d'aimer les bateaux mais j'avoue que celui-là est vraiment superbe.

    Bonne journée, je te souhaite du soleil, moi je n'en ai pas  Sniff...

    7
    Lundi 17 Mars 2014 à 09:30

    bonjour Joelle , ah oui en France on sait faire de beaux bateaux !   la photo est géniale !!! 

     merci pour ce bel article  ...   !!!  bisous bon lundi  A+

    6
    Lundi 17 Mars 2014 à 08:20

    Bonjour,

    De véritables "monuments", impressionnants !!!
    Je te souhaite un bon début de semaine.
    Bisoux

    5
    Lundi 17 Mars 2014 à 06:35

    Bonjour JO ! impressionnant ce navire et merci pour tous les détails tristes et beaux dont tu nous contes l'historique ! j'espère que tes douleurs se calment ? bisous !

    4
    Lundi 17 Mars 2014 à 06:12

    Impressionnant en effet. Je ne savais pas que le Queen Mary était né à Saint-Nazaire. Ces géants des mers pour touristes ne me font pas du tout rêver mais ils m'impressionnent par leur taille. J'en ai vu un récemment dans le port de Cherbourg. Je ne pensais pas qu'ils étaient aussi grands. Bises

    3
    Dimanche 16 Mars 2014 à 22:46

    C'est vrai que l'on se sent minuscule à côté.

    Bonne nuit et bonne semaine.

    2
    Dimanche 16 Mars 2014 à 22:13

    Coucou ma Jo,

    Un article vachement intéressant sur ce montre des mers. Ici plus de brume en mer, mais pas un temps extraordinaire. Le petit train train pour m'occuper de maman, et de rares promenades pour ne pas la laisser seule. Poux ronchon vient me chercher pour une petite semaine à partir du 21 mars. Une semaine chargée sur ERCE à gérer la paperasse, la construction de la véranda , le paiement des factures et le renouvellement de mes ordonnances. J'ai trouvé quelqu'un en CESU pour s'occuper des repas de maman les 22 et 23 mars. Je serais de retour le 29. Je crois que cela va être un balai d'aller retour entre l'Ille et Vilaine et le Finistère, mais ce que je peux donner je le fais de bon coeur, malgré un passif pas très drôle, mais que je me suis empressée d'oublier. Nous n'avons qu'une maman !

    Bises et bonne soirée. ZAZA

     

     

    1
    Dimanche 16 Mars 2014 à 21:53

    Ces monstres des mers sont toujours impressionnants quand ils arrivent dans les ports , on se sent tout petit à coté, c'est vrai

    j'espère que tu vas mieux, bisous

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