• Pegase en granit

    pégase granit

    Pegase

    Gardien des flots à Plouescat

    Pegase en granit  carte pour situer Plouescat entre Brignogan et Roscoff

    (Finistère nord - 29) photo "Marie Ange Jézégou"

     

    Pegase en granit

     

                                                                     PEGASE

          Cheval ailé né du sang de Méduse qui fut tuée par Persée. Il servit d'abord de monture à ce héros dans plusieurs de ses expéditions, notamment dans celle où il délivra Andromède, puis à Bellérophon. LEGENDE Pégase Comme il s'abreuvait un jour à la source Pirène, il fut capturé par Bellérophon qui, grâce à lui, vint à bout de la Chimère, des Amazones et des Solymes. Mais Bellérophon, grisé par ces victoires, voulut s'élever jusqu'au ciel. Pégase, piqué par un taon, le désarçonna, puis devint la monture de Zeus. D'un coup de sabot sur l'Hélicon, Pégase ramena cette montagne à une taille normale car elle avait gonflée lors du concours de chant qui opposèrent les Piérides et les Muses et il fit jaillir la source Hippocrène. Par suite de ses rapports avec les Muses, il devint pour les anciens et il resta pour les modernes le symbole de l'inspiration poétique. Zeus fit de Pégase une constellation. - See more at: http://mythologica.fr/grec/pegase.htm#sthash.dhFaSz9R.dpuf

                                                         

    Pegase en granit

     

    Poséidon, dieu de la mer, et de la Gorgone Méduse, Pégase naît en même temps que son frère Chrysaor, du sang de leur mère qui a été décapitée par Persée.

    Dès sa naissance, ce cheval ailé se met au service de Zeus qui le charge de lui apporter les éclairs et le tonnerre sur l’Olympe. Contrairement à beaucoup de créatures fabuleuses, Pégase n’est pas particulièrement dangereux, mais il ne se laisse pas dompter facilement.

    Soumis grâce à un mors en or donné par Athéna, il autorise Belléphoron à le chevaucher pour combattre la Chimère.

    Lorsque Zeus condamne Belléphoron pour son orgueil, celui-ci voulant accéder à l’Olympe, Pégase est transformé en constellation et reste visible à jamais.

    constellation pegase

    pegase mer

    Pegase en granit

    images du net ainsi que les descriptions

    ++ Wikipédia et internet

     

    Pegase en granit  Bises @++

     

    « Bretonne en solex etcMon anniversaire »

  • Commentaires

    24
    Mardi 25 Mars 2014 à 17:34

    Coucou

    Désolée pour le copier-coller mais ayant depuis ce matin des problèmes internet, je préfère vous faire un copier-coller que ne pas commenter :

    Un problème tout d'abord de ligne internet et ensuite ma livebox qu'il a fallu aller changer car elle ne fonctionnait plus, çà y est nouvelle livebox configurée qui fonctionne mais par moment micro-coupure internet (car pas mal de travaux en ce moment donc forcément je risque d'avoir d'autres problèmes de coupures internet, donc ne vous inquiétiez si vous ne me voyez pas !) mais bon on y arrive et ce soir c'est la batterie de mon ordi portable qui a du mal de prendre la charge (jamais deux sans trois, çà y est !!!!! je devrais être tranquille maintenant ih ih ih !!!), mon ordi fixe rame tellement (il est vieux) que je ne m'en sers que pour la compta, le secrétariat mais évite de me connecter internet, donc là je réponds de mon ordi portable qui lui fonctionne bien c'est la batterie qui fait des caprices arrrfff !!!!!! Merci beaucoup à René qui gentiment a prévenu sur le nouveau message de mon blog sur eklablog et sur FB et merci à toutes et tous pour vos gentils commentaires.

    Demain est un autre jour, et j'espère que çà ira mieux ????

    Bonne soirée à toutes et tous, prenez bien soin de vous et gros bisous à vous partager.

    23
    Mardi 25 Mars 2014 à 11:48

    Je revois avec plaisir. Bises

    22
    Mardi 25 Mars 2014 à 11:43

    Bonjour ma merveilleuse petite fleur
    Un coucou pour te souhaiter une merveilleuse journée sous le soleil comme chez nous avec mes plus gros bisous à toi et à Ilana

    Méline

     "Bonne journée" - Danse de chatons...

    21
    Mardi 25 Mars 2014 à 11:36

    A peine arrivé le printemps fait déjà une pause en Alsace, il fait froid et il pleut aussi ici, bon mardi bisous !

    20
    Mardi 25 Mars 2014 à 11:09
    La statue ressemble plus à un hippocampe qu'à Pégase, mais bon! Grosses bises Petite Fleur et belle journée.
    19
    Mardi 25 Mars 2014 à 10:05

    Merveilleux article. J'en ai appris des choses et j'en suis heureuse, je suis d'un naturel curieux. La statue de granit est magnifique.

    J'espère que tu ne souffres pas trop. Je pense bien à toi et je te souhaite une amélioration. Bon courage à toi.

    Bises de Pivoine

    18
    Mardi 25 Mars 2014 à 08:53

    bonjour fleurette

    ben quand un kiné est absent y a pas de remplaçants chez vous??? bizarre Montaigu est quand même assez grand.

    sinon t'a pas fait ton devoir alors je ne veux pas t'entendre mdr normal aussi qu'il soit élu avec autant de % s'il n'y a que ses  partisans qui votent grrrr

    bonne journée

    bisou

    on va attaquer la coupe de France

    17
    Mardi 25 Mars 2014 à 08:10

    Bonjour,

    Superbe statue et merci pour ces explications !
    Je te souhaite un bon mardi.
    Bisoux

    16
    Lundi 24 Mars 2014 à 20:05

    bonsoir fleurette

    je me les suis bien caillées cet aprem à la pétanque, pluie fine et froid, faut être maso pour aller jouer par ce temps mdr

    oui! j'ai vu que CHEREAU a été élu haut la main, le MPF est bien implanté en vendée. 71% c'est un super score, il doit être bien apprécié.

    BONNE SOIREE

    BISOU

    AMITIE

    MIMI

    15
    Lundi 24 Mars 2014 à 19:53

    Une superbe statue avec vue sur un magnifique magnifique paysage.

    Bonne semaine à toi ! Gros bisous

    14
    Lundi 24 Mars 2014 à 18:31

    Bonsoir ma merveilleuse petite fleur

    C'est lundi, me voilà sur les blogs car maintenant, le week-end, je me repose ou je me balade et répondre aux commentaires le soir, c'est fatigant, l'hiver nous as beaucoup éprouvés (ées) et le week-end, je souffle et tu ne peux savoir la détente et le bien-être que j'éprouve et je reviens le lundi avec plaisir, les beaux jours arrivent et le week-end, je ne serai plus beaucoup à la maison.

    J'adore la statue de Pegase, elle est superbe,  superbe aussi est ta bannière, tu es une artiste

    Merci tour l'historique de Pégase.
    J'espère que tu vas mieux ma puce.
    Je te souhaite une merveilleuse soirée avec tous mes plus grios bisous à toi et à Ilana

    Méline

    joli gif

    13
    Lundi 24 Mars 2014 à 15:34

    Bonjour Fleur de Rocaille,

    Très jolie ta nouvelle bannière j'aime beaucoup. Très belles photos et expications. Merci de ce bel échange. Bises bien amicales.

    Henri.

    12
    Lundi 24 Mars 2014 à 15:23

    bonjour Joelle , un mythe ce Pegase  ! superbe statue  

    et un bien bel article  bisous bel am  A+

    11
    Lundi 24 Mars 2014 à 11:43

    Intéressant !

    10
    Lundi 24 Mars 2014 à 11:27

    J'aime beaucoup la mythologie grecque et l'histoire de ce cheval ailé et belle, bisous !

     

     

     

     

    9
    Lundi 24 Mars 2014 à 10:46
    LADY MARIANNE

    de belles statues que  je découvre avec plaisir-
    un beau partage- bravo-
    bonne semaine- bisous !!

    8
    Lundi 24 Mars 2014 à 09:59

    Bonjour JO contente si tu as un peu de soulagement !!! merci pour ce magnifique billet j'adore en ma qualité de descendante de Jupiter ... gros bisous !

     

    7
    Lundi 24 Mars 2014 à 08:50

    c'est du solide et elle sera là longtemps et c'est tant mieux parce qu'elle est sublime !

    bonne journée

    6
    Lundi 24 Mars 2014 à 08:05

    bonjour fleurette

    je ne connaissais pas, ces statues de granit qui ornent nos cotes et nos villages sont superbe et remplies d'histoires, merçi pour ce partage.

    je vais chez le toiletteur pour mon toutou et pour 9h

    belle gelée ce matin les fruitiers ont dû bien déouiller.

    bonne journée

    amitié

    mimi

    5
    mireille du sablon
    Lundi 24 Mars 2014 à 08:02

    J'ai encore appris quelque chose avec toi, une journée pas perdue alors!

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    4
    Lundi 24 Mars 2014 à 07:55

    cette statue de granit est impressionnante et magnifique, je ne connaissais pas

    J'espère que tu vas bien, gros bisous, bonne semaine

    3
    Lundi 24 Mars 2014 à 07:14

     bonjour

     je ne connaissait pas le  Pégase  de Ploumanach  en granit  oblige

     il est magnifique

     hier fut une belle journée   avec du soleil   on verra aujourdhui mais   le ciel est rose  c ematin  

     bises  Joelle

     kenavo

    2
    Lundi 24 Mars 2014 à 06:56

    Bonjour Joëlle
    Jolie cette statue d'hippocampe, elle doit être impressionnante.
    Bel article sur Pégase, magnifique cheval ailé. J'aime beaucoup les légendes et la mythologie comme tu le sais.cool
    Ce matin il a gelé un peu ici...Hier c'était pluie au programme.
    Bises et bon lundi

    1
    Lundi 24 Mars 2014 à 06:25

    Superbe cette statue en granit. Il a fière allure Pegase. Merci et bonne semaine. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :