• Océanopolis Brest

    Océanopolis Brest

     Demat ou bonjour !!

    Dans Demat aujourd'hui :

    Un article sur OCEANOPOLIS - BREST

    Port de Plaisance du Moulin Blanc - Rade de Brest

    Si vous êtes en vacances par là ou cet été !

    allez faire voir .. c'est si différend des autres "parc aquatique" plus instructif et pourtant ludique aussi

    ********************************** 

    N'oubliez pas de visiter ce parc océanographique hors du commun ... tout le descriptif ci-dessus, c'est vraiment à voir et revoir pour Toutes et tous et pour visiter autrement le monde océanique ..

    Je sais que c'est chouette, suis brestoise et je l'ai vu naître et grandir .. ++ le site est superbe

    Mon frère a un voilier amarré là ! et je suis allée souvent sur les pontons ! c'est magnifique avec ou sans pluie (lol)

     

    Océanopolis Brest

    ***************************************

    Une classe en visite !!

    Les phoques gris de la Mer d'Iroise et d'ailleurs y sont soignés et ensuite relâchés dans leur élément : océan et bord de mer Atlantique et Manche

     

     Le calme après la tempête...
    Aujourd'hui, des élèves de l'école Jean Rouxel de Dirinon sont venus assister au relâcher de deux jeunes phoques gris.
    Ces animaux avaient été recueillis et soignés à Océanopolis après la tempête qui a balayé les côtes bretonnes au mois de décembre dernier. Ils ont retrouvé aujourd'hui la liberté de l'océan Atlantique.
     

    classe océanopolis Brest

    phoque gris océanopolis

    Un des phoques gris qui a été soigné et sera relâché !

    J'avais fait un pastel sec avec une photo d'un phoque sortant de l'eau en Mer d'Iroise .. vers chez moi !

    Avant de venir en Vendée !! moi pas le phoque m'enfin

    Coucou, je suis un phoque gris et je suis en "vélégiature à Océanopolis Brest, c'est cool, on s'occupe bien de moi

    ******************************************

    phoque gris océanopolis

    ****************************************

    Océanopolis est un centre de culture scientifique consacré aux océans, situé à Brest, près du port de plaisance du Moulin Blanc[1]. La forme du premier bâtiment, le pavillon tempéré, rappelle celle d'un crabe.

    Conçu par l'architecte Jacques Rougerie, Océanopolis a ouvert ses portes en 1990[2]. Le but premier était d'offrir une vitrine aux sciences de la mer à travers le pavillon tempéré. Brest rassemble en effet 60 % de la recherche européenne sur la mer. Entièrement réaménagé en 2000 avec l'ajout des pavillons polaire et tropical, Océanopolis propose une approche scientifique du milieu marin dans sa globalité.

    Pour cela, une cinquantaine d'aquariums de 50 à 1 000 000 litres pour le bassin des requins sont proposés au public. En plus des bassins, différents supports (vidéo, bornes interactives, panneaux...) apportent des informations complémentaires sur la biologie des espèces, la protection des milieux, le fonctionnement des écosystèmes...

    Le centre se découpe en trois pavillons correspondant à trois environnements différents : tempéré, polaire et tropical. 10 000 animaux et végétaux marins de 1 000 espèces peuvent ainsi être découverts dans ce complexe.

    Océanopolis comprend 8 700 m2 d'espaces de visites et 4 millions de litres d'eau de mer dont 1 million pour l'aquarium des requins[3].

     

     

    Histoire

    Éric Hussenot, biologiste marin passionné de mammifères marins et Jean-Paul Alayse, océanographe et spécialiste en aquariologie, ont un projet en commun d'aquarium-muséum dès le début des années 1980. Ces deux chercheurs du CNRS rédigent le mémoire « Projet pour la création d’un aquarium-muséum à Brest » mettant en évidence les potentialités des écosystèmes de la mer d’Iroise et convainquent Pierre Maille, président du conseil général du Finistère et maire de Brest, de financer leur projet.

    En 1988, débutent les travaux d’Océanopolis, appelé alors « La Maison de la Mer ». Il ouvre ses portes au public le 21 juin 1990 avec le label de centre de culture scientifique et technique et est inauguré le 26 juin par Jacques Mellick, ministre délégué auprès du ministère des Transports et de la Mer. La première année, Océanopolis accueille 500 000 visiteurs et la moyenne, sur les années suivantes, s’établit à 300 000 visiteurs.

    En créant en 2000 deux nouveaux pavillons (l’un présentant les écosystèmes polaires, l’autre le milieu marin tropical), le centre passe du stade de simple aquarium à celui de parc de découverte des océans[4].

    Des travaux ont été engagés pour présenter des loutres d'Europe et du Pacifique, à découvrir au printemps 2013[5].

    Après 30 ans de passion, le conservateur Jean-Paul Alayse, un des pères d'Océanopolis, a pris sa retraite le 26 septembre 2011.

    Structure d'Océanopolis

    Pavillon tempéré

    L'herbier à zostères du pavillon tempéré. Les zostères sont des plantes qui forment de véritables écosystèmes abritant un grand nombre de petits poissons dont les hippocampes

    Premier pavillon d'Océanopolis, le pavillon tempéré a été conçu pour servir de vitrine aux activités maritimes et scientifiques de la région. Du fond du plateau continental atlantique à la plage de sable fin, on découvre des animaux et végétaux de la côte bretonne dans des environnements reconstitués au plus proche de la réalité. Ce pavillon propose aussi d'en savoir plus sur les phénomènes physiques des océans comme les marées, les vagues ou la formation des océans grâce l'espace océanographique réalisé en collaboration avec le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) et différents programmes scientifiques européens, comme le programme EUR-OCEANS[6]. À la fin du pavillon, les visiteurs ont la possibilité de se familiariser encore plus avec la faune et la flore littoral grâce à la flaque de démonstration où ils peuvent toucher les habitants du bord de mer : étoiles de mer, anémones, oursins...

    Parmi les animaux que l'on peut observer dans les bassins :

    Depuis Pâques 2012, de nouveaux aquariums pressurisés présentent des animaux (crabes et crevettes) vivant à près de 1 800 mètres sous la surface. Cette grande première mondiale a été réalisée en partenariat avec l'UPMC et l'Ifremer de Brest.

    Pavillon polaire

    Les loups de l'atantique. À ne pas confondre avec le bar, aussi appelé loup en Méditerranée. Ces poissons peuvent être observé dans un bassin du pavillon polaire avec des lompes.

    Ouvert en 2000, ce pavillon présente la faune des pôles Nord et Sud. Dans un premier temps, ce sont les manchots et les oiseaux peuplant les îles sub-antarctiques que peuvent rencontrer les visiteurs.

    Un peu plus loin, un espace de transition permet d'en savoir plus sur les relations alimentaires dans les pôles et sur les populations inuits qui vivent en Arctique.

    Dans un second temps, le pavillon polaire propose de découvrir la faune arctique. Dans un premier bassin nagent les phoques arctiques qui vivent sur la banquise. Un peu plus loin, on peut observer dans trois aquariums la faune sous-marine qui peuple les fonds arctiques, sous la banquise.

    Pavillon tropical

    La tortue carette, un des points forts du pavillon tropical.

    Ouvert en même temps que le pavillon polaire, le pavillon tropical est construit comme un voyage en quatre étapes à travers les mers tropicales. À l'entrée de ce pavillon tropical, la visite commence par le lagon, un nouvel aquarium qui permet d'observer depuis la surface de l'eau les espèces d'un lagon tropical de faible profondeur. À chaque étape de la visite correspond ensuite une zone tropicale et un ou plusieurs bassins ainsi qu'une thématique.

    La visite du pavillon se finit ensuite par une promenade dans une forêt équatoriale, réalisée en partenariat avec le conservatoire botanique national de Brest.

    Quelques-unes des nombreuses espèces de poissons présentes dans les aquariums du pavillon tropical:

    Pavillon d'expositions temporaires

    À l'extérieur du bâtiment, se trouve un chapiteau qui accueille tous les deux ans une nouvelle exposition :

    • 2004 : « Microcéan, le petit peuple de la mer »
    • Avril 2005 à mars 2006 : « Jules Verne et l’océan »
    • Avril 2006 à mars 2007 : « Fabuleux monstres marins »
    • Mars 2007 à mars 2008 : « Voyages aux pôles »
    • Avril 2008 à mars 2010: « Chauds les coraux ! »
    • Avril 2010 à mars 2012: « Océan de vies », pour fêter l'année de la biodiversité et surtout les 20 ans d'Océanopolis[7].
    • Depuis mai 2009 : « Mammifères marins »
    • Avril 2012 à mars 2013 : « Abysses »
    • Décembre 2013 au 15 juin 2014 : "HYMNE-MERS-IONS" de Yann KERSALÉ

    Sentier des loutres et des otaries

    Au printemps 2013, Océanopolis s'est agrandi en créant un nouvel espace extérieur dédié aux loutres et aux otaries. Inauguré le 17 avril 2013[8] cet espace de 300 m2 spécialement aménagé permet de découvrir deux nouveaux écosystèmes côtiers, l'un Atlantique Nord-Est et l'autre Californien.

    L'écosystème Atlantique Nord-Est est présenté par un petit coin de la presqu'île de Crozon où évolue un couple de loutres d'Europe, Vénus et Boukan. Elles viennent du centre de réintroduction d'Hunawihr, en Alsace. Côté Pacifique, les bassins recréent un environnement littoral d'une espèce marine emblématique, l'otarie de Californie ou lion de mer. Les visiteurs peuvent y faire la connaissance de Google et Amine, deux otaries de Californie. Une exposition permet également de découvrir les différentes espèces de loutres et notamment la loutre du Pacifique, qu'Océanopolis souhaiterait à terme accueillir sur le sentier des loutres.

    Programme culture

    Océanopolis propose aussi des conférences grand public accessibles gratuitement. Le programme est téléchargeable sur le site web de l'aquarium[9]. Ces conférences permettent d'en apprendre plus sur des thématiques précises.

    Depuis septembre 2009, les vidéos des conférences sont disponibles en ligne, sur le site d'Océanopolis [10].

    La recherche à Océanopolis

    Les mammifères marins en Bretagne

    Grand dauphin (Tursiops truncatus) appelé aussi dauphin souffleur ou à gros nez. Trois groupes de grands dauphins, du type côtier, sont résidents en Bretagne. Ils occupent les sites suivants : la baie du Mont Saint-Michel, l'archipel de Molène et les abords de l'île de Sein.

    Le Laboratoire d’études des mammifères marins d’Océanopolis (LEMM) a été créé en 1989. Sa mission est d’étudier les populations côtières de mammifères marins en Bretagne. Ce laboratoire bénéficie du soutien de la Communauté urbaine de Brest (Brest métropole océane), du conseil général du Finistère, du conseil régional de Bretagne et du ministère de l’Environnement.

    Jeune phoque gris (Halichoerus grypus). Deux colonies reproductrices sont présentes en Bretagne, l'une occupant l'archipel des Sept-Îles et l'autre l'archipel de Molène.

    Les espèces étudiées sont principalement : le phoque gris de l’archipel de Molène et des Sept-îles, le grand dauphin de l’île de Sein et de l’archipel de Molène. De nombreuses sorties sur le terrain pour un suivi régulier permettent d’améliorer les connaissances sur ces différentes populations.

    Ce laboratoire assure la gestion d’un dispositif régional d’intervention sur les échouages et héberge le seul centre français de soins et de réhabilitation pour les jeunes phoques.

    Chaque année, entre novembre et février, la clinique des phoques d’Océanopolis accueille de jeunes phoques gris en difficulté. À leur arrivée à la clinique, ils sont nourris, soignés avant de retrouver la mer au bout de quelques mois[11].

    Les coraux tropicaux

    Acropora cervicornis, une espèce de corail tropical que l'on peut voir à Océanopolis.

    Océanopolis participe à deux programmes de recherche sur les coraux tropicaux :

    • Le programme SECORE[12] sur la reproduction sexuée des coraux
    • Le programme CORALZOO[13] sur l'aquaculture des coraux.

    Partenaires

    Océanopolis compte parmi ses partenaires entre autres :

    Explications : site Wikipédia et photos de Facebook Océanopolis

    Liens : www.oceanopolis.com

                www.brest-metropole-tourisme.fr

    Photos du net

    Sinon, j'ai un peu ramé avec mon PC et ça gouine toujours un peu, et pas de sauveur à l'horizon... je reviens donc doucement mais surement sur la blogo en espérant que ça tienne la route .. !! moi et le Pc ..

    Je vais passer voir vos blogs et commenter .. yesmoney

    J'ai du mal à entrer sur certains blogs, je ne sais pas  pourquoi ! beurk

    Océanopolis Brest

    Fleur ou rocaille, les 2 mon capitaine !!

    Et "le parfum Fleur de Rocaille" de Caron est mon parfum c'est de là que vient "speudo" enfin j'avais acheté pour ma fille aînée, ça correspond à son tempérament mais elle est devenue allergique aux parfums, alors c'est moi qui récupère l'affaire .. !!

     

     

    « Oeufs breizh le hêtre de Ponthus »

  • Commentaires

    32
    Dimanche 27 Avril 2014 à 21:01

    J'espère que tu as passé un bon dimanche, chez nous pluie !!! Bisous bonne soirée et bon lundi Fleurderocaille

    31
    Dimanche 27 Avril 2014 à 15:38

    Coucou et merci pour ton article super intéressant ! . Le Musée de la mer vient de relâcher 10 bébés phoques échoués sur la plage lors des fameuses tempêtes de cet hiver mais je n'y étais pas n'étant pas en forme ce jour là , bien dommage !! . J'aime ta photo sympa de ce phoque qui te regarde , merci . Je suis contente de voir autant de réponses pour aider " Eklablog" qui est une plateforme bien sympa malgré les petits problèmes , bises , Christiane

    30
    Dimanche 27 Avril 2014 à 11:10


    Bon dimanche bisous !

    29
    Dimanche 27 Avril 2014 à 09:15

    onjour fleurette


    t'inquiète pas en ce moment ekla fait pas mal de conneries mais ca va revenir. ils essaient d'améliorer leur plate forme.


    pour le foot nantes et rennes se suivent et se ressemble deux matchs nuls sur leur terrain. j'espère que rennes gagnera la finale pour faire une saison correcte.


    gros bisou et prends ton mal en patience.


    amitié


    mimi


    28
    Samedi 26 Avril 2014 à 20:54

    A toutes et tous :


     


    JE NE PEUX PAS PASSER SUR VOS BLOGS ENFIN SI MAIS PAS C0MMENTER


     


    EKLABLOG NE VEUT PAS DE MOI oh : NOM D'UTILISATEUR INCORRECT


     


    C'est un monde depuis le temps que je suis chez eux


     


    c'est toujours "Fleurderocaille" bein  non !! refusez


     


    Alors ! excusez-moi, j'ai envoyé un mail au contact Eklablog, j'attend


     


    Je précise que j'ai dû envoyer mon PC en dépannage, ça bugait trop et je rame pour remettre tout en place, suis pas douée en informatique ! je fais ce QUE JE PEUX


     


    ma facture était salée, je vais donc éviter les sites gratuits du net et certains gifs !!!!!!


     


    Bises


     


    Je passe dès que mon problème sera réglé


    MON NOM D'UTILISATEUR EST INCORRECT ...... MAIS çà va pas la tête Ek ou quoi bad


     

    27
    Samedi 26 Avril 2014 à 09:34

    bonjour Joelle , ah oui ça je n'y manquerai pas d'avoir ce parc  , tu m'as donnée envie !


     merci pour ces belles photos aussi ...  


    de retour de vacances ...  mais malade  dur dur    gros bisous bon week-end  A+

    26
    Samedi 26 Avril 2014 à 06:31

    Un excellent souvenir pour moi Océanopolis. Après une semaine passée avec mes petites filles et un retour en Ile de France pour ramener les petites qui n'était pas prévu, je retrouve ma maison de Cergy avec plaisir mais du travail m'attend au jardin. Juste un petit coucou pour te remercier de ta fidélité en mon absence. Je reprends mes visites régulières dès lundi. Bon week-end.

    25
    Samedi 26 Avril 2014 à 06:04

    Je viens te souhaiter un bon week-end, chez nous le temps pas terrible. Bisous Fleurderocaille

    24
    Vendredi 25 Avril 2014 à 18:33

    bonsoir fleurette


    belle journée de soleil aujourd'hui. ca ne m'a pas empêché de mal jouer à la pétanque mdr mais j'en ai bien profité c'est ce qui compte.


    ce soir NANTES OM on ne va pas loupé ca je verrais bien une perf des nantais.


    bisou


    bonne soirée


    amitié


    mimi


    23
    Vendredi 25 Avril 2014 à 14:40
    LADY MARIANNE

    ha ton pseudo vient de là !! comme quoi !!  des provenances variées-
    beau site mais j'habite trop loin-
    il faudrait que je gagne au loto et je ferais le tour de France- !!
    je vais devoir rejouer---
    bisous du vendredi-

    22
    Vendredi 25 Avril 2014 à 11:47


    Avec des bisous !

    21
    Vendredi 25 Avril 2014 à 11:17


    Avec des bisous !

    20
    Philippe
    Vendredi 25 Avril 2014 à 09:27

    superbe...merci

    19
    Vendredi 25 Avril 2014 à 07:38

    Bonjour, Joëlle


    Merci pour ce superbe article pour lequel tu as trouvé beaucoup d'informations intéressantes !!!
    Je te souhaite un bon vendredi.
    Bisoux

    18
    Vendredi 25 Avril 2014 à 04:45

     


    Bonjour JOELLE


     


    HISTOIRE  DIVERS    25/04/2014


     


    Bisous  Amitiés


     


     


    N’est pas celui que tu connais


     


     Depuis le plus longtemps,


     


    C’est celui que tu connais


     


     Et qui ne t'a jamais quitté»


     


    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    17
    Jeudi 24 Avril 2014 à 22:14

    Merci pour ce super article, ça doit être très intéressant a visiter et magnifique. Tu habite dans une belle région.


    Bisous bonne soirée et bon vendredi fleurderocaille  wink2

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Jeudi 24 Avril 2014 à 20:37

    Un magnifique article ma Jo. Bises et bonne soirée. ZAZA


     

    15
    Jeudi 24 Avril 2014 à 20:15

    Je ne connais pas mais après cet article très documenté je pense que j'irai le visiter Merci à toi Bises et bonne nuit

    14
    Jeudi 24 Avril 2014 à 16:35

    Bonjour tite fleur de rocaille.


    Un très beau billet,bien instructif,sur ce musée océanographique.


    J'espère que tu vas un peu mieux.


    Difficile avec des problèmes de PC. Je ne peux t'aider,sinon,ce serait déjà fait.Bisous et bonne fin d'après-midi.Aimée


    Ce soir à 20h,conseil municipal...


    Image du Blog francheska45.centerblog.net

    13
    Jeudi 24 Avril 2014 à 16:27
    Chouette te revoilà !
    C'est un bel endroit que tu nous présentes.
    Il va falloir que je visite Brest une prochaine fois que je vais dans le Finistère !
    Bisous de Vendée
    12
    Jeudi 24 Avril 2014 à 15:20

    On ne dira jamais assez quelle belle région tu habites. Bon jeudi à toi ! Gros bisous

    11
    Jeudi 24 Avril 2014 à 11:40

    Un article riche en infos pour ce superbe site qui doit être très intéressant à visiter, le phoque est trop mignon, bisous !

     

    10
    Jeudi 24 Avril 2014 à 11:04

    Bonjour des superbes photos de Brest le petit phoque est trop mignon je te souhaite une très bonne journée Dominique

    9
    Jeudi 24 Avril 2014 à 10:09

    J'espère que j'aurai le temps d'y aller lors de mon séjour dans le Finistere du 10 au  17 mai .. je serai vers le conquet ...

    pour les pubs sur mon blog,je ne les vois pas personnellement , et je me demande bien comment ça se présente ... je vais faire l'essai pendant 6 mois voir si c'est rentable ou pas ; pour une fois qu'un hébergeur propose de partager les gains j'ai accepté ..

    bonne journée

    8
    Jeudi 24 Avril 2014 à 10:07

    Bonjour Fleur de rocaille,

    'C'est  un véritable cours magistral que tu nous as fait sur l'océanographie. Génial, merci. En ce qui concerne l'informatique je ne te serais d'aucun secours (je suis NUL)! A bientôt.

    Bises bien amicales.

    Henri.

    7
    Jeudi 24 Avril 2014 à 08:56

    Un bel article bonne journée bisous

    6
    Jeudi 24 Avril 2014 à 08:39

    bonjour fleurette

    beaucoup de choses intéressantes dans ce billet, je ne connaissais pas.

    tu as raison de te forcer à aller de l'avant sinon tu meures vivante.

    j'espère quand même que tu as des moments de moins grandes souffrances.

    je te fais de gros bisou

    amitié

    mimi

    5
    Jeudi 24 Avril 2014 à 08:03

    Bonjour Joëlle,

    J'ai eu la chance de le découvrir au cours de mes vacances dans ta belle ville de Brest. Wouah, que j'ai aimé!

    Je retournerais bien faire un p'tit tour à la Tour Tanguy, rue de Siam.....nous logions à Bohars, pas trop loin

    Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon

     

     

    4
    Jeudi 24 Avril 2014 à 07:39

    Bonjour

    ton article est une très bonne idée et est très interessant. Je ne connais pas cet endroit ! par contre, je connais celui de la Rochelle

    Moi, je suis allergique à "Anais, Anais" de chez Cacharel et je n'ai jamais su pourquoi, je n'ai jamais cherché d'ailleurs !

    Comment va ton épaule ? Moi ca va, j'ai terminé le kiné, on va voir si ca tient !

    Bonne journée, bisous

     

     

    3
    Jeudi 24 Avril 2014 à 07:24

     bonjour  Joelle

     j ai visité    Océanopolis   il y à la queue  pour rentrer

     c'est vraiment superbe  , et la serre tropicale aussi   un endroit à ne pas manquer

    j arrive  bien sur  ton blog  et pourtant  je  tourne avec internet explorer  sur une bécane  de 4 ans  environ  (  window 7 ) j ai aussi enregistré  Mozilla  firfox au cas ou   un blogger   ( Pourquoi pas )donne  pas mal d ' astuces  pour les blogs , j espére que  tu pourras  te renseigner .

     

     comme  ta fille  je suis allergique aux parfums , et  à tous les produits  qui contiennent du parabéne   je ne supporte que les produits à base  d 'eau d'  Avéne  

      jamais de parfum  sur  moi  mais  sur les vêtements   je peux

     j espére que tu vat mieux  au niveau  de ta capsulite  quelle te laisse un peu en paix

     bises 

     amitiés   kenavo

    2
    Jeudi 24 Avril 2014 à 04:52

    Bonjour JOELLE

    entre deux averses 

    le plaisir

    de venir vous souhaitez

    une belle journée de jeudi

    après un mercredi

    plus que pluvieux

    Amitiés – Bisous

       56MELDIX77      le Briard     Breton    

    «  Un ami, rien qu'un ami,

     

     c'est aussi précieux qu'une vie. »

    1
    Jeudi 24 Avril 2014 à 01:51

    Bonsoir JO ! absente hier pour cause "bouffe et même grande bouffe dansante de Mr le Maire..." bon pour moi pas de pb pour entrer chez toi ... est-ce que tu tournes sous Google Chrome ? parce que si tu es sous Internet Explorer il y a incompatibilité d'humeur avec EB mais ce n'est pas nouveau on nous l'a crié sous toutes les coutures ... et même avec un autre serveur dont le nom m'échappe à 2h du matin peut-être va-t-on te donner le Nom ? ... MERCI pour ces renseignements sur ce musé dont j'ignorais l'existence car j'avoue humblement que le monde marin m'est particulièrement étranger ... cette bouille sympa qu'a le Phoque c'est que du bonheur ! encore merci chère JO ! une bonne nuit à toi !   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :