• Légende celtique - ville D'Ys

    Baie des trépassés - en allant sur Douarnenez ! légende au large - ville d'ys  

    Histoire de la ville d'Ys par Joelle-fleurderocaille ! Pastel ...l'oeil de la mer et le coquillage ! ?? pastel dans mon imaginaire ! qui sait ! moi .. mais je pense que c'est une autre interprétation de .. plus récente ! un petit poisson et une .. s'aimaient d'amour tendre mais comment si prendre quand on est dans l'eau, mais comment si prendre quand on est là haut ! il y a d'autres interprétations, mais là.. je crois que je suis la seule à le savoir ! à vous de faire la vôtre ..

     Soleil sur DZ baie des trépassés

     

    Peinture - Gradlon -Dahut

    Dahutque Gradlon essaie de sauver de l'Océan !

     

    Dahut

     

    Gradlon - cathédrale de Quimper -granit

     

     

     

     

                                       La Légende de la ville D'ys

    •  Malgven, reine du Nord
    •  La naissance de Dahut
    •  La ville construite contre la mer
    •  Les fiancailles de Dahut avec l'Océan
    •  le masque magique
    •  La submersion de la ville
    •  Saint Guénolé, le missionnaire de Dieu
    •  La ville D'Ys, épilogue

    Voici l'Histoire du roi Gralon et de la ville d'Ys , Gradlon habitait en Cornouaille. Il possédait une flotte de nombreux bateaux qu'il aimait opposer à ses ennemis, souvent dans les pays lointains et très froids, il pillait alors les navires ennemis et remplissant ses coffres d'or et de trophées.

    Un jour ses marins, fatigués de se battre dans ces pays froids se rebellent et mirent le cap sur la Bretagne pour retrouver femmes et enfants et vivre au calme. Le roi se retrouva seul.

    un jour, le roi sentit une présence autour de lui. il leva la tête et aperçu, blanche dans le clair de lune et vêtue d'une cuirasse ruisselant de la lumière de l'astre, une femme aux longs cheveux roux, c'était Malgven , la reine du Nord , ils enfourchèrent le Morvac'h " cheval de mer" et le cheval galopait sur la crête des vagues , retrouvèrent les navires et la Cornouaille. Gradlon et Malgven eurent un enfant : Dahut ! la mère mourut et il retourna dans son chateau et ne voulut plus en sortir ! Dahut, grandissait, elle était très belle, comme sa mère Malgven, Dahut aimait beaucoup la mer. Un jour , elle demanda à son père qu'il lui cosntruise une ville, une ville au borde de la mer

    Gralon accepta. plusieurs milliers d'ouvriers furent mis au travail et construisirent une ville qui semblait sortir de la mer. Pour la défendre des hautes vagues et des tempêtes, une très haute digue encerclant la ville, avec une unique porte de bronze qui y donnait accès. Le roi Gradlon seul en possédait les clefs, On l'appela ville D'Ys.

    Les fiancailles de dahut avec l'Océan ! les pêcheurs, chaque soir voyait sur la plage une femme qui chantait fort, peignat ses longs cheveux blonds, c'était la princesse Dahut elle disait : " Océan, bel Océan bleu, roule moi sur le sable , je suis ta fiancée , je suis née sur le mer, dans les vagues et l'écume, quand j'étais enfant je jouais avec toi. Océan; fais venir de beaux marins que je pourrai regarder, ne sois pas jaloux, je le les rendrai l'un après l'autre. Océan, bel Océan! un jour, un chevalier étrange arriva à Ys et là .. summersion de la ville, ect voir : http://www.bagadoo.tm.fr./kemper/villedys.html

    Certains racontent que Dahut, après sa mort, devint une srène et qu'elle apparaît aux pêcheurs les soirs de lune, peignant sa chevelure d'or. ILs disent que par temps très calme on peut entendre les cloches de la cité disparue.

       Gwelas-te morvech, pesketour

    O kriban en bleo melen aour

    Dre an heol splann, e ribl an dour ?

    Gwelous a rris ar morvech venn

    M'he c"hlevis o kanann zohen

    Klemvarus tonn ha kanaouenn.

    As-tu vu, pêcheur, la filole de la mer,

    peigant ses longs cheveux blonds dorés

    au grand soleil sur le bord de l'eau ?

    J'ai vu la blanche fille de la mer,

    je l'ai meme entendu chanter,

    plaintifs étaient l'air et la chanson.

    * la ville D'Ys , épilogue

    La légende veut que la ville d'Ys s'élevait dans la baie de Douarnenez. le lieu-dit Poulvadid, quelques kilomètres a l'est de la ville de Douarnenez, est la forme francisée de "Poul Dahut", le "trou de Dahut" en breton,  et indique l'endroit ou la princesse fut engloutie par les flots.

    On dit aussi que la ville D'Ys était la plus belle capitale du monde et que Lutec fût baptisée Paris car en breton "Par Ys" signifie pareille a Ys. Deux proverbes bretons populaires en témoignent.

        * Aboue ma beuzet Ker Is

          N'eus kavet den par da Baris

          Depuis que fut noyée la ville D'Ys

          On n'en a point trouvé d'égale à Paris

       
      * Pa vo  beuzet Paris

         Ec'h adsavo Ker Ys

         Quand Paris sera englouti

         Resurgira la ville d'Ys

      >>>>> Lire toute l'histoire de cette ville mystique et sa légende , celle du roi Gradlon , Malgven, Dahut , son fiancé Océan et la suite sur cette extraodinaire légende bretonne sur : http://www.bagadoo.tm.fr./kemper/villedys.html

     J'ai fait un petit résumé, il me semblait trop long pour le blog de vous raconter l'histoire dans son entier ! je joins des images, peintures et statues de cette histoire, pris sur le net .. Kemper c'est Quimper en breton, pour les non initiés ! il faut aussi lirel'histoire de St Guenolé .. à bientôt pour d'autres légendes du paus des légendes ! Le Finistère - Bretagne - la mer et ses tourments , ses joies ! ses états d'âmes et de vagues, d'éclume .. son littoral, ses monts et ses mystères !

    ....  Légendes celtiques .. coeur de Breizh !

    « Ils sont où - la marée monteAMOCO-CADIZ - naufrage 16 mars 1978 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Mardi 13 Mars 2012 à 20:05

    >> Bises à toi  serge pour les explications et les liens au top comme d'habitude, Bravo et merci !


    >> Tao . qui sait Dahu ce serait moi réincarnéé ! tragique destinéée, je vais redoubler ma classe !le lien marche pas pas, c'est encore IE ! hum ! le prince charmant ..


    >> Unetelle ! merci pour les compliments !


    >> Mc et Nicole ! belles mais tragiques les légendes celtiques !


    >> Bruno ! tu ne m'as pas vu ! c'est sur la plage que j'étais m'enfin ! et les sirènes ce sont celles des bateaux, les soirs de brume matelot ! bises


    Je me demande si les "alertes " sur mes articles marchent bien ! ???


    bises


     

    6
    Mardi 13 Mars 2012 à 18:01

    P'tite fleur transformée en sirène, voyons donc! J'ai navigué fréquemment dans ses eaux, mais point de sirène, à moins que ce soit les otaries qui s'y promènent de temps en temps.

    Il y en a même une qui, un dimanche, étant de service est venue sur le ponton et a franchie la coupée. Un peu embarassante la bestiole elle ne voulait pas redescendre! On a eu beau téléphoné à droite et à gauche personne ne voulait se déranger, on nous croyait dérangé. Alors on a rempli un zodiac d'eau et la belle y est restée jusqu'au lundi. On appris du CNRS, qu'Il l'avait rélâché au large il y avait quelques jours, près de Ouessant. Mais se trouvant très bien parmi les hommes elle revenait sans cesse au port, pas d'effort et une nourriture gratuite! 

    Voilà des histoire de marins, ce n'est pas une légende, mais, va savoir si ce n'était pas Dahut qui cherchait un prince charmant.

    Te fâche p'tite fleur, c'est très beau une otarie, mais sa sent le poisson!

    5
    Mardi 13 Mars 2012 à 15:57

    Magnifique ton billet ! Elles sont belles ces légendes Celtes ou Celtiques, parfois elles me font peur ! j'ai sorti mon vélo, quel bien çà fait, mais il est moins rouillé que moi !!! dur dur la reprise ! bisous !

    4
    papyserge
    Dimanche 11 Mars 2012 à 19:41

    http://www.bagadoo.tm.fr/KEMPER/villedys.html

    c'est toi qui a fait le lien , !! il fonctionne presque , c'est peut étre pas de ta faute

    si tao n'arrive pas a l'ouvrir

    la ville d'Ys
     
    c'est a Argol  
    Vue depuis la place du village sur l'enclos paroissial d'Argol
     

    *sur la photo de l'église on distingue an bas a droite  la sculpture

    Légende de la Ville d'Ys

    Photo ARGOL 29

     

    Resumé

    Version Chrétienne / (côté droit de la statue)
    Elle est inspirée du tableau du peintre LUMINAIS (1822/1896), exposé au musée des Beaux Arts de QUIMPER. Sur cette face, le roi GRADLON à cheval, protégeant SAINT CORENTIN, quitte la ville d'Ys envahie par les flots. SAINT CORENTIN, évêque de CORNOUAILLE est représenté sous la forme d'une flèche de la cathédrale, tenant sous son bras le trésor de la ville engloutie. DAHU quant à elle, chassée par son père sur le conseil de SAINT CORENTIN, a préféré prendre l'apparence d'une sirène pour rejoindre des temps moins hostiles de l'autre côté du monde.
    l'autre face

    Photo ARGOL 29

    *
    Version païenne / (côté gauche de la statue)
    Née de l'amour de MALGWENN, la Fée du Nord et de GRADLON le roi de CORNOUAILLE, la belle DAHU, orpheline, grandit dans les fougères, la lande et les genêts. Son père lui fit construire sur la grève une ville splendide nommée KER YS où DAHU la bonne sorcière régnait en princesse. DAHU vivait selon les rites païens de sa mère. La ville d'Ys n'était que joie, musiques et chants. C'était la seule ville que SAINT CORENTIN n'avait pas pu christianiser. C'est pour cela que les Chrétiens avaient appelé cette contrée ARGOL ( la perdition ). BRANN RUZ le frère des
    poissons, qui avait des cheveux rouges comme le soleil quand il se couche, était l'amant de DAHU. Ils eurent un enfant. Mais la belle DAHU ressemblait tellement à sa mère que GRADLON la prenait pour son épouse. Alors elle prit son fils dans les bras, et disparut sur le dos de MORVARC'H le cheval magique qui galope sur la crête des vagues.Tandis que son père, le roi GRADLON est dans les flots, criant à sa fille de rester près de lui.


    3
    Dimanche 11 Mars 2012 à 18:45

    Une belle sirène qui apparaît les soirs de pleine lune en voilà une belle légende !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Moïsette Profil de Moïsette
    Dimanche 11 Mars 2012 à 18:31

    Merci pour ce bel article

    Dommage, les liens ne fonctionnent pas. Mais, tu as bien détaillé ta note

    Jolis pastels

    Bisous et bonne soirée

    1
    Tao Photo
    Dimanche 11 Mars 2012 à 18:06

    Merci pour les liens; lorsqu'on clique dessus, on obtient ceci: "Aucun site Web n'est configuré à cette adresse".  Bon d'accord, tu as dû éditer ton article après l'apéro, je comprends, il fait beau et tu as soif, mais tout de même... toujours avec modération !

    Au fait, ne serais-tu pas cette Dahut revenue des flots, car le nom de "Fleur de Rocaille" pourrait très bien être un avatar de Dahut...  A part, bien sûr, les longs cheveux blonds que n'as plus (mais tu as gardé un esprit de blonde !)...

    Pour ce qui est des pastels, je pense que la fille dans la bulle, c'est toi.  C'est un autoportrait, une sorte de réminiscence de l'époque où tu était Dahut et que tu rêvais du beau Prince Charmant... Malheureusement, je ne suis pas libre en ce moment. Demande à Serge, s'il peut faire l'affaire, çà devrait l'intéresser !

    Très bel article qui nous aide à mieux comprendre certaines légendes.     Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :