• Le menhir de Men Marz

    Le menhir de Men Marz

    Le menhir de Men Marz

    Pays des Légendes - Finistère

    Brignogan plage

    Toutes les explications ci-dessous >>

    8,5Om de hauteur et une masse d'environ

    80 tonnes ! un des 4 menhirs les plus hauts de France ! site classé

    Une légende l'accompagne >>

    La lire sur article ci-dessous

     

    Le menhir de Men Marz

    Le menhir de Men Marz. Avec ses 8,50 mètres de hauteur et sa masse de l'ordre de 80 tonnes, il fait partie des quatre menhirs les plus hauts de France et est classé monument historique. Il fait partie des nombreux menhirs christianisés.

    Le menhir de Men Marz

    Le menhir de Men Marz

    Le menhir de Men Marz. Avec ses 8,50 mètres de hauteur et sa masse de l'ordre de 80 tonnes, il fait partie des quatre menhirs les plus hauts de France et est classé monument historique. Il fait partie des nombreux menhirs christianisés.
    L'un des plus grands du Finistère, il est le premier menhir christianisé de par sa taille en Bretagne. Érigé entre -4500 et -2500 ans à Brignogan-Plages, il est simplement posé en équilibre sur le sol, au lieu d'avoir sa base enfoncée à une certaine profondeur comme la plupart des autres mégalithes.
    D'où vient sa dénomination Men Marz (pierre du miracle), bien qu'il existe à Brignogan-Plages une autre « pierre du miracle » qui tient en équilibre en bord de mer à un kilomètre de là....
    Parmi les hypothèses et légendes sur sa dénomination : celle de saint Pol Aurélien, accompagné de sa sœur, vint jusqu'ici s'opposer à l'envahissement progressif de la mer. Il fixa aux eaux un point qu'elles ne devraient jamais dépasser et la jeune femme marqua cette limite par une pierre plantée dans le sol : le menhir. Ou bien, celle pratiquée jusqu'il y a peu encore, où les jeunes filles venaient y lancer un caillou. Si celui-ci restait dans l'encoche, située sur la partie supérieure du menhir, cela signifiait qu'elles se marieraient dans l'année.
    ********************************************************************************************************************
    photos du net et wikipédia !
    Un poème :          
     
     
     Les vents de l'océan en soufflant leurs menaces Laissaient dans ses cheveux de longs baisers mouillés. Des émigrants tendaient leurs mains lasses Et d'autres en pleurant s'étaient agenouillés. 

    Il regarda longtemps les rives qui moururent Seuls des bateaux d'enfant trembaient à l'horizon Un tout petit bouquet flottant à l'aventure Couvrit l'Océan d'une immense floraison.                                                                                                            Guillaume Apollinaire

    « Transat Jacques Vabre etc ..! Mes Cactées de Noël »

  • Commentaires

    36
    Lundi 11 Novembre 2013 à 11:18

    Qu'il est beau ce menhir !!!
    Et comme tu le dis, 14-18 a été une véritable boucherie...
    Bisous et Belle journée à toi

    35
    Lundi 11 Novembre 2013 à 10:26

    Hommage à tous ces hommes victimes d'une tuerie immonde : La Guerre 14/18

    Le 8 mai ..

    34
    Lundi 11 Novembre 2013 à 10:13

    Gros bisous !

    33
    Lundi 11 Novembre 2013 à 09:19

    bonjour fleurette

    en ce jour du 11 Novembre hommage à nos poilus.

    je file car resto chez des amis ce midi à saint sébastien

    bisou

    mimi

    32
    Lundi 11 Novembre 2013 à 09:02

    coucou

     

    Bonjour  ... Bonne journée à Toutes et Tous
    bonne journée

    bisousssssssssss

    31
    Lundi 11 Novembre 2013 à 06:43

    ....No comment aujourd'hui pour moi en hommage aux soldats morts pendant la grande guerre....

    30
    Lundi 11 Novembre 2013 à 06:20

    BONJOUR  JOELLE 

    en cette journée

    du souvenir et du recueillement

    je vous souhaite

    un bon début de semaine

    bisous & amitiés

    J-G-R-C- 

    Bleuet de France - Par monts et par vaux...

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    http://56meldix77.eklablog.com/

    29
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 20:11

    ce n'est pas de moi mdr trouvé sur le net

    28
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 20:10

    Pour Mimi : mais çà fait un bail... c'est mon père qui devait connaître !! il y a pas longtemps que je soutiens les Canaris et le PSG (hihi ..... ) moi jeune c'était que la voile ! suis brestoise !!

    gif voilier -galet

    27
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 20:04
    26
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 19:56

    perso je n'aime pas trop le curé nantais, pour moi trop fade au goût (sans réel goût),

    mdr tu connais personnes sur la photo toi supportrice de NANTES alors là mdr je vais t'en faire la liste mdr

    que des grands joueurs.

     

    25
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 19:18

    JE SUIS BON JOUEUR ET RECONNAIS LA VICTOIRE NANTAISE MAIS à la mi temps c'est plus que dur pour nantes qui aurait mérité d'être largement mené mais ca fait trois points et je me dis qu'il n'y a plus rien à jouer dans notre championnat sauf de la 5ème à la 17ème place dommage (en dehors des coupes).

    nantes monaco le prochain match.

    bisou

    bonne soirée

    amitié

    mimi

    ca c'était une vraie équipe de nantes équipe que j'ai connue

     

    24
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 18:37

    Il y en a de belles choses à visiter dans ta région, ce menhir en fait partie.

    Belle soirée à toi ! Bisous du dimanche

    23
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 15:49

    RE FLEURETTE

    belle victoire nantaise en terre bordealise, NANTES a bien joué le coup surtout en première période où ils auraient dû être mené au moins trois à un sans la maladresse bordelaise et de diakaté en particulier et un tir sur le poteau ans oublier la mains du vénézuélien dans la surface. une fois le second but inscrit après une belle occasion bordelaise. ca fait trois points mais c'est ce que je disais à mes copains de foot les trois premières places sont prises et reste plus rien à jouer en dehors des coupes. dommage.

    tien je te mets une photo de moi avec cissoko le jouer de nantes (le frère de l'ancien lyonnais)

    bisou

    et ce soir allez sochaux et nul entre les verts et lyon.

    mimi

    22
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 13:50

    oui! je suis revenu de la chapelle et après avoir intérrogé les astres qui m'ont dit défaite de Nantes 2 à 1 avec deux buts de diabaté.

    mdr

    21
    lamichederennes
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 13:03

    re

    bien entendu que je vais à la messe, j'écoute religieusement les tuyaux de monsieur turf pour faire mon quinté autour d'une chopine de muscadet meilleur que le vin du curé.

    de là à te boucher les trous mdr bon... je ne dirais rien pour éviter tout dérapage mdr monsieur le curé ne serait pas heureux.

    A ma chapelle j'ai joué le 16.8.1.10

    les huitres étaient excellentes mdr

    gros bisou

    mimi

     

    20
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 11:51

    Salut,tite fleur "de la rocaille" hi !! hi !!

    Mais,non,c'est pour rire.

    En tout cas,de bonnes explications,sur ce menhirs.

    Je n'en connais aucun,mais,l'année prochaine,au lieu de faire des voyages,nous prenons 25 jours,pour visiter un peu la France et bien sur,la cote et l'intérieur du pays,Bretagne,Normandie etc....

    Bisous et bon week-end,ma jolie.Aimée

    19
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 09:44

    BONJOUR JOELLE

    un petit coucou avant d'aller à la messe et prendre quelques huitres pour l'entrée de midi et le tout sous un beau soleil et une belle douceur. j'espère que tu vas bien.

    je te souhaite un agréable dimanche

    bisou

    amitié

    mimi

    18
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 08:42

    coucou

    ahhhh , c'est dans le nord finistère , je ne le connaissais pas

    Bonjour ... Bonne journée à Toutes et Tous
    avec un grand vent ce matin

    bisousssssssssssss

    17
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 06:30

    Très belle la photo de maison vendéenne dans ton commentaire. Merci. Bon dimanche. Bises

    16
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 04:34

    Bonjour  Joelle

    une fin de nuit de douceur

    sous un vent de demenageur

    ou la pluie sera de la fete

    de quoi nous prendre la tete

    REFLEXION DE LA SEMAINE   10/11/2013

    Bisous + Amitiés 15°

    J-G-R-C-  

     

    15
    miette39
    Samedi 9 Novembre 2013 à 19:05

    bonsoir chère Joëlle

    pourquoi avoir mis une croix sur ce menhir ?

    comment ont-ils pu faire ces anciens pour fixer ce mastondonte ?

    c'est incroyable -  bises

    14
    Samedi 9 Novembre 2013 à 18:47

    Bonsoir l'amie 

    juste un coucou pour te souhaitez un bon dimanche  !

    Bises 

    Gérard

    13
    Samedi 9 Novembre 2013 à 18:05

     

     

    Une masse imposante dans le paysage breton comme dans le coeur des bretons elle doit l'être. La croix doit n'avoir pas été installée par ceux qui ont érigé ce digne et beau témoignage d'une civilisation très ancienne. Je le découvre grâce à tes photos, j'en suis ravi.

    Merci pour tes commentaires et je souris toujours lorsque tu me parles de ton chéri qui est de Metz et qui semble apprécier les photos que j'en montre. Cela me fait plaisir. Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

    Je ne suis à Metz que depuis 45 ans, J'ai aussi vu la ville changer en permanence tout au long de ces années et je suis très fier d'y vivre au bout de tous ces embellissements. D'autres sont en cours.

    12
    Samedi 9 Novembre 2013 à 15:38

    bonjour Fleurette

    par chez nous à 30 botrnes de rennes il y a le site de la roche aux fées, c'est superbes.

    je rentre juste à l'instant du resto

    encore deux grammes dans chaque poche et je remets ca avec des amis le 11 novembre (choucroute) te dis pas, en ce moment c'est tous les wee kend.

    passe une bonne fin de journée

    bisou

    amitié

    mimi

    11
    Samedi 9 Novembre 2013 à 15:18

    Coucou ma Jo cidre brut

    Impressionnant ce gros caillou le Menhir on ne peut pas le râter tellement il est haut, tu as jeté un caillou aussi toi ma Jo 

    Merci pour ce beau texte et cette belle découverte, elle est belle ta Bretagne même quand elle pleut.

    Bon WE ma Jo et de gros bisous chauds et ensoleillés de mon île

    10
    Samedi 9 Novembre 2013 à 14:17

    Très joli ce poème, spectaculaire ce menhir ! bisous d'Alsace

    9
    Samedi 9 Novembre 2013 à 11:50

    impressionnant la maison a coté, est toute petite petite 

    8
    Samedi 9 Novembre 2013 à 11:46
    7
    Samedi 9 Novembre 2013 à 11:44

    bonjour Joelle , c'est impressionnant cette masse rocheuse !   sur place ce doit être  wouah !!!

    merci  pour ces infos ...  passe un bon week-end  bisous 

    6
    Samedi 9 Novembre 2013 à 11:29

    Il l'a promis, il l'a juré (j'étais témoin) il va passer sur tous les blogs amis!

    Très bon w-end et gros bisous de Mireille du Sablon

    5
    Samedi 9 Novembre 2013 à 11:17

        demat

     du haut   des menhirs   le peuple   Celte   comptemble   sa  Bretagne

     celui la est trés impressionnant

     bon samedi avec rayons de  soleil  quand même

     bises Joelle

     kenavo

    4
    Samedi 9 Novembre 2013 à 11:09

    Pour répondre à ta question, ce sont des fleurs d'arbouses et des fruits de l'arbousier, on en fait de bonnes confitures ...

    3
    Samedi 9 Novembre 2013 à 09:29

    des maisons aussi près de ce lieu ?? sacrilège

    2
    Samedi 9 Novembre 2013 à 06:17

    Très beau au coucher du soleil.... La maison derrière est bien belle mais je n'aimerais pas avoir ce menhir devant chez moi. Bon samedi. Bises

    1
    Samedi 9 Novembre 2013 à 00:24

    "Christianisé" ?

    Ils sont pô vite gênés, les "christianistes" !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :