• Le Mayflower - vaisseau

    Mayflower      ou "Fleur de mai" histoire ...d'un navire .. mythique !!

                        

    Le Mayflower - vaisseau 

    Le Mayflower - vaisseau

    Le Mayflower - vaisseauGifs  http://petitemimine.centerblog.net

                                           

     

    Dans la logique, j'aurais fait tout l'historique et les photos de ce navire mythique avec mes recherches, mais actuellement, je ne peux comme vous le savez, rester trop longtemps sur l'ordi .. du coup, j'ai fait un copier/coller de la page Wikipédia ..

    Si, vous avez la patience de lire, c'est bien, en fait, chacun fait comme il le veut !

    ** Je voulais ajouter que si : vous allez cliquer (colonne de gauche) sur Voiliers et gréements ! vous trouverez mes articles sur beaucoup de navigateurs et histoires maritimes, sinon, si oublie de ma part, voir dans Demat .. !

    J'ajoute pour les personnes intéressées !

    Dans Monuments : Bagne de Brest histoire fait par moi

    Dans : Le Flot des souvenirs : Souviens-toi Barbara .. histoire de Brest pendant la guerre et surtout juste après à découvrir .. pour les nouveaux et nouvelles zaminautes !

    Je vous laisse avec le Mayflower @+++++

                          

    Le Mayflower - vaisseau

     

    Le Mayflower - vaisseau

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    Page d'aide sur l'homonymie
    Le Mayflower dans le port de Plymouth peint par William Halsall (1882).

    Le Mayflower (ou « Fleur de mai ») est un vaisseau marchand de 90 pieds (27,4 mètres) et 180 tonneaux du XVIIe siècle.

    En 1620, il transportait 102 immigrants anglais[1] entre Plymouth, en Angleterre, et la colonie de Plymouth, dans le Massachusetts. Parmi eux étaient présents les Pilgrim fathers ou « Pères pèlerins »

     

    Le Mayflower - vaisseau

    Sommaire

    1 Le voyage

     

    Le voyage

    Cliquez pour voir en plus grand les photos !
    Reconstitution du village des colons dans le musée en plein air de Plimoth Plantation.
    Représentation du Mayflower sur une pièce de 0,5 dollar, 1920.

    Bien que l'Amérique du Nord fût déjà connue depuis près d'un siècle par les Espagnols, les Anglais ne commencèrent à la coloniser qu'en 1584 avec l'envoi de navires vers la fameuse colonie de Roanoke, la « colonie perdue ». Cette première tentative d'installation durable ayant échoué, les Anglais renvoyèrent des navires en 1606 en Virginie, alors récemment achetée à l'Espagne où ils fondèrent le fort de Jamestown (qui fut plus tard détruit par les Amérindiens, la famine, le paludisme et les rudes hivers).

    « Le chef de leur congrégation, John Robinson, approuva la suggestion de fonder une colonie outre-mer. [William] Bradford en était partisan dès le début. [...] Ils armèrent un navire, recrutèrent quelques hommes, et c'est ainsi que William et sa femme quittèrent Leyde (Hollande) en 1620 à bord du Mayflower[2]. »William Bradford

    Le bateau quitta Londres en juillet 1620, accompagné d'un autre navire, le Speedwell, qui rebroussa chemin suite à une avarie à la coque.

    Après deux escales, à Southampton le 5 août 1620 puis à Dartmouth le 12 août, le Mayflower quitta Plymouth le 16 septembre 1620[3] (6 septembre selon le calendrier julien en usage chez les pèlerins).

    À la suite d'une halte pour se ravitailler à Terre-Neuve auprès de pêcheurs locaux, une tempête menaça le bon déroulement de l'expédition. Le mauvais temps obligea le vaisseau à aborder les rivages de l'Amérique au cap Cod (sur le site de la ville de Provincetown dans le Massachusetts), le 11 novembre 1620, et non sur les bords du fleuve Hudson, but initial du voyage.

    Parmi les occupants du bateau se trouvaient trente-cinq dissidents anglais, des Pères pèlerins, très pieux, fuyant les persécutions de Jacques Ier et à la recherche d'un lieu pour pratiquer librement leur religion ; ainsi que 67 « étrangers ». La plupart des passagers venaient de milieux modestes (petits fermiers, artisans…) et adhéraient aux principes puritains.

    Ces Européens furent les premiers colons à s'établir durablement en Nouvelle-Angleterre, où ils décidèrent de fonder la ville de Plymouth.

    Un pacte contenant un certain nombre de lois, et régissant les principes de la future colonie (plus connu sous le nom de Mayflower Compact), fut signé à bord du navire par les passagers.

    Les pèlerins du Mayflower, les « Pilgrim Fathers », sont souvent considérés comme les pères fondateurs des futurs États-Unis d'Amérique.

    La toute première femme européenne à débarquer fut Mary Chilton.

    La dernière survivante des passagers du Mayflower était Mary Allerton, décédée à l'âge de 83 ans le 28 novembre 1699.

    Les passagers et leur descendance

    Liste des passagers

    Une naissance fut enregistrée à bord durant la traversée : celle d'un petit garçon, au nom d'Oceanus Hopkins, et le valet d'Edward Fuller, William Butten, mourut pendant le voyage. Une naissance fut également enregistrée alors que le Mayflower n'avait pas encore accosté et que les pèlerins cherchaient un endroit où s'établir : celle de Peregrine White.

    Baie du cap Cod.
    • John Alden (ancêtre des présidents John Adams et John Quincy Adams)
    • Isaac Allerton, son épouse Mary (Norris) Allerton, leur fils Bartholomew Allerton, leur fille Mary Allerton, leur fils Remember Allerton
    • John Allerton (aucune relation avec les Allerton mentionnés ci-dessus)
    • John Billington et son épouse Eleanor Billington
    • Frances Billington (aucune relation avec les Billington mentionnés ci-dessus) et son fils John Billington (ancêtre du président James Abram Garfield)
    • William Bradford et son épouse Dorothy May Bradford
    • William Brewster et son épouse Mary Brewster (ancêtres du président Zachary Taylor)
    • Love Brewster et son frère Wrestling Brewster
    • Richard Britteridge
    • Peter Brow
    • William Butten (mort pendant la traversée)
    • Robert Cartier
    • John Carver et son épouse Katherine (White) Carver
    • James Chilton et son épouse Susanna Chilton
    • Mary Chilton (aucune relation avec les Chilton mentionnés ci-dessus)
    • Richard Clarke
    • Francis Cooke et son fils John Cooke
    • Humility Cooper
    • John Crackston et son fils John Crackston
    • Edward Doty
    • Francis Eaton, son épouse Sarah Eaton et leur fils Samuel Eaton
    • M. (prénom inconnu) Ely (marin)
    • Thomas English
    • Moses Fletcher
    • Edward Fuller, son épouse Ann Fuller et leur fils Samuel Fuller
    • Samuel Fuller (médecin ; aucune relation avec les Fuller mentionnés ci-dessus)
    • Richard Gardiner
    • John Goodman
    • William Holbeck
    • John Hooke
    • Steven Hopkins, son épouse Elizabeth (Fisher) Hopkins, leur fils Giles Hopkins, leur fille Constance Hopkins, leur fille Damaris Hopkins, leur fils Oceanus Hopkins (né pendant la traversée)
    • John Howland
    • John Langmore
    • William Latham
    • Edward Leister
    • Edmund Margeson
    • Christopher Martin
    • Mary (Prower) Martin
    • Desire Minter
    Plaque commémorative, dans l'église St. James, à Shipton (Shropshire), en mémoire du baptême des enfants More (photo de Phil Revell).
    • Elinor More
    • Jasper More
    • Richard More
    • Mary More
    • William Mullins, son épouse Alice Mullins, leur fils Joseph Mullins, leur fille Priscilla Mullins
    • Degory Priest
    • Solomon Prower
    • John Rigdale
    • Alice Rigdale
    • Thomas Rogers et son fils Joseph Rogers
    • Henry Sampson
    • George Soule
    • Myles Standish, son épouse Rose Standish
    • Elias Story
    • Edward Thompson
    • Edward Tilley, son épouse Ann (Cooper) Tilley
    • John Tilley, son épouse Joan (Hurst) Tilley, leur fille Elizabeth Tilley
    • Thomas Tinker, l'épouse de Thomas Tinker (nom inconnu), le fils de Thomas Tinker (nom inconnu)
    • William Trevore
    • John Turner (2 fils de John Turner, inconnus)
    • Richard Warren (ancêtre du président Ulysses S. Grant et de l'écrivaine Laura Ingalls-Wilder)
    • William White, son épouse Susana White, leur fils Peregrine White, leur fils Resolved White
    • Roger Wilder
    • Thomas Williams
    • Edward Winslow, son épouse Elizabeth (Barker) Winslow, Gilbert Winslow (frère d'Edward Winslow)

    Présidents des États-Unis descendant des passagers du Mayflower

    Personnalités descendant des passagers du Mayflower

    Liste évidemment non exhaustive, des milliers voire des dizaines de milliers d'Américains possédant un ou plusieurs passagers du Mayflower parmi leurs ancêtres.

    La notoriété du Mayflower

    Réplique du Mayflower             la poupe du Mayflower       

    Une réplique appelée le Mayflower II a été construite à l'identique de l'original, à quelques détails près[4].

    Le Mayflower dans la littérature

    Le roman Constance (titre original : Constance, A Story Of Early Plymouth. ISBN 2 211 061 15 X) de Patricia Clapp retrace, sous la forme d'un journal intime tenu par la jeune Constance Hopkins, l'installation des immigrants du Mayflower qui ont fondé Plymouth dans le Massachusetts.

    Le roman Les Vampires de Manhattan de Melissa De La Cruz qui raconte l'histoire du Mayflower mais de façon un peu plus fictive.

    La bande dessinée XIII le représente dans son tome 20 : Le Jour du « Mayflower ». Jason Mac Lane, alias XIII se retrouve aux prises avec une fondation conspirationiste héritière des principes puritains des Pères fondateurs des États-Unis. Les auteurs Yves Sente et Iouri Jigounov permettent au lecteur de comprendre l'influence de la religion dans la société américaine d'aujourd'hui.

    Le Mayflower dans la cristallerie

    L’image du Mayflower a été utilisée dans la production des Cristalleries du Val-Saint-Lambert, Seraing en Belgique. Un imposant vase au voilier, en cristal clair, fut gravé entre 1949 et 1954 par Louis Barthélemy d'après un modèle de Charles Graffart. Hauteur 23 cm, longueur 30 cm, largeur 25 cm. Signatures gravées à la pointe au culot : Val Saint-Lambert, C. Graffart, L. Barthélemy.

    Notes et references

    1. Bernard Vincent (dir.), Histoire des États-Unis, Paris, Champs Flammarion, 1997, (ISBN 2080813765), p. 14
    2. Les séparatistes durent affronter la méfiance et même l'hostilité des citoyens hollandais. Le chef de leur congrégation, John Robinson, approuva la suggestion de fonder une colonie outre-mer. Bradford en était partisan dès le début. Si les séparatistes désiraient demeurer sujets anglais (même s'ils résidaient aux Pays-Bas), ils souhaitaient se tenir le plus loin possible de l’Église d'Angleterre et du gouvernement pour jouir de la paix. Ils armèrent un navire, recrutèrent quelques hommes, et c'est ainsi que William et sa femme quittèrent Leyde en 1620 à bord du Mayflower.
    3. Du « miracle » en économie : leçons au Collège de France, par Alain Peyrefitte [archive]
    4. Mayflower II [archive], sur Mackoo
    « Humours ...etTouche pas à ma crêpe ! »

  • Commentaires

    14
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 08:44

    J'ai toujours "adoré" ces bateaux superbes!!!Rien à voir avec ce qui flotte aujourd'hui....Bon week end,Jean-Pierre

    13
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 17:21

    Bonjour Fleur de Rocaille,

    Ton billet est absolument fabuleux, une histoire passionnante. MERCI ! Bises bien amicales.

    Henri.

    12
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 16:34

    ...dès que j'ai le temps, je lis tout! mais en attendant, je te fais de gros bisous du jour,

    Mireille du Sablon

    11
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 13:52

    j'ai du voir un film retraçant la vie de ce navire ...

    me souviens plus !

    bonne journée

    10
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 13:01

    Très intéressante lecture et bel article sur l'histoire de ce célèbre vaisseau merci bisous de l'Alsace

    9
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 12:16

    Allo,la Bretagne,Bonjour,ici,l'Alsace Girondine.

    Un très beau billet sur ce navire,qui a vu tant de migrants

    Quant on voit les descendants,dont nous en connaissons quelques uns.

    Cela devait etre extraordinaire,d'etre de de devoir faire sa vie sur ces terres inconnues.

    Bisous et bonne journée.Aimée

    8
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 11:48

    bonjour Joelle ,  un sacrément beau voilier  et un bel article détaillé !!! merci  gros bisous 

    de Bébert   et de Ma copine Madame  Bellespaires de Loches  lol lol lol  A+

    bonne journée   

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    7
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 10:47
    6
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 08:58

    bonjour fleurette

    moi je me contenterais du bellem, un monument de navire nantais qui attire toujours autant de foule dans le monde entier.

    ce monde des voiliers était un monde très dur mais tellement agréable à nos yeux, plein de nostalgie quand on en parle, mais ces équipages étaient des hommes courageux et ont payer un lourd tribu à cette époque.

    sinon pas de pluie annoncé aujourd'hui (pour une fois) le soleil brille ce matin je vais donc aller en ballade avec madame et le touotu.

    passe une bonne journée

    bisou

    amitié

    et continue de ramer c'est bon pour les articul... (je te taquine). MDR

    MIMI

    5
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 06:50

    un très bel article   sur  cette migration

     la réplique du vaisseau aussi est très belle

     tiens avec l époque   que nous vivons  , on prendrais  bien un mayflower pour aller ailleurs

    mais 1620 c'est  loin et il n y à plus de terre  promise à l horizon

     merci  Joelle pour ce bel article   c'est du travail

     bises bon jeudi

     je vais au marché

     kenavo

     ( hier   soir  ce n était que averses de gr^le )

    4
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 06:06

    J'avais entendu son historie quand je suis allée faire un périple sur toute la côte est des états unis de New York aux chutes du Niagara. j'ai bien aimé le cap cod. Merci ce fut une agréable visite. Bises

    3
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 00:22

    Bonsoir JO ! quel article grandiose j'ai souffert pour toi à n'en lire qu'une partie mais toi qui a "pondu" toutes ces lignes ces renseignements je me demande si tu n'as pas la tête comme un "camion" ? bon OK tu es jeune mais je ne pourrais pas !!! bravo ! gros bisous et surtout repose-toi !!! 

             bonsoir

    2
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 22:34

    ce fut aussi une belle comédie musicale

    Bonne nuit, gros bisous

    1
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 21:34

    Coucou ma Jo.

    Un très bel article sur ce vaisseau mythique. Bravo. De gros bisous; Bonne nuit. ZAZA

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