• fête de la st Jean ...

    fête de la st Jean ... fête de la st Jean ...feux

     

     

     

     

     

    fête de la st Jean ... fêtd st jean avant  fête de la St Jean ! je vous parle d'un temps que ... à nos parents et aieuls

    fête de la st Jean ... Bretagne Bal de la St Jean -pays breton -danse autour du feu ! costumes bretons

    fête de la st Jean ... beau feux de la St Jean - si pluie forcément hein, çà va pas prendre ! lol

    fête de la st Jean ... humour

    fête de la st Jean ... bigouden ti-piak humour -pub

    fête de la st Jean ... humour breizh

    fête de la st Jean ... temps breton humour

    fête de la st Jean ...

    fête de la st Jean ... feux de la St Jean

                                           Feux de St Jean ! le 24 juin ...

    Demain, c'est la St Jean ... piqûre de rappel ! je me suis souvent bien "éclatée" aux feux de la St Jean, on allumait le "feu" sur la grève , et c'était beau et joyeux avec la mer en fond d'écran  , il y a aussi le sfeux de la St Jean champêtre et c'est chouette aussi ! bonne fête de la s Jean et beaux Feux pas de l'Amour (quoique) de joie m'enfin !

    >> Depuis des siècles, on fête l'arrivée de l'Eté en allumant de grands  feux (allumez le feu lol) autour desquels les genns dansent et chantent, buchers spectaculaires accompagnés de Bals, de spectacles, de concerts etc etc et souvent Une Buvette hic ! l'Abus d'alcool est dangereux pour la santé !  ah le petit vin blanc qu'on boit sous les tonnelles quand les filles sont belles du côté de ...Nogent et aileurds !

    Allumer les feux ! >>> amusez vous et chanter, riez .. profitez-en çà ne dure pas ! mais avec Modération et convivialité ! important m'enfin vidéo avec film Gabin ! chanson Mon Amant de St Jean -"moi qui l'aimait tant, mon bel amant, mon amant de St Jean ...

    « avis aux zaminautes - nouveau blogEric Tabarly- Cité de la Voile -Lorient »

  • Commentaires

    12
    Hellebore95 Profil de Hellebore95
    Lundi 25 Juin 2012 à 12:16

    Dis donc ! ta bretonne, elle n'a pas froid aux fesses  MDR ! Bisous. Coryphee

    11
    Hellebore95 Profil de Hellebore95
    Lundi 25 Juin 2012 à 12:14

    Bonjour ma tite Fleur,

    J'avais assisté, il y a quelques années, lors d'une exposition de nos oeuvres dans les jardins du village à une fête de la St-Jean et à ce grand feu annonçant les beaux jours (sic !) C'était grandiose et les enfants couraient tout autour. Avant il y avait eu un grand banquet (on avait pu en ce temps-là dîner dehors, très sympa !) C'est un très beau souvenir.

    Bonne journée ma tite Fleur et.... hauts les coeurs ! Gros gros bisous. Coryphee

    10
    Lundi 25 Juin 2012 à 10:04

    j'espère que tu ne t'ai pas fait roussir la plante des pieds en sautant au dessus du feu

    comme d'hab

    bonne journée tout de même

    bisousssssssssssssss

    9
    Lundi 25 Juin 2012 à 07:52

    ici, comme beaucoup ailleurs il y a la fête comme le temps s'y pretait bien, musique et feux d'artifice, c'était sympa.

    Hier un temps épouvantable, que de la flotte !! 

    bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Dimanche 24 Juin 2012 à 18:37

    C'est drôle, j'ai fais une petite carte pour la Saint Jean avec cette image des danseurs bretons.

    Bonne soirée ! Bisous

    7
    Dimanche 24 Juin 2012 à 06:02

    Bon dimanche et bonne saint Jean !.
    Bisoux

    6
    Dimanche 24 Juin 2012 à 02:39

    Bonsoir Petite Fleur,

    Belle Saint-Jean à toi également.

    Tu as de belles et drôles caricatures!

    J'aime beaucoup celle de la "mère à boire" durant ses grossesses.  C'est vrai que ses petits sont mignons...

    Bon dimanche et belle semaine dans ton pays.

    Amitiés et bizous de la ville de Québec,

    gilles

    5
    Samedi 23 Juin 2012 à 21:13

    Hello Fleurderocaille, je te laisse ci-dessous l'adresse de mon blog (à diffuser sans modération!!!), et j'espère avoir une photo de ta part dans ma boite en guise de particpation à cette grande quête de photos en N&B!!!

    Amicales pensées de landi!!!

    Serj

    4
    Samedi 23 Juin 2012 à 20:46

    Serge : alors là, tu m'en apprends de bonnes, je ne savais rien de la st Jean sur Brest ! jamais entendu parler chez moi ! par contre, à Plougastel j'ai eu des "échos" mais là aussi quelle histoire ! il y a un coin du côté Plougastel - bord de l'Elorn qui s'appelle St Jean il y a un camping et une petite chapelle adorable endroit ; j'y allais en bateau toute gamine et après aussi une jolie sortie ! tiens je vais voir sur le net, la chapelle St Jean à Plougastel  souvenirs ! pour Brest, suis sur le "cul" ! c'est super comme histoire vécue ! par l'ancien Brest qui n'avait absolument rien à voir comme tu le sais avec celui que l'on connaît Nous ! interressant tes fouilles et archives ! et là je te mets une photo d'une bière qui se faisait à Kerinou (quartier de Brest) et je ne l'ai jamais su non plus !


    ancienne affiche -bière

    3
    papyserge
    Samedi 23 Juin 2012 à 19:52

    je t'ai trouvé un peu de lecture

    Le fête de la Saint-Jean était traditionnellement, dans la plupart des paroisses de France, la fête de la Jeunesse avec des jeux et des rites de passages qui étaient à la fois le moment de réception des nouveaux membres de la bachellerie du village ou du quartier (les adolescents), et l'élection du roi et de la reine de la Jeunesse pour la nouvelle année. Cette fête, qui était celle de l'apogée de l'Été, était fortement marquée par la musique. Elle commençait le matin avec la messe de la Saint-Jean au cours de laquelle on chantait et jouait l'Hymne à saint Jean-Baptiste qui a donné son nom aux notes de musiques, et comportait toujours le soir une veillée avec un grand feu allumé avec des bûches que les jeunes gens et les jeunes filles étaient allés mendier les jours précédents dans chaque maison. Elle se terminait par un bal nocturne.

    Dans certaines communes françaises, un bûcher de bois d'une dizaine de mètres de haut est construit pour être brûlé le soir de la fête, notamment dans le sud de l'Alsace, dans les communes de la vallée de la Thur et du pays de Thann et récemment de la vallée de la Doller, ainsi qu'en Lorraine à Harsault et Fontenoy-le-Château notamment. En Alsace, le bûcher est appelé un fackel, dans la petite commune de Soultzbach-les-bains, cette tradition perdure le feu est appelé Johànisfirla et est fêté chaque année le dernier samedi de juin. Dans les Vosges, ainsi que dans le Sud de Meurthe-et-Moselle, cette construction est appelée une chavande.

    À Sierck-les-Bains, en Lorraine, les lumières de la ville s'éteignent à la nuit tombée et l'on fait descendre le long d'une colline une roue de feu qui termine sa course dans la Moselle. Cette tradition remonte au moins à une cinquantaine d'années, et les spectateurs sont chaque année au rendez-vous.

    À Brest et Plougastel-Daoulas (Finistère)

    En 1875, la revue La Terre Sainte décrit ainsi la Fête de la Saint-Jean à Brest :

        « À Brest la Saint-Jean a une physionomie particulière et plus fantastique encore que dans le reste de la Bretagne. L'heure venue, trois à quatre mille personnes accourent sur les glacis : enfants, ouvriers, matelots, tous portent à la main une torche de goudron enflammée, qu'ils agitent avec violence. Au milieu des ténèbres de la nuit, on aperçoit des milliers de lumières mobiles qui courent, décrivent des cercles, scintillent et embrasent l'air par d'innombrables arabesques de flammes ; parfois, lancées par des bras vigoureux, ces torches s'élèvent en même temps vers le ciel, et retombent en gerbes d'étoiles sur le feuillage des arbres. Une foule immense de curieux, attirés par l'étrangeté du spectacle, circule sous cette rosée de feu. Quand le roulement de rentrée se fait entendre, la foule reprend le chemin de la ville, le calme se rétablit, tandis que sur les routes de Saint-Marc, de Morlaix et de Kérinou, on voit des torches fuir en courant, s'éteindre successivement comme les feux follets des montagnes. »

    La commune voisine de Plougastel-Daoulas avait aussi des coutumes originales pour la Fête de la Saint-Jean : le journal L'Ouest-Éclair écrit le 25 juin 1900 :

        « La côte de Plougastel offrait hier soir, à la nuit tombée, un bien curieux aspect. Çà et là de longues gerbes de flammes montaient vers le ciel. C'étaient les feux que, par suite d'une antique coutume, on allume chaque année en Bretagne, en l'honneur de la Saint Jean.
        Du haut du cours Dajot, du port de commerce et de la place de Kerjean-Vras, le spectacle était féérique ! Aussi, nombreux étaient les Brestois qui s'attardaient pour jouir de ce spectacle pittoresque.
        À Brest même, au Gaz, au Pilier-Rouge, à Lambézellec et à Saint-Pierre-Quilbignon, des feux ont été allumés et des groupes joyeux se sont formés pour danser de gaies farandoles

    c'est long , mais j'ai trié , pour raccourcir éhééhh

    bises @+

     

    http://lebearnais83.l.e.pic.centerblog.net/1537-Le-feu-de-la-St-Jean-Un-pardon-de-la-St-Jean-Du-Doigt.jpg

    2
    Samedi 23 Juin 2012 à 18:24

    Coucou aimie,


    contente de ton passage, tu vas chez ta mamie tu vas être chouchoutée et après en vacances au bor de la mer, super, j'espère que là où tu vas il fera beau ! profites-en bien de la baignade, j'adore aussi mais  pas de vacances ! remarques j'habite pas loin de la mer !


    Tu as raison aimie, il n'y aplus que dans certains petits villages où on fête la st Jean, pourtan(t c'est charmant et pittoresque ! il vaut mieux que les pompiers soient présents au cas où moi quand j'étais jeune, c'était "bonne enfant" comme on dit ; çà a beaucoup changé mais quelques villages font de le résistance et les habitants çà leur fait une sortie et les enfants aiment !


    Bises aimie@++

    1
    Samedi 23 Juin 2012 à 16:08

    Bonjour Fleurderocaille

    Comment vas tu? Moi je suis en vacance mardi!!

    Cela faisait longtemps que je les attendais ces grandes vacances! Encore quelques jours avant de plonger dans la mer!!Avant je vais aller chez mamie.

    Chez moi, on ne fête pas la St Jean dans ma ville. Est une fête qui ce fête plus dans les villages?

    Je te souhaite un bon dimanche ensoleillé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :