• Capsulite rétractile des épaules

     

    Capsulite rétractile dee épaules      Capsulite rétractile dee épaules

    Demat, bonjour :  Bon les jeunes et moins jeunes, voilà, j'ai vu un autre (une autre) docteur et à 90% de chance (malchance) j'ai eu Capsulite rétractile des 2 épaules tant qu'à faire, j'ai pris l'option "2 épaules" suis comme ça .. ! c'est pas drôle et surtout c'est très long à guérir, en fait, chaque cas est différend voilà le travail ! moi c'est un truc : genre "idiopathie" c'est à dire qui survient sans cause !! enfin le stress et la fatigue n'arrange rien et vous connaissez mes soucis depuis 2 ans maintenant ... Franchement, je me serais passée, c'est un maladie à "la con" suis contrariée .. ! entre Damien et son handicap et ses conséquences ! Ilana et son diabète, ma fille et son dos pas réparable, je fais quoi moi : Je me pends à un élastique tique .... !! oh

    Diagnostic pas facile à entendre, quoique y'a bien pire, je sais merci .. !!

    Bon, il paraît que la balnéo est pas mal chez le kiné, je fais des séances depuis 3 semaines et pas d'améliaration notoire, si je souffre beaucoup moins, mais parfois dans certains mouvements, j'ai l'impression qu'on m'arrange une épaule, si vous voulez une "pour votre barbecue" c'est gratos !!!!!!

    Je demande donc à mes copines de blog et d'ailleurs de me donner des news parce que je sais que certaines ont et ont eu cette saloperie .. Je sais qu'il me faudra de la patience mais hélas, j'en ai plus .. j'ai donné ++++ qu'il n'en faut !!

                    

    Capsulite rétractile dee épaules

    un petite épaule pour votre prochain WE, c'est élevé au grain et au goémon du Finistère !!

     

    C'est incroyable d'attraper une capsulite, alors que je décapsule jamais de bière où si peu .. hihi c'est la blague pour me détendre, si c'est ça, je me mets à décapsuler pour de bon non mais ............. oh

    Sinon, les blogos, j'ai mon PC qui rame et marche au ralenti comme mes épaules ! qué passe; j'ai fait du nettoyage total etc !

    Je demande : c'est quoi un "Java script" qui me taquine le pc pas le reste non quoique si ça se trouve ... ça ! je vais voir cela chez mon kiné dans la piscine hi hi !! au fait, j'ai pas un maillot de bain bien pour piscine et popur vieille peau alors je vais voir chez Go ou chez Decatlon !!!mais mon porte-monnaie fait "la gueule" et oui à force ... !!

    Vous me verrez avec quel style, c'est pour détendre l'atmosphère, il faut que je reste "positive" marrant non !!

    Voilà, c'est une petite fleur de rocaille qui demande un peu d'aide et de réconfort et de rigolade aussi ..

    De la lecture for you : ci-dessous ! tout sur la capsulite !

    Je vais boire une bière oups; je rigole mais je douille .. ah c'est pas vrai, mais qu'Est-ce que j'ai fait à la vie !! c'est Uranus si si, puisque je vous le dis, en Bélier et je morfle hein Zaza (même signe que moi l'artiste) !!

     

    Accueil>   Épaule > Capsulite

    Capsulite rétractile

     Qu'est-ce qu'une capsulite rétractile ?

    La capsulite rétractile est une affection bénigne de l'épaule consistant en un enraidissement douloureux progressif de cette articulation.

    Son nom vient du fait que la capsule articulaire (membrane entourant l'articulation) se rétracte et empêche ainsi le fonctionnement normal de l'épaule. La capsulite rétractile est également appelée épaule gelée (du terme anglais "frozen shoulder"). Pour certains, la capsulite rétractile est l'expression sur l'épaule d'une algodystrophie. Il ne nous semble pas souhaitable de confondre ces 2 pathologies car même s'il s'agit de pathologies "cousines", les signes cliniques et surtout l'évolution distinguent ces 2 maladies.  

    D’où vient la capsulite rétractile ?

    La capsulite rétractile peut survenir sans cause, elle est dite idiopathique. Dans un certain nombre de cas, il existe un facteur favorisant comme un traumatisme au niveau de l’épaule ou toute affection douloureuse de l’épaule, y compris les suites de chirurgie.

    Certaines maladies favorisent les capsulites : diabète  (la capsulite peut alors être bilatérale), infarctus du myocarde, hémiplégie… Enfin, certains médicaments favoriseraient cette maladie : barbituriques, isoniazides, antiprotéases) . Un terrain anxieux est classiquement avancé pour expliquer les capsulites mais aucune étude scientifique n’a jamais pu le démontrer.  

    Comment faire le diagnostic de capsulite rétractile ?

    Une capsulite rétractile commence toujours par une phase douloureuse plus ou moins longue (de quelques semaines à plusieurs mois). La douleur est permanente, y compris nocturne, réveillant le patient. Elle est peu calmée par les antalgiques simples (paracétamol) ou les anti-inflammatoires. A ce stade, l'examen clinique est normal ou presque et les patient sont  en général traités pour une tendinite.

    Après plusieurs semaines ou quelques mois, un enraidissement progressif survient. Il devient de plus en plus de difficile de  mettre une veste,  un soutien-gorge ou aller chercher un objet en hauteur. A ce stade, le diagnostic doit être porté par le médecin.

    Généralement, lorsque la raideur s'installe, la douleur disparaît ou diminue fortement dans les semaines qui suivent.

    Enfin petit à petit, la raideur va disparaître et l'épaule va retrouver un fonctionnement normal. Il peut persister une raideur minime de quelques degrés ne gênant pas dans la vie quotidienne.  

    Faut-il faire des examens complémentaires ?

    Aucun examen complémentaire spécifique n'est nécessaire en cas de capsulite rétractile typique. Des examens simples sont suffisants : radiographies de l’épaule et bilan biologique.  

    Combien de temps dure une capsulite rétractile ?

    L'évolution spontanée de la capsulite rétractile est la guérison. Dans la grande majorité des cas, cette guérison survient dans les 18 mois mais peut survenir plus tôt.

    Exceptionnellement, l'évolution peut être plus prolongée nécessitant des traitements particuliers  

    Quels traitements proposer dans la capsulite rétractile ?

    S'agissant d'une affection bénigne qui guérit spontanément, aucun traitement spécifique n'est nécessaire.

    Sauf exception, aucun traitement agressif ne doit être entrepris dans la mesure où ces traitements peuvent entraîner des complications graves (infections, fractures...) et par la même des séquelles invalidantes.

    Néanmoins, la douleur doit être contrôlée par des antalgiques adaptés en fonction de son intensité. Des infiltrations peuvent aussi être proposées.  

    Quelle est la place de la kinésithérapie ?

    La kinésithérapie a sa place dans le traitement de la capsulite d'une part à la phase de raideur et d'autre part à la phase de guérison.

    A la phase douloureuse stricte, la kinésithérapie a peu d’intérêt, les mobilisations d’épaule aggravant les douleurs.

    A la phase d’enraidissement, la kinésithérapie va :

    contribuer à lutter contre la douleur par les massages et la physiothérapie (chaleur, électrothérapie, …)

    entretenir la fonction du complexe de l’omoplate permettant, même avec une épaule raide, de pouvoir bouger son épaule

     éviter une atrophie musculaire de l’épaule grâce à un travail actif de tous les muscles de l’épaule

    Par contre, il ne sert à rien de vouloir récupérer les mobilités de l’épaule à cette phase car la rétraction capsulaire empêche tout gain d’amplitude. Par contre, forcer en kinésithérapie entraîne une recrudescence des douleurs.

    Il est très important d’agir avec douceur et de ne jamais déclencher de douleur pendant ou après les séances de kiné.

    Le travail en piscine chaude, en associant l’effet antalgique de la chaleur et la suppression de la pesanteur, est particulièrement indiqué tout au long de l’évolution de la capsulite.

    A la phase de guérison, la kinésithérapie prend toute sa place en permettant une récupération ma plus complète possible de l’épaule. A cette phase, l’accent est mis sur la récupération des mobilités puis du fonctionnement actif de l’épaule afin de retrouver une épaule normale dans la vie de tous les jours.  

     

      La capsulite rétractile est une affection bénigne de l'épaule qui guérit spontanément avec le temps 

    mise à jour 22/03/2012

     


     

     

     

     

     

     

       

     Si, par hazard, vous avez un décapsulateur suis preneuse !!!!

     Je capsule

     Tu capsules  IL ou elle capsule

     Vous décapsulez

     Nous décapsulons

    Tous en cœur !!! tamalou ou ou ... salut  la foule ! c'est juste une petit encas, je reviendrai avec un autre chose où une trouvaille dans ma petite tête sur "Bobolà" !!

    Demain, je passe à autre chose avec ma "coupine du moment miss capsulite" et s'en ira !! Bises avec Iniatives océanes

     

    Capsulite rétractile dee épaules

     

    « Queen Mary 2Bretonne en solex etc »

  • Commentaires

    16
    Candie
    Mardi 23 Février 2016 à 00:28

    Bonjour . Depuis 1 semaine ma rhumato m'a confirmé que j'avais une capsulite aux deux épaules . C'est très douloureux le 1 mars elle me fait une infiltration a l'épaule droite pour commencer car c'est celle ci qui me fait le plus souffrire . Plus séance chez le kinésithérapeute 2fois par semaine . Je souffre énormément . Çi quelqu'un pouvais me donnais un petit tuyau pour moins souffrir je le remercie d'avance . Bizz

    15
    Dimanche 23 Mars 2014 à 17:52

    Bon courage pour ta capsulite.  J'ai une amie qui en a souffert, maintenant, ça va.... mais on a du l'opérer ! Bon je veux pas te démoraliser quand même, mais fais gaffe, soigne toi, prends soin de toi, ménage toi. Mon amie avait un travail où elle devait soulever des charges, ce qui n'a pas arrangé son cas.

    Allez, bon courage à toi petite fleur de rocaille.

    Bisous de Pivoine

    14
    Jeudi 20 Mars 2014 à 13:11

    Bisous je vais faire une sieste !!! bon printemps ! 

    13
    Mercredi 19 Mars 2014 à 13:18

    j'imagine que cela doit être douloureux et doit miner le moral, mais hélas je n'ai pas de remède miracle dans ma boite à outils .... c'est sur que le stress y est pour beaucoup, alors il faudrait éviter le net, la télé, et aller s'aérer et penser positif !!

    12
    Mercredi 19 Mars 2014 à 13:06

    n'avais jamais entendu parler de cette maladie, je compatis.


    il est vrai que c'est le genre de choses qu'on ne va pas spécialement chercher dans le dico. je préfère encore les ignorer


    courage

    11
    Mercredi 19 Mars 2014 à 08:23

    Bonjour

    moi, ca va un peu mieux mais c'est pas encore ca

    Jene sais pas si c'est la meme maladie, moi c'est une calcification des tendons de l'épaule ...Une belle appelation ! je fais de la kiné avec des ultra sons et des impulsions électriques douces !

    je doute un peu de l'efficacité, mais ca lui permet de prendre plusieurs personnes qui ont la meme chose et d'attendre que ce se passe en faisant un max d'argent vu le nombre de patients !!!!!!

    je crois qu'il faut surtout etre patient car la guérison complète est longue !

    bonne journée et courage

    10
    Mardi 18 Mars 2014 à 21:12

    bonsoir ma tite Fleur,

    MERCI pour tous ces détails concernant ton problème, pas marrant en vérité.La piscine ne peut que te faire du bien avec la chaleur et l'apesanteur. J'en ai fait aussi après mes diverses interventions sur les hanches. Sois patiente, bien que ce ne soit pas évident et je le comprends.

    Moi, j'en suis à la 4ème fracture vertébrale, et crois-moi, on en crie de douleur avec ça, et on ne peut plus rien faire ! . D'où mes 4 cimentoplasties qui ont remis les vertèbres en place, mais des douleurs fortes persistantes que l'on appelle douleurs neuropathiques. .Après bien d'autres explorations et traitements qui n'ont rien donné,  Il me faudra aller à LARIBOISIERE pour un traitement en patch, à base d'un dérivé de piment rouge, qui donne de bons résultats. Cela se fait en hôpital de jour et j'en espère beaucoup.

    Je constate que tu gardes ta dérision et tes "coups de gueule". Parfois, ça soulage un peu.. Je te souhaite du courage et je t'envoie de belles et bonnes ondes pour t'aider. Avec toutes mes pensées les plus amicales. A bientôt ! Coryphee

     

    9
    Mardi 18 Mars 2014 à 19:00

    Je ne sais pas quoi te dire, je ne connais pas cette maladie. J'espère que cela s'arrangera bien vite; Mieux vaut avoir cela qu'un cancer tu en guériras même si c'est long. Les conseilleurs ne sont pas ceux qui souffrent. Je t'embrasse tout simplement.

    8
    Mardi 18 Mars 2014 à 18:11

    Coucou ma Jo. Une sa crée cochonnerie ma Grande. Il faut être patiente et effectivement POSITIVER. Courage.Bises et bonne soirée. ZAZA

    7
    Mardi 18 Mars 2014 à 18:01

     bonsoir

     j ai failli louppé  ton article

     car  tu étais passée  dans  ma boite de  spam oui ben ouff je te ratrappe

     tu me  fait rire  ( bien sur  ce n' est pas marrant   ton truc  de  copine  capsulite )

     et si les bains  chauds   en piscine   peuvent   être bons pour toi   je m' en réjoui

     manque  donc  que le maillot  tenue  de   siréne  obligatoire

     ta pêche  de fille d e L' iroise   fait plaisir à lire

     on ne peut que te  souhaiter   que ce  truc   passe  sa  route  pour te laisser en paix

     à bientôt quand  tu pourras

      au plaisir  de te lire

     bises  BREIZ  

     KENAVO

    6
    Mardi 18 Mars 2014 à 17:47

    Merci beaucoup pour toutes ces explications, douloureuses mais néanmoins très intéressantes.

    Bon courage.

    Bonne soirée.

    Michel

    5
    Mardi 18 Mars 2014 à 17:12

    BONJOUR MA BELLE, JE TE PLAINS BEAUCOUP, TOUS DISENT QUE CE N'EST PAS GRAVE, MAIS A ENTENDRE LES PERSONNES QUI ONT CELA C'EST DOULOUREUX.

    MOI J'AI DE L'ARTHROSE CERVICAL DEPUIS L'AGE DE 40 ANS J'EN AI 65 ET TOUJOURS PAREIL, CHAQUE ANNÉE DAVANTAGE , C'EST PAREIL, ON ME DIT C'EST PAS GRAVE, MAIS EN ATTENDANT CA FAIT MAL 

    LE TOUT C'EST D'AVOIR LE MORAL, DE CE DIRE IL NE FAUT PAS SE PLAINDRE, IL Y EN A QUI ONT DES CHOSES BEAUCOUP PLUS GRAVE,

    ET HOP CA REPART.  ALLEZ BON COURAGE, ET NE FAIS PAS TROP D'EFFORT.

    BISOUS.

    4
    Mardi 18 Mars 2014 à 16:44
    LADY MARIANNE

    bonsoir-
    capsulite --- en ite c'est inflammatoire comme ma polyarthrite-
    ça se soigne mais faut pas trop faire travailler--

    pour le java script----- ça ralentit ton ordi--- tu dois avoir des messages arreter ou continuer le java script-

    voilà des infos-Pour commencer il faut savoir que lorsque tu consultes une page web en entrant son url dans la barre d'adresse de ton navigateur, tu vas contacter le serveur sur lequel le site est stocké.
    C'est lui qui va te retourner la page HTML que tu as demandé.

    C'est pendant cette "transaction" que des langages "côté serveur" vont être utilisés. Le plus courant est le PHP mais il en existe une multitude d'autres.

    Pour résumer:
    1) Tu entres l'adresse du site que tu souhaites visiter
    2) Le serveur contenant le site est appelé.
    3) Si le site en question dispose d'une logique applicative (par ex. PHP), le serveur exécute le code et se retrouve avec du HTML.
    4) Le serveur te retourne le résultat HTML qu'il à obtenu
    5) Ton navigateur affiche le site.

    Voila le principe de base des langages "Côté serveur".



    Le javascript quant à lui est un langage "Côté client" (comprends par là qu'il s'execute sur TON ordinateur et non pas sur le serveur contenant le site).

    Il permet donc, une fois la page chargée dans ton navigateur, de programmer des interactions que seul toi pourras voir (Je sens venir ceux qui diront 'Avec AJAX on peut bla bla bla.... ce n'est pas le sujet.').

    Par exemple: Ton site contient un formulaire de contact dont 4 champs sur 5 sont obligatoires.
    Javascript te permettrait de tester que les champs obligatoires sont bien remplis sans avoir besoin d'envoyer le formulaire au serveur pour qu'il le vérifie (Bien que cette vérification soit "obligatoire" pour des raisons de sécurité). L'avantage dans ce cas là et de limiter le nombre de requêtes envoyées au serveur alors que des informations sont manquantes et que le formulaire devrait être re-soumis à l'utilisateur pour qu'il le complète.

    Javascript permet aussi de faire une multitude d'effets visuels (http://jquery.developpeur-web2.com/demonstration.php par exemple) ainsi que Beaucouppppppp d'autres choses.

    je vais aller voir ce que tu pourrais télécharger-

    par contre si ordi lent--- faire un nettoyage système et défragmentation-
    va voir dans configuration--

    bisous !!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 18 Mars 2014 à 16:13

    Je suis sûre que ce n'est pas une chose marrante . Je me suis fracturé une vertèbre il y a trois ans maintenant ; pour te rassurer, ça fait très mal mais maintenant ça va ! Haut les cœurs, ma belle, Y'a toujours quelque chose qui cloche au fil des ans ! Bisous.

    2
    Mardi 18 Mars 2014 à 16:11

    Bonjour JO ! le fou rire me prend en te lisant et j'allais t'écrire une grosse bêtise mais faut rester sèrieuse ... la position à l'ordi est terriblement mauvaise et fiche une inflammation d'où la capsulite je supute ... mon ostéo m'a manipulé  et fait beaucoup de bien mais m'a mise au ralentis ordi j'y fait gaffe c'est pour çà que je ne fais plus qu'un article tous les 2 jours et le WE repos de blog faut se ménager ! alors je te redis que Miss bouillotte d'autrefois me soulage de bien des douleurs ! courage !!! bisous !

    1
    mireille du sablon
    Mardi 18 Mars 2014 à 15:56

    ...patience, de la patience et encore de la pat..., non ne me dispute pas ou je pleure! cry

    Je suis passée par là, je te l'ai dit et après une artro et un peu de "limage" c'est beaucoup mieux....je laisse les gros travaux à "gentil mari"

    Allez courage, je t'envoie toutes les bonnes ondes que j'ai en trop, c'est pas gentil ça?

    Gros bisous de l'Est, Mireille du Sablon

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :