• Alan Stivell - Héros de la musique bretonne

    Alan Stivell - Héros de la musique bretonneAlan Stivell - Héros de la musique bretonneLa pointe du Minou où j'ai fait signe à bien des navires et suis passée souvent !Port de plaisance-rade de Brest -- "ma maison , celle de mes parents," et un de mes frères, sont là donnant sur la rade ! dommage que je ne sais pointer avec la souris ! là où j'ai vécu ! près du pont de l'Iroise ! bel endroit , chargé de Souvenirs de vie et de bonheur, de larmes de joies etc ! à jamais, imagines, l'endroit où j'ai eu la chance de grandir !j'y ai  laissé mes amies(is) et une partie de ma famille !  et je connais cette rade par coeur ! le Moulin blanc , les pontons, le tour du LMonde (bar d'olivier de Kersauzon, la pêche, la mer, les bateaux ! la mer , la plage les criques! et là je peux dire bonjour à la famille ! Alan Stivell - Héros de la musique bretonneAlan Stivell - Héros de la musique bretonneAlan Stivell - Héros de la musique bretonneLa port de plaisance de

    Brest et bientôt sur vos écrans ! articles sur mon blog : " le TROPHEE " JULES VERNE" avec les voileux, Kersau, peter Blake, Peyron etc ! là mlusique avec Stivell ! musque serge ! Alan Stivell - Héros de la musique bretonne

    Alan Stivell - Héros de la musique bretonneAlan Stivell - Héros de la musique bretonneAlan Stivell - Héros de la musique bretonne

    Alan Stivell - Héros de la musique bretonneAlan Stivel - Héros de la musique bretonneJe dois avouer humblement qu' à ces débuts, je n'étais pas du tout fan de lui , ni des autres, pas du tout musique bretonne, j'écoutais " les groupes" anglo-saxons et plutôt dans la mouvence de mon époque ! Rolling Stones , Led Zeppelin, etc .. et les grands auteurs français et tout ce qui était " rock" ! je l'ai découvert plus tard ! quand il s'est ouvert à plus de mélanges musicaux ! et sans doute, le fait d'avoir quitter la Bretagne ! je ne sais ! et là un vrai renouveau avec tous les autres musiciens et chanteurs  celtes ! et Nolwenn Le Roy a fait connaître aiu plus jeunes.. que la musique bretonne-celte, n'est pas coincée dans un carcan ! mais très ouverte sur le monde ! et de dire à ceux et celles qui nous ont bien souvent humiliés à une certaine époque, : Non, les bretonnes, ont pas les "joues rouges" grosses et moches, c'était le discours que j'entendais jeune ! et surtout des bécassines quant aux bretons des " alcooliques , ploucs et idiots ! que des stupidités nous avons dû "encaisser" çà rend plus fort et je précise au passage que l'académie de Rennes est une des premières de France pour ses Bons résultats aus examens et son niveau ... un petit coup  au passage ! je veux bien que l'on rit mais pas qu'on se moque ! allez musique  ! ar we chall  et sans rancune ! je connais le Monde ! maris marins obligent et famille partout ! Bye Alan Stivel - Héros de la musique bretonneCe

    ce soir à l'Olympia Alan Stivel - Héros de la musique bretonneAlain Stivell :

    Héros de la musique bretonne,est l'initiateur des deux raz-de marée celtes qui ont frappé la France pour se propager hors de nos frontières,. D'abord dans les années 1970, puis , après une éclipse au cours des années 80 (en France tout au moins) le harpiste virtuose est revenu au premier plan mondial, menant à bien ses velléités de révolution culturelle en faisant au passage beaucoup d'émules, grâce è un discours fraternel et fédérateur prônant la reconnaissance et la rencontre de tous les peuples et cultures !

    Alan Stivel - Héros de la musique bretonne

    A l'occasion des 4O ans du concert d'Alan Sitivell à l'Olympia (février 1972), retrouvez toutes ses plus grandes chansons dans un best ofcd unique avec enregistreme

    nt de 1972 remasterisé ! Alan Stivel - Héros de la musique bretonne

    Alan Stivel - Héros de la musique bretonneB

    best of disponible !

    Alan Stivel - Héros de la musique bretonneAlan Stivell et sa fameuse harpe celtique ! fête ses 40 ans de son premier passage à L'Olypmpia !Alan Stivel - Héros de la musique bretonne

    « L'amour dure 3 ans ! suite coeurs au choix ! Un homme porte plainte contre Dieu »

  • Commentaires

    23
    Cunégonde
    Lundi 24 Février 2014 à 22:04

    Bon soir de l'Allemagne, plus préscisément de la Bavière. Ça fait maintenant des années que j'ai été en Bretagne. Hier, j'ai retrouvé le "Concert à l'Olympia" et cela m'a fait revenir de très beaux souvenirs de mon stage qui durait plusieurs mois: des fest-noz, des fest-deiz, la côte...  Aujourd'hui, je n'ai cessé de chantonner des mélodies ...  C'est à cause d'un reportage sur ARTE concernant les extractions de sable qui menacent la côte qui m' a beaucoup choquée que je suis en train de m'informer davantage sur l'actualité bretonne. Et en même temps j'ai commencé m'a recherche sur des versions françaises des paroles de Stivell ... et voilà que suis tombée sur votre blog.


    Bonne nuit à tous et à toutes!

    22
    Mardi 13 Mars 2012 à 16:18

    Magnifique cet article Mignon ker.... Un blog vachement sympa en plus. Pohoù bras ha novez'h vat, ken ar wechall deoc"h fleur de rocaille.

      Wookieepedia: Dev was a starfighter pilot in the Alliance to Restore the Republic during the Galactic Civil War.

    21
    Genovefa Profil de Genovefa
    Mercredi 22 Février 2012 à 13:59

    J'aime trop ce qu'il fait et surtout le personnage ancré dans ses racines. Il défend vraiment sa culture

    20
    Dimanche 19 Février 2012 à 20:51

    Bonsoir , Alain est un grand artiste que j'écoute avec plaisir , bel article  , merci A+  bonne soirée

    19
    Hellebore95 Profil de Hellebore95
    Dimanche 19 Février 2012 à 16:51

    Bonjour ma tite Fleur,

    MERCI de ton petit mot. Je suis heureuse que mon message t'ait fait du bien, les amis, c'est fait pour cela ! Et toi aussi, tu as été là pour ma minette que j'arrive à regarder sans pleurer. Mon époux l'a dessinée et l'on va encadrer nos "deux oeuvres" !

    J'ai toujours beaucoup aimé les musiques celtiques et j'aime aussi Nowlen Leroy, dans la dynamique de ces musiques. En plus, elle est jolie et elle a une belle voix. Elle porte bien le flambeau de la Bretagne. Que demander de plus ? J'aime bien tout ce qui est "décalé" et surtout pas les petits minets actuels  qui n'ont pas l'ombre d'une voix et qui ne font que se lamenter !!

    Mes préférences actuelles restent Cabrel , Lama (lui au moins il a de la voix !!), Ferrat (je suis une inconditionnelle, sauf dans ses chansons trop politisées, mais c'était son côté revendication), Barbara, bien sûr (à cette époque les textes étaient beaux et les musiques superbes), Brel, Isabelle Boulay que j'adore. Il y en a d'autres, mais Il n'en reste plus beaucoup de vraiment talentueux.C'était toute une époque !

    Que c'est poétique ce nom pour le phare qui rougit quand "il couvre les fillettes", je trouve cela charmant.  Je peaufine mon poème sur le coeur et je l'illustre avec une de tes créations; OK ?

    BONNE FIN DE DIMANCHE, ma tite Fleur, à bientôt ! Gros bisous. Coryphee

    18
    Samedi 18 Février 2012 à 19:58

    Coucou Fleur
    Je souhaite que ton dimanche soit agréable et avec un peu de soleil
    bisous

    17
    Samedi 18 Février 2012 à 16:41

    Je suis allée à Brest, c'est vrai que la rade est de toute beauté, j'ai même vu Olivier de Kersauzon !

    16
    Vendredi 17 Février 2012 à 20:36

    >> gilles ! c'est ok pour le RV ! moi je t'invite au bistrot "les Quatre vents " quai Malbert à Brest et ds un Pub irlandais sue le port ! j'arrive avec le Queen Mary en first class ! ma tirelire déborde de " 00000£ )


    juju ! c'est pas ta tasse de thé, je m'en doutais ! je t'envoie un "canelé bordelais" avec un thé à la bergamothe ou vanille !


    Bises à toutes et tous ! je vais passer en mode ! "reggae"


    La "ferme" le Druide ! brisetix ! tu .. c'est cela ! j'en parle à papyserge !


    et en avant pour la fanfare " municipale" du bourg de je ne sais où !


    j'ai les "zoreilles" , en vrac, et les tympans qui éclatent de "joie" !


    Bon WE ! 

    15
    Vendredi 17 Février 2012 à 19:56

    Superbe ton billet , ce n'est pas trop ma tasse de thé que je bois assez souvent lui !!! juste un petit passage ... tu sais pourquoi ! 

    14
    Vendredi 17 Février 2012 à 07:32

    Merci ma jolie fleur, comme toi à l'époque c'était mon époque YEYE SLC salut les copains : Rolling stones que j'aimais etc.... j'étais plutôt rock aussi, mais ce chanteur je l'ai découvert et je dois dire que j'ai bien aimé et surtout le CD de Nolwen Leroy Bretonne j'adore et j'écoute beaucoup dans ma voiture. Merci de ce bel hommage ma zolie Bretonne. Gros bisous

    PS en copier coller : Désolée pour ce copier coller, mais ayant eu, suite à un gros orage mardi soir, une coupure de courant de + de 11 H. Quand j’ai voulu rebrancher ma livebox dès que le courant est revenu, elle ne fonctionnait plus, un technicien est venu et m’a dit qu’il fallait la changer mais à cause du blocage des routes des transporteurs (l’île était paralysée par des embouteillages monstres) je n’y suis allée que hier et j’ai eu du mal à avoir une nouvelle livebox (rupture de stock) il a fallu que je coure à trois villes différentes pour enfin reprendre une nouvelle livebox et depuis hier soir çà refonctionne, donc je tenais à vous remercier pour vos gentils commentaires sur mes deux blogs mais j’ai trop de retard pour commenter votre message sur votre beau blog, merci de votre compréhension. Bon WE et gros bisous.

    13
    Vendredi 17 Février 2012 à 04:47

    Bonjour Petite Fleur,

    En  écoutant ce chanteur j'ai toujours l'impression d'entendre une légende maritime relatant le périple périlleux d'un équipage qui n'a pas froid aux yeux et qui nargue les "Sirènes"!

    J'ai sélectionné Tri martolo que j'avais déjà entendue.  Pour ses autres chansons, c'est du nouveau pour moi.

    Il a un style se rapprochant du plus pur celtique et j'aime cette musique intemporelle...  J'ai l'impression d'en avoir toujours entendue.

    Au final, j'aime bien écouter...  pas toute une soirée devant mon ordinateur, mais avec des amis en partageant une bonne bouteille et une 2e si nécessaire dans une taverne d'Irlande ou d'Écosse et pourquoi pas à Brest ou à Quimper en BRETAGNE.

    Après, tu viendras au Petit Champlain à Québec et nous écouterons quelques-uns de nos chansonniers de la Belle Province.

    Amitiés et bisous, gilles

    12
    Jeudi 16 Février 2012 à 19:19

    Salut Fleurderocaille,


    Alan Stivel, voilà qui fait resurgir des années un peu oubliées ! je l'aimai bien et ne suis pas mécontente de savoir qu'il revient.


    Super tes explication sur le phare du minou ! 


    Bisous. et très bonne soirée.


     

    11
    Jeudi 16 Février 2012 à 18:37

    bonsoir Christain, c'est vrai ce que tu écris nous avons tous de sacras "costards" ! et comme tu le  dis ! laissons 'voler les mouettes" ! lol !


    merci de vos coms les filles !un korrigan pour les 2  ! Unetelle , il faut que je trouve un tuc à ins"rer pour toi, je vas chercher ! hé hé !


    Un korrigan pour Argante qui aime les légendes !

    10
    Jeudi 16 Février 2012 à 18:23

    Merci serge pour les photos ! oui , j'ai mieux rangé , et toute seule sans aide aucune, je devais être dans un bon jour ! ou alors un éclair de génie , j'ai pris mon temps et essayer de rélféchir et un peu plus de concentation, mais parfois ; çà arrive je ne sais pourquoi ,je suis comme le bon vin, je vais m'améliorer en vieillissant , ne pas perdre "espoir" comme le bateau ! tiens // le bel espoir !il y aurait un article à faire ! à toi la main ! lol


    à Bertheaume, je suis allée souvent me baigner et faire bronzette ! et pour moi, un endroit sacré !je le dirais en MP ! c'est aussi un site pour la plongée sous-marine, il donne des cours ! hein Bruno tu connais aussi ! tu as dû y aller avec femme et enfants


    LA PLAGE ET LE CAMPING DE bERTHEAUME QUI LA SURPLOMBE? très bel endroir à la sortie de la rade de Brest ... et le fort plus haut ! sacré ! ave maria ! (maman) chuttttttttt! une rose pour elle !


    Bises @+++

    9
    cwhccd Profil de cwhccd
    Jeudi 16 Février 2012 à 17:28

    Bonsoir. Alan Stivel: toute une époque. Quand aux délires sur la Bretagne et les Bretons; malheureusement c'est bon pour tout le monde: les Auvergnats radins, les gens de la Creuse des ploucs attardés, les Corses des feignants, les Nordistes alcoolos.....etc...etc.... et si l'on sort de France, je t'explique pas. Alors laissons voler les mouettes.....................lloooll...................... Bonne soirée. Bisous.

    8
    papyserge
    Jeudi 16 Février 2012 à 09:49

    coucou la Joélle nouvelle est arrivée
    belle note bien alignée sans couac, un plaisir a lire
    tu t'es fait aidé ou quoi éhhéhéhé
    bravo c'est excellent j'ai regardé a deux voir si c'était bien toi 
    bien sur le Minou de brest est bien connu ici éhhhé
    http://les-morel-a-l-huissier.info/breta083.jpg
    dommage tes deux premiéres vues ne sont pas en grand format

     

    comme tu as la nostalgie du goulet ! je te met quelques photos

                                           Le Mengant

                                         Le Minou                                                       

                                              Berthaume

    les riverains de la rue du goulet ont le goulot en pente raide héhéhé

    bisous bonne journée @+

    7
    Jeudi 16 Février 2012 à 08:21

    je passais venir te faire un coucou, et je vois que tu as publié plusieurs articles et je n'ai reçu aucune newsletter! je me suis réinscrit du coup chez toi , 

    j'ai entendu parlé et écouter Alan Stivel surtout au travers de certains blogs, en revanche Nolwen j'aimais déjà avant et là avec son album c'est du tonnerre, je suis comme Tao, les émissions de variétés je ne regarde plus, les présentateurs me saoule aussi....mais nolwen là c'est sans problème.

    bises et bonne journée mon amie

    6
    Mercredi 15 Février 2012 à 20:10

    Unetelle ! j'ai commencé à aimer cela assez tard ! il y avait ausi "Tri Yann" les nantais et bien d'autres ! une harpe celtique ..


    c'est très beau une harpe .. celtique ou pas §






    5
    Moïsette Profil de Moïsette
    Mercredi 15 Février 2012 à 17:51

    Alan Stivel, j'ai appris à le connaître avec une de mes collègues et, je ne suis pas bretonne ni femme de marin, mais j'aime beaucoup cet artiste

    Bisous et bonne soirée

     

    4
    Mercredi 15 Février 2012 à 16:50

    Salut Bruno, eh oui que de souvenirs, j'y suis allée si souvent dire au revoir et regardant le point à l'horizon et plus de bateau ! avec ma fille petite ! pas évident ! mais femmes de marins, c'est cela , ils partent pour de longs mois en laissant leurs femmes et enfants ! il faut l'avoir vécu pour comprendre ! toi tu sais comme papyserge ect ..j'ai peut-être croisé madame et lees enfant QUI SAIT  sans le savoir ! bises matelot


    Stivel! n'était pas ma tasse de thé ! jeune et mon mari pas breton, çà l'énervait ! hum ! et à Brest pas trop en "état de grâce" plus dans le terroir ! je me souviens plus de J M Caradec ! à l'époque ! on était jeune .. oh lala !


    les photos passent pas 


     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 15 Février 2012 à 16:28

    Eh oui tao ! le phare du Minou çà esiste ! lol !*


    Le phaee du Minou indique aux bateaux désirant se rendre à Brest la route à suivre pour entrer dans la Rade, il forme 1 alignement avec le phare du Portzic.


     Il comporte également un secteur rouge qui signale le plateau des Fillettes, l'une des roches immergées du Goulet de Brest!


    " Le Minou rougit quand il couvre les fillettes"


    Allumé en 1848 et automatisé en 195 OU 9 ? , son nom vient de Men (pierres) au pluriel en breton !


    je suis aller si souvent ! photos chez moi, pour voir partir


     les bateaux de la Royale pour de longs mois d'attende !


    Le phare du Minou  - lolo Serge !

    2
    Mercredi 15 Février 2012 à 16:27

    Salut p'tit fleur

    J'ai aussi dansé et chanté ses chansons quand j'étais jeune marin, il faisait partie de nos classiques et quand j'étais embarqué à Toulon on se faisait encore un plus grand plaisir de chanter à tue tête pour montrer que l'on étais bien là. Tu parles de la pointe du Minou, c'est là que madame et les enfants venaient pour me faire un aurevoir quand je partais pour plusieurs mois, je lui renvoyais quelques eclats de lumière avec le projecteur.

    De bons et très bons souvenirs

    BIzzzzzz...

    Bruno

    1
    Tao Photo
    Mercredi 15 Février 2012 à 15:47

    Je connais Alan Stivel, plus de nom que de par ses chansons !  C'est vrai que ce n'est pas le style de chanteurs que l'on entend souvent à la radio ou que l'on voit à la télé. La télé est trop absorbé à se faire du fric en passant éternellement, dans leurs programmes, les même chanteurs, qui chantent éternellement la même chanson. Si bien que je ne suis plus très amateur d'émissions de variété (qui n'ont plus rien de variées), et préfère un bon film !  Bravo à Nowel Leroy pour son CD de chansons bretonnes, çà change un peu des habituelles niaiseries que l'on peut entendre.

    Sans blague, çà existe la pointe du MInou ?  C'est là que doit habiter Serge !       Bises  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :