• A votre santé-le saviez-vous ?

    A votre santé-le saviez-vous ?A votre santé-le saviez-vous ?A votre santé-le saviez-vous ?A votre santé-le saviez-vous ?Retour de pardon " Bretagne" ils avaient pas bu que de l'eau ! lol attention pas chavirer ! avec le "Gwin ru" ou le cidre ou gniole ! A votre santé-le saviez-vous ?juste un clin d'oeil .... !

    A votre santé-le saviez-vous ?

    A votre santé-le saviez-vous ?

    A votre santé-le saviez-vous ?

    A votre santé-le saviez-vous ?

    A votre santé-le saviez-vous ?

         A votre santé-le saviez-vous ?

    A votre santé-le saviez-vous ?Le saviez-vous !

    * en langue de la rue : histoires de vin

    * Picrate, jaja, chasse-cousin,pinard, piquette, rouquin, bibine, vinasse..Le vin fait florès dans la langue verte. Surtout le mauvais vin ! il faut dire que dans le milieu où s'emploie l'argot on boit raremant du Gevrey-Chambertin ou alors c'est que a délesté la cave d'un milord. Pour en savoir plus sur le mariage de l'argot et du vin, on lira avec délectation : Le vin des rues" de robert Giraud (stock -réed- 2009) tout en se "rinçant la dalle ou le gosier" bien sûr . A consommer avec modération, il va de soi ! je ne veux pas de problèmes avec les "pouvoirs publics" ...

    * Passons à autre chose :

     >> Bacchus un sacré client !

    * Dans sa maison grecque, il se nomne Dyonisos, les Romains en ont fait Bacchus. Dieu de la vigne et du vin, figure joviale, il préside aux choses du théâtre et de la tragédie. On raconte qu'il conquérit triomphalement l'Inde et apporta à l'Egypte l'agriculture et l'art de faire du miel. Il planta la vigne et c'est sans doute ce sont on se souvient le mieux puisqu'il demeure pour nous le dieu          du vin. Sa réputation fut quelque  peu entâchée par une dérive des fêtes célébrées en son honneur, les bacchanales, qui évoluèrent peu à peu en fêtes orgiaques .

        * être comme une grive ! 

    La grive vendangeuse  s'est fait une triste  réputation, bien qu'usurpée,  au travers d'un proverbe. Ne dit-on pas être saoul comme une grive ? mais aller un peu vite en besogne et prendre des vessies pour des lanternes. Si la grive vendangeuse       est un charmant oiseau au plumage moucheté au ventre, qui raffole du raisin, elle ne saoule pas pour autant. Jusqu'à preuve du contraire, avant fermentation, le raisin n'est pas un alcool. En revanche, ce brave oiseau, gourmand plus qu'il n'est permis, avale tant et tant de grains de raisin qu'io ne peut plus s'envoler. Alourdi, il reste au sol au point de tituber dans les vignes, faisant alors le bonheur des chasseurs ! hélas, j"aima pas les chasseurs ! ni la chasse bien sûr ! surtout dans nos contrées ! no comment !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

     Astérix buvait-il du vin ? ? 

    * Bière d'orge et de froment, la cervoise est de toutes les fêtes du petit village breton  oublié de César, et imaginé par Uderzo et Goscinny, mais nos ancêtres connaissaient  et consommaient aussi le vin. Une boisson très appréciée même , mais chère, en provenance d'Italie, et qui n'était pas rare lors des banquets. Dans "Astérix chez

    z les Bretons ",  les légionnaires romains, à la recherche du tonneau contenant la potion magique, et quelques peu éméchés, chantent  en choeur " Vive la Rome, vive la Rome, vive l'aroooome du bon vin !" Bises à bientôt pour d'autres histoires de légumes , je pense par le froid intense et " pour réchauffer nos corps et coeurs " histoires de plats d'hiver pas chers !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

    « Les Vamps en vadrouille hi, hi ! Coeurs au choix - St Valentin »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    22
    Jeudi 9 Février 2012 à 14:02

    Elle est bonne ! la blague .. au sud de la Belgique eh oui, c'est comme si je confondais la "Mélusine" et le pastaga ! on dirait le sud ! lol


    avec des frites et des moules à Namur ...


    et comme çà ! tu as une blonde et une brune ! et un port-clef ! cà fait "top class" ! et si on en parlait à Karl L ! depuis qu'il a pris "Zahia" pour mannequin ! (Piss) lol ! on ne s'étonne pus de rien ! pauvre monde ! j'ai un Maken-piss" mais pas dans mes dossiers !  c'est ma petite fille qui me l'a ravené ! de Bruxelles une fois !! hé hé

    21
    Tao Photo
    Jeudi 9 Février 2012 à 13:45

    Holà ! Ciney n'est pas une bière du Nord, mais bien une bière du Sud... du Sud de la Belgique...

    http://www.cineyvirtuel.com/pages/ciney-horeca/la-biere-de-ciney/

    Bises

    20
    Jeudi 9 Février 2012 à 12:05

    Tao, pas de trouver de photo de le Chimay ! je savais mais du coup, j'ai mis la Cimey ! bière du Nord ! je t'envoie le fromage avec la souris du gruyère ! lol


    Bises à toutes et tous ! gla gla

    19
    Jeudi 9 Février 2012 à 12:02

    Pour fany ! un petit glaçon pour te rafraîchir sur ton île ! avec un t'it punch arrangé ! ici, gla gla



    18
    Tao Photo
    Jeudi 9 Février 2012 à 08:05

    Attention, ne pas confondre Ciney  (dont le verre est représenté sur ta photo) et Chimay, qui sont deux bières différentes !

    La Ciney, une excellente bière en provenance de la ville de Ciney; La Chimay, bière d'abbaye en provenance (à l'origine) de l'abbaye des trappistes de la ville de Chimay.

    Une petite préférence pour la Chimay !    Bises

    17
    Jeudi 9 Février 2012 à 07:52

     Merci encore ma jolie fleur Bretonne pour ta gentillesse pour mon anniversaire. Lundi prochain 13 février je te remercie avec photos (t'ai piqué deux jolies photos) et ton lien direct sur mon blog canalblog avec plaisir. Bonne journée, couvre toi bien, je te fais plein de gros bisous chauds chauds chauds de mon île intense où je boue

    16
    Mercredi 8 Février 2012 à 21:41

    joli blog, je te souhaite une belle soirée au chaud, bisous.

    15
    Mercredi 8 Février 2012 à 21:30

    Couvrez -vous bien et pensez aux petits oiseaux  nos compagnons de vie ! 


    >> et le message de Coluche ! n'a jamais été hélas autant d'actualité  ! juste un toit, à manger pour l'hiver sans idéologie, discours et baratin ! Coluche


    Pour tao ! un verre de chimey !  bises !



    14
    Mercredi 8 Février 2012 à 20:43

    Bonsoir Fleur

    Bien que bretonne, je ne bois pas une goutte d'alcool !!

    Je sais pourquoi tu aimes mon curseur et si tu veux le même tu trouveras le lien au bas de mon blog !
    Je te souhaite une bonne soirée et je te fais plein de bises

    13
    Mercredi 8 Février 2012 à 18:47

     

    Boire un petit coup c'est agréable
    Boire un petit coup c'est doux
    Mais il ne faut pas rouler dessous la table
    Boire un petit coup c'est agréable
    Boire un petit coup c'est doux.
    Un petit coup la la la, la un petit coup,
    La la la, la, un petit coup, c'est doux.

    Allons dans les bois ma mignonnette
    Allons dans les bois du Roi
    Nous y cueillerons la fraîche violette
    Allons dans les bois ma mignonnette
    Allons dans les bois du Roi
    ...lons dans les bois, la la la,
    La,...lons dans les bois, la la la, 
    La oui dans les bois du Roi

    ...

    Petite chansonnette à la santé de tous ! 

    Bisous

    12
    Mercredi 8 Février 2012 à 17:15

    Par ce froid glacial un bon grog chaud ça réchauffe les âmes.

    Bonne soirée bien au chaud. Bisous

    11
    Mercredi 8 Février 2012 à 15:20

    Superbe ton billet ma jolie fleur, tu as beaucoup d'imagination et beaucoup d'humour et ton blog est superbe et arrête de te surestimer, moi je l'aime ainsi, j'aime ta bonne humeur, tes jolies photos, tes belles créations et ta façon de commenter tes messages, en ce moment moi LA DODO lé la et la Fany et son zhom y boivent de la bière car çà déssoiffe et on préfère la bière de la Réunion la Dodo !!!!!! En Belgique je pensais qu'on buvait la bière avec des frites une fois donc !!!!!!!!! mais Tao il préfère les noix de coco (enfin le lait de coco PTDR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!). Gros bisous ma jolie fleur

    10
    Tao Photo
    Mercredi 8 Février 2012 à 14:27

    Merci pour le tonneau de bière, mais je dois t'avouer que je ne suis tellement amateur de Kriek, ni de Gueuse. Donne moi plutôt un bon tonneau de bière d'Abbaye (Maredsou, Chimay, Orval ou Rochefort, par exemple) ! Tchin !

    Et n'oublies pas les petits morceaux de fromage avec la bière, comme en Belgique.    Bises

    9
    Mercredi 8 Février 2012 à 13:41

    bonjour et merci gilles pour ton com sympa ! ici, froidure aussi ! et plutôt de la boisson chaude ! je t'envoie un glaçon, toi qui n'en vois pas souvent  au "Québec" lol


    Bientôt, ils vont arriver chez nous et la banquise avec ! tu sais bien qu'elle se détache .. encore à cause de Nous les êtres humains


    Bises

    8
    Mercredi 8 Février 2012 à 01:07

    Bonjour Petite Fleur,

    Aurais-tu une p'tite soif par hasard?

    C'est fichtrement bien ficelé ces histoires que tu nous présentes.

    J'en redemande encore, mais avec modération pour ne pas avoir de problèmes avec mes amis qui me demandent où je me cache.  S'ils savaient ce qu'un écran d'ordi peut faire...  et surtout des blogs intéressants dont mes yeux ne peuvent que difficilement se détacher!

    Bonne journée.

    Amitiés de Québec sous la froidure, gilles

     

    7
    papyserge
    Mardi 7 Février 2012 à 23:10

    pour la grive je sais pas si le raisin fermente pour la souler

    en tous cas certain sont bien pété éhéhéhéh

    http://www.youtube.com/watch?v=9HwOP3V84p4

    faut cliquer sur le lien , pour l'ouvrir éhéhé

    bises @+

    6
    Mardi 7 Février 2012 à 22:14

    Ne soit pas modeste p'tit fleur, tu as beaucoup appris en si peu de temps!

    5
    Mardi 7 Février 2012 à 21:19

    >>Ophélie ! seule , j'y serais jamais arrivé , en tout cas pas au même résultat et j'ai encore beaucoup à apprendre des zautres ! ex : les liens .. bises ! je ne suis pas une pro du pc que non ! dommage


    4
    Mardi 7 Février 2012 à 21:15

    pour tao ! un tonneau


    pour bruno et son lien ! zanimaux ! santé


    du cat ! lol


    3
    Mardi 7 Février 2012 à 20:10

    Bonsoir p'tit fleur,

    Très bien ton texte, mais il n'y a pas les hommes qui aiment le vin.

    Un petit coup tralala!! mais nos amis les animaux se shootent aux fruits fermentés et là ce n'est pas beau à voir.

    http://www.dailymotion.com/video/x46llb_les-animaux-aiment-l-alcool_animals

    Bizzzzzzzz

    Bruno

     

    2
    Ophélie794 Profil de Ophélie794
    Mardi 7 Février 2012 à 17:48

    Il est très bien ton blog ma belle fleur!! tu te sousestimes....bisoussssss!

    @plus

    1
    Tao Photo
    Mardi 7 Février 2012 à 17:36

    Tu aurais pu parler aussi des Belges qui boivent de la bière. Moi, par exemple, si tu savais combien de litres j'avale par jour ! Et bien... j'aime autant rien dire et aller me servir une bonne cervoise !  A ta santé !   Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :